INDEX

Édouard le Confesseur (Islip 1003 - Westminster 1066)

Le dernier des anciens rois anglais

Appelé le Confesseur en raison de sa piété extraordinaire, Édouard était aussi un chef efficace, généreux et aimé.

Fête: 13 octobre

Fils du roi Aethelred l'Indécis et d'Emma, soeur d'un duc normand, le jeune Edouard fut d'abord élevé à Ely. Durant l'invasion danoise de 1013, on l'envoya avec sa mère en Normandie. Il y resta après la mort de son père et même lorsque sa mère revint en Angleterre pour y épouser Knud le nouveau roi d'Angleterre. Le fils de ces derniers, Hardeknud, le prit pour successeur et à sa mort, en 1042, Edouard fut rappelé en Angleterre et monta sur le trône. Deux ans plus tard, il se maria avec Edith, fille du puissant comte Godwine, dont le soutien avait été capital pour l'obtention de la couronne, mais dont la fidélité aux Saxons devait contrebalancer les préférences d'Edouard pour les Normands. Ils n'eurent pas d'enfants et l'on prétend parfois que le mariage n'a pas été consommé, Edouard voulant rester chaste.

Nous n avons aucune preuve de ce fait qui est sans doute faux.

Le règne d'Edouard fut pacifique et prospère. Il était populaire auprès des pauvres pour sa générosité, sa gentillesse et sa manière intelligente de gouverner il sut baisser les taxes trop lourdes. Pourtant, il dut faire face à l'opposition des nobles. Il bannit Godwine en 1051, mais quand il revint des Flandres avec une flotte armée, il le rencontra personnellement et conclut avec lui un accord qui évita la guerre civile. Il bannit aussi l'un des fils de Godwine, Tostig, après une rébellion dans son comté de Northumbrie. On raconte qu'il fit de l'autre fils de Godwine, Harold, son successeur. Mais à la mort d'Edouard il y eut une grande confusion qui permit la conquête normande.

 

· Sa mort et son culte

À la fin de sa vie, Edouard reconstruisit l'abbaye de Westminster, sur le site de l'abbaye actuelle dans laquelle les monarques anglais sont traditionnellement couronnés et inhumés. Il fut cependant trop malade pour assister à sa consécration. Il y fut enterré et son corps y repose encore aujourd'hui.

On hésita autant du côté normand que du côté anglo-saxon avant d'accepter le culte d'Edouard: les Normands en revendiquaient l'héritage les Saxons célébraient leur ascendance. La canonisation survint en 1161. On raconte que des pèlerins anglais en Terre Sainte rencontrèrent un jour un vieil homme, qui disait être l'apôtre Jean il leur donna une bague que lui avait offerte Édouard alors qu'il mendiait devant l'abbaye de Westminster deux ans plus tôt il leur demanda de prévenir le roi de sa mort imminente. Cette légende est à l'origine des représentations populaires D'Edouard donnant une bague à un pèlerin.