Erasme ou Elme (mort à Formie vers 303)
L'ami des marins
Il est traditionnellement invoqué pour la protection des marins, mais l'origine de cette dévotion est loin d'être claire.
Fête : 2 juin
Patron des marins, il est invoqué contre les douleurs de l'accouchement, la colique et les dangers de la mer.
On le connaît beaucoup par la légende, mais bien peu par l'Histoire. Il fut l'évêque de Formie en Campanie (Italie) et fut probablement martyrisé durant les persécutions de Dioclétien. Du fait de la confusion avec un autre martyr, Erasme d'Antioche, la légende dit que, étant chrétien, il alla se réfugier sur le mont Liban durant les persécutions et y vécut en solitaire. Sa cachette fut découverte et il fut amené devant l'empereur, battu, enduit de poix et brûlé vif.
Par miracle, non seulement il survécut, mais il ne lui resta aucune cicatrice. Il fut alors emprisonné, mais un ange vint lui rendre visite, lui ouvrit les portes de la prison et l'emmena prêcher en Illyrie.
C est dans ce pays qu'il continua son travail de prédication et d'enseignement.
Le nombre de ses conversions était Si considérable qu'il fut à nouveau découvert, emmené en prison et soumis à de nouvelles tortures. Mais comme la première fois, un ange vint le visiter, lui ouvrit les portes de la prison et l'emmena cette fois à Formie, où il mourut des suites de ses blessures.
Cette sorte d'immunité contre les tortures qu'eut à subir Erasme est sans doute à l'origine d'une légende populaire particulièrement horrible. Le saint aurait eu, selon ces dires et alors qu'il était encore vivant, le ventre ouvert et les entrailles arrachées. Cette fable a fait de lui le patron de ceux qui souffrent de maux d'estomac. On pense que ses reliques furent transférées à Gaète quand Formie fut prise par les Sarrasins en 842. Il y est invoqué comme le patron de la ville.
· Le feu Saint-Elme
Son emblème est un treuil t ce qui s'explique de plusieurs façons. D'abord ce serait l'instrument qui servit à lui arracher les entrailles. Le treuil fut ensuite confondu avec un cabestan et on le déclara patron des marins. On dit aussi qu'un jour il fut Si peu effrayé par la tempête qu'il continua son prêche, même quand la foudre tomba près de lui. Le phénomène lumineux qui apparaît parfois au sommet d'un mât après une tempête et qui est causé par une décharge électrique, fut connu sous le nom de feu Saint-Elme (autre nom d'Erasme) par les marins napolitains, et l'on croyait qu'il était un signe de la protection du saint au milieu des dangers.
Le culte d'Erasme s'est répandu en Europe, grâce aux hagiographes qui embellirent sa légende au Moyen Âge. Il est parmi les quatorze Saints Intercesseurs catalogués au XV~ siècle.