INDEX

S. Éphrem, diacre et docteur de l'Église.

Le diacre Éphrem était chargé de l'école théologique de Nisibe, lorsque surgirent les Perses (363) et il dut se réfugier avec ses élèves à Edesse, où il mourut (373). Il menait une vie de contemplation, qu'il entretenait par une austérité extrême. C'est de sa flamme intérieure que jaillissait ce lyrisme qui a fait de lui « la harpe du Saint-Esprit ".

HOMÉLIE DE SAINT ÉPHREM

Chasse les ténèbres nocturnes de notre esprit, Seigneur, par la lumière diurne de ta connaissance, pour que notre esprit ainsi éclairé te serve par son renouvellement dans la pureté. Lorsque le soleil entreprend sa course, les mortels commencent leur travail; fais de nos esprits, Seigneur, une belle demeure pour ce jour qui ne connaît pas de déclin. Accorde-nous de voir en nous-mêmes la vie apportée par la résurrection, et que rien ne détourne nos esprits de tes beautés. Imprime en nous, Seigneur, la trace de ce jour, qui ne dépend pas du mouvement et de la course du soleil, en nous donnant de te rechercher assidûment. Par tes sacrements puissions-nous t'embrasser chaque jour en te recevant dans notre corps. Rends-nous capables d'expérimenter en nous-mêmes la résurrection que nous espérons. Nous avons caché ce trésor dans notre corps avec la grâce du baptême; que ce trésor s'enrichisse encore à la table de tes sacrements. Donne-nous la joie de ta grâce. Nous recevons ton mémorial dans ton banquet spirituel; puissions-nous le posséder effectivement lors du renouvellement futur. Puissions-nous comprendre à quelle beauté nous sommes appelés, en découvrant cette beauté spirituelle que ta volonté immortelle fait éclore au sein de la mortalité elle-même. Ton crucifiement, ô notre Sauveur, a mis fin à ta vie corporelle; accorde-nous de crucifier notre esprit pour préfigurer la vie de l'Esprit. Que ta résurrection, ô Jésus, confère sa grandeur à notre homme spirituel; que la contemplation de tes sacrements soit le miroir dans lequel nous le connaîtrons. Ton plan divin, ô notre Sauveur, préfigure le monde de l'Esprit; accorde-nous de le parcourir comme il convient à l'homme spirituel. Ne prive pas notre âme, Seigneur, de ta manifestation spirituelle et n'éloigne pas de nos membres la chaleur de ton amour. La mortalité qui se cache dans notre corps répand en nous la corruption; que l'épanchement de ton amour spirituel purifie notre coeur des effets de cette condition mortelle. Accorde-nous, Seigneur, de nous hâter vers notre cité et de la contempler pour en prendre possession, comme Moïse du sommet de la montagne.

 

O abîme de la sagesse et de la science de Dieu, insondables, ses décrets, incompréhensibles, ses voies! Mystère de Dieu, mystère du Christ, où se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Dieu a voulu nous faire connaître la gloire de ce mystère au milieu des nations: le Christ parmi nous, l'espérance de la gloire.

Hymne à la miséricorde. (Saint ÉPHREM)

 Les trésors que tu nous donnes, tu n'as nul besoin de nous les communiquer. Tu n'as besoin que d'une chose : que nous dilations notre coeur pour porter tes biens, te livrant notre volonté et t'écoutant de nos oreilles. Toutes tes oeuvres resplendissent des couronnes que leur a tressées la sagesse de ta bouche en disant Tout cela est très bon. Les bénédictions mêmes que nous t'adressons, nous te les devons. Ton Fils avait, pour notre glorification, pris notre corps; nous te l'avons, dans ce même corps, présenté, jugé et condamné à mort. Mais ta justice a dégagé notre liberté de la main du Malin, et cette liberté, selon la disposition du Créateur, déploie ses hauts faits et accroît l'éclat de notre victoire. Par une fournaise et à travers les supplices, Dieu nous mène vers une condition de toute beauté, pour que nous soyons la parure du Royaume. O miséricordes, envoyées et répandues sur tous les hommes! C'est en toi qu'elles demeurent, ô notre Seigneur, toi qui, dans ta pitié pour tous les hommes, es allé à leur rencontre par ta mort et, par elle, leur as ouvert les trésors de tes miséricordes. Nous t'adorons en toutes choses pour ton amour universel. Nous t'adorons, toi qui nous as mis dans le monde, qui nous donnes de dominer sur tout ce qui s'y trouve, et nous en retires à l'heure que nous ne connaissons pas. Nous t'adorons, toi qui as mis la parole dans nos bouches pour que nous puissions présenter nos demandes. Adam t'acclame, lui qui repose dans la paix, et sa postérité avec lui; car tous sont bénéficiaires de ta grâce. Les vents te louent lorsqu'ils lancent les eaux à l'assaut. La terre te loue, elle qui ouvre son sein et donne ses fruits en leur saison. Les mers te louent par la bouche de leurs flots, lorsque leur voix proclame que tu les domines. Les arbres te louent, lorsqu'ils sont contraints par le souffle du vent à fleurir et à donner des fruits. Elles te bénissent aussi, les plantes Si variées et les fleurs colorées, suçant la pluie qui les inonde et la vapeur de la rosée. Qu'elles se rassemblent et unissent leur voix pour ta louange, se contraignant l'une l'autre en quelque sorte, gratifiées de toutes tes bontés et unies dans la paix pour te bénir; que toutes coopèrent à t'édifier une oeuvre de louange. Il nous revient donc de tendre vers toi de toute notre volonté, et il te revient de verser sur nous un peu de ta plénitude, pour que ta vérité nous convertisse et qu'ainsi disparaisse notre faiblesse qui, sans ton don, ne peut parvenir à Toi, Maître des dons.

PRIÈRE

Dieu que nulle parole ne peut dire, Répands en nos coeurs le souffle d'en-haut qui inspirait au diacre saint Éphrem de dire la beauté de tes mystères, et de passer sa vie à te servir.