INDEX

Edmond (East Anglia 841 - Hellesdon 870)

Roi-martyr d'East Anglia

Le statut de héros et l'importance grandissante de son abbaye tellement populaire firent d'Edmond un personnage exception.

Fête: 20 novembre

Anglo-Saxon élevé comme un chrétien, Edmond fut, d'après la tradition, choisi comme roi d'East Anglia alors qu'il n'était encore qu'un enfant et qu'i~ avait été adopté par le célèbre Offa de Mercie. Il exerça un gouvernement sage et pacifique pendant plusieurs années, mais le désastre survint avec l'invasion d'Ingwar du Danemark qui débuta en 865. En 870, Ingwar conduisit son immense armée à la conquête de East Anglia et prit Thetford dans le Norfolk. Edmond se lança alors à sa rencontre avec la plus importante troupe qu'il ait pu réunir, mais il n'était pas de taille devant la grande armée des Vikings. Ses soldats furent vaincus et il fut lui-même fait prisonnier à Hoxne dans le Suffolk. Ses geôliers lui demandèrent de renoncer au christianisme et de payer un tribut en terres à Ingwar. Edmond refusa malgré les horribles tortures qui lui furent infligées.

Différentes légendes racontent sa mort:

certaines prétendent qu'il fut fouetté, attaché à un arbre et transpercé de flèches, puis décapité, d'autres racontent qu'il fut la victime d'un sacrifice païen des Vikings ou simplement décapité.

 

L'essor de son culte

Quelle qu'ait été sa mort, Edmond fut rapidement vénéré comme un martyr et un héros populaire dans les meilleures traditions du christianisme provincial. Il fut enterré dans une petite chapelle de Hellesdon dans le Norfolk, et, vers 915, on constata que son corps était intact. Celui-ci fut transféré à Bredicsworth qui sera appelé plus tard Bury Saint Edmunds, ou une grande abbaye bénédictine fut fondée en 1020 par le roi Knud. L'abbaye de Bury devint bientôt l'une des plus puissantes d'Angleterre et le culte populaire d'Edmond s'étendit très rapidement, de nombreuses églises portant son nom surtout dans le sud de l'Angleterre.

En 1095, une cathédrale normande fut érigée sur le site. En 1198, une translation de ses reliques fut immortalisée par la description qu'en fit Jocelin de Brakelond, plus tard traduite par Thomas Carlyle dans Passé et Présent (Il, 13). Des controverses se sont élevées quand des rumeurs ont prétendu que ses reliques avaient été apportées en France par des Français vaincus à la bataille de Lincoln en 1217, et qu'elles reposeraient maintenant à la basilique Saint-Sernin de Toulouse. En 1912, les Français proposèrent de les rendre, mais la plupart des experts pensent que les reliques authentiques sont restées à Bury. L'emblème d'Edmond est une flèche ou le loup qui aurait gardé sa tête après son exécution.