INDEX

Etienne de Hongrie (Esztergom vers 975 - Budapest 1038)

Premier roi de Hongrie

Saint et héros populaire, Étienne est le fondateur de la nation hongroise.

Fils de Geza, duc de la communauté magyare installée depuis peu en Hongrie et en partie christianisée, Etienne fut baptisé avec son père par saint Adalbert de Prague en 985. Dix ans plus tard, il se maria avec Gisèle, la soeur du duc Henri III de Bavière (plus tard empereur et saint), et succéda à Geza en 997 comme chef des Magyars. Il dut faire face à quelques oppositions et rivalités, mais sut consolider sa position et mettre cri oeuvre sa politique de christianisation du pays. Pour y parvenir, il se fit couronner roi de Hongrie en 1001, ce qui fut approuvé par le pape Sylvestre Il qui lui envoya une couronne. La couronne de saint Etienne est d'autant plus célèbre qu'elle a été volée par l'armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale et rendue en 1978 seulement.

· Le roi chrétien

Etienne se consacra à l'organisation de son royaume. Il établit tout un système de sièges épiscopaux, réduisit le pouvoir des nobles et favorisa l'unité du peuple. Il nomma des gouverneurs dépendant directement de lui pour diriger les comtés, réduisit le tribalisme et établit un nouveau code qui instaurait un certain système féodal. Son pouvoir royal permit à la Hongrie d'être indépendante. Il renforça aussi l'Église hongroise, lui donna un chef dans la personne d'Astrik et fonda de nombreux monastères et églises. Il interdit le paganisme et imposa de lourdes punitions aux contrevenants. Il rendit illégal le blasphème ou le mariage avec un païen, mais insista pour le mariage de tous (sauf du clergé) afin de sauvegarder la moralité publique. Même Si beaucoup de ces mesures sembleraient aujourd'hui tyranniques, il est certain qu'il gouverna avec justice, sagesse et générosité. Il allait, dit-on, déguisé parmi ses sujets pour faire l'aumône aux pauvres.

· Sa mort et son culte

En 1031, une tragédie frappa le royaume: le fils et héritier d'Étienne, Émeric, mourut dans un accident de chasse. Les dernières années du roi furent assombries par une santé fragile et par les querelles concernant son héritage. Ses successeurs allaient détruire la plus grande partie de son oeuvre, ce qui fit de lui un héros d'autant plus grand. On dit de plus que certains miracles eurent lieu sur sa tombe. Ses reliques furent déposées en l'église Notre Dame de Budapest en 1083. Il fut canonise par le pape Grégoire VII la même année. Etienne est habituellement représenté tenant une épée et une bannière qui porte le dessin de la croix.

Fête: 16 août

Patron de la Hongrie.

CONSEILS DE S. ÉTIENNE À SON FILS

 

Avant tout, mon très cher fils, je te l'ordonne, je te le conseille et je t'y invite: Si tu veux faire honneur à la couronne royale, tu garderas la foi catholique et apostolique avec tant de zèle et d'exactitude que tu donnes l'exemple à tous ceux que Dieu a soumis à ton autorité; c'est alors que tous les hommes d'Église reconnaîtront en toi, à juste titre, cette profession de véritable christianisme sans laquelle, sache-le bien, on ne t'appellera pas chrétien ou fils de l'Église. Dans notre palais royal, après la foi, c'est l'Église qui occupe la seconde place, elle qui a été semée d'abord par son chef, le Christ. Ensuite. ses membres, c'est-à-dire les Apôtres et les saints Pères, l'ont transplantée, solidement bâtie et répandue dans tout l'univers. Et bien qu'elle engendre toujours de nouveaux enfants, il y a des lieux précis où son antiquité est tenue pour certaine. Cette Église, mon très cher fils, dans notre royaume est encore qualifiée de jeune et de toute nouvelle ; et c'est pourquoi elle a particulièrement besoin de protecteurs attentifs et clairvoyants. Sans cela, le bienfait que la bonté divine nous a accordé sans aucun mérite de notre part sera détruit et anéanti par ton inertie, ta paresse et ta négligence. Mon fils très aimable, douceur de mon coeur, espoir de ma descendance future, je t'en prie et je te l'ordonne: par tous les moyens et en toutes choses, pratique la bonté en étant bienveillant non seulement envers tes parents et tes alliés, envers les princes, les chefs, les riches, les voisins et les compatriotes, mais aussi envers les étrangers et tous ceux qui s'adressent à toi. Car une vie de bonté te conduit au sommet de la béatitude. Sois miséricordieux envers tous ceux qui souffrent violence, gardant toujours au fond de toi l'exemple du Seigneur: C'est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. Sois patient envers tous, non seulement envers les puissants, mais aussi envers ceux qui sont dépourvus de puissance. Sois fort, enfin, pour que la prospérité ne te rende pas trop fier, ni l'adversité trop abattu. Sois humble aussi, pour que ce soit Dieu qui t'élève, ici-bas et dans le monde futur. Sois modéré et ne châtie ni ne condamne personne outre mesure. Sois doux, pour ne jamais violer la justice. Aie le coeur noble; n'inflige jamais de honte à qui que ce soit, par un premier mouvement. Sois chaste, pour éviter toutes les corruptions de la volupté comme un aiguillon de mort. Toutes les vertus que je viens de rappeler composent la couronne d'un roi: sans elles, personne ne peut régner ici-bas, ni parvenir au royaume éternel.

 

Seigneur, qui habitera sur ta montagne sainte? Celui qui juge avec justice

en écoutant le petit comme le grand. Celui qui ne craint pas l'homme, sachant que le jugement relève de Dieu. Celui qui refuse d'être acheté pour accabler un innocent.

 

Seigneur, ton Église avait en saint Étienne de Hongrie un propagateur de l'Évangile, quand il était roi sur la terre; permets qu'elle trouve en lui un défenseur, maintenant qu'il est dans la gloire du ciel.