INDEX

Edmond Arrowsmith (Hayclock 1585 - Lancastre 1628)

Jésuite, prêtre et martyr

Malgré les persécutions violentes contre les catholiques, Arrowsmith exerça un apostolat courageux dans son Lancashire natal et en mourut.

Fête : 25 octobre

Fils de fermier et baptisé sous le nom de Brian, Arrowsmith préféra utiliser durant toute sa vie d'adulte son nom de confirmation. À l'époque, l'opposition aux catholiques était très violente en Angleterre. Sa mère Margery Gerard et son père Robert avaient tous les deux connu la prison pour leur foi. Quand Edmond commença à étudier la théologie sous la direction d'un vieux prêtre anglais, ils jugèrent vite plus sûr de l'envoyer dans le collège anglais de Douai sur le continent afin qu'il ne risque pas d'être molesté.

Il fut ordonné prêtre en 1612, rejoignit l'année suivante la mission en Angleterre et retourna en Lancashire où il commença a prêcher avec fougue. Il ne s'occupa d'aucune façon des menaces que faisaient peser sur sa vie les forces d'un gouvernement anticatholique. Un de ses amis disait qu'il devait toujours transporter dans sa poche du sel pour éloigner le mauvais sort qu'il faisait tout pour attirer.

 

Persécution et décès

Il exerça son ministère pour l'Église catholique de la région pendant dix ans. En 1622, il fut arrêté et conduit devant l'évêque anglican de Chester, Mais comme, à l'époque, Jacques 1-er essayait de conclure un mariage espagnol pour son fils, il lui était difficile de se montrer intolérant à l'égard des catholiques. Arrowsmith fut donc libéré avec d'autres prêtres prisonniers. En 1624, il entra au noviciat jésuite de Clerkenwell à Londres et reprit sa mission sacerdotale.

Sa rigueur le mit une nouvelle fois en difficulté. Il fut dénoncé aux autorités par un jeune catholique nommé Holden, qui voulait lui faire endosser un mariage incestueux. En août 1628, il fut amené devant sir Henry Yelverton aux assises de Lancastre et jugé en tant que prêtre catholique. La cour le condamna à être pendu, noyé et écartelé. Il resta enchaîné pendant deux jours sans manger, constamment mis en demeure de renoncer à sa foi et d'échapper ainsi à la mort. Il refusa et fut exécuté à Lancastre le 28 août. Ses derniers mots furent, d'après la tradition,

Bon Jésus.

Son culte

Il fut béatifié par le pape Pie XI en 1929, et canonisé par Paul VI en 1970 parmi les Quarante Martyrs d'Angleterre et du pays de Galles. Sa main est conservée à l'église Saint-Oswald à Ashton in Makerfield, près de Wigan. On lui a attribué plusieurs guérisons miraculeuses.