Fiacre (mort à Breuil vers 670)
Le saint jardinier
Le patronage de ce saint, originellement plus populaire en revendiqué par de nombreuses corporations en France que dans son Irlande natale.
Fête: 30 août
Il fut d'abord moine à Kilfiachra en Irlande. Puis il choisit volontairement de s'exiler sur le continent. Il voyagea jusqu'en France où il fut accueilli par l'évêque de Meaux, saint Faron. Celui-ci lui offrit un terrain pour construite un ermitage à Breuil. Il y construisit un hôtel pour les voyageurs là où se trouve maintenant la ville de Saint-Fiacre-en-Brie.
La vie à Breuil
Fiacre était particulièrement célèbre pour ses talents d'horticulteur, nourrissant ses visiteurs avec de fabuleux légumes : il est le patron des jardiniers. Les légendes sur sa vie racontent que, lorsque Faron lui donna le terrain, l'évêque lui promit autant de terres qu'il pourrait en retourner en une journée. Au lieu d'utiliser une charrue conventionnelle, Fiacre utilisa le bout de son bâton pour sillonner le 501. Puis il travailla à écarter les ronces et les buissons. Ainsi, en plus de sa cellule et de son hôtellerie, il avait un jardin pour lui. Il était un peu misogyne et refusait aux femmes l'entrée de sa clôture. On donne même les détails des punitions infligées aux femmes qui auraient désobéi même après sa mort. On a peut-être dans cette légende l'origine de son statut de patron de ceux qui souffrent de maladies vénériennes.
· Sa mort et son culte
Quelque temps après sa mort, ses reliques furent transférées dans un tombeau à la cathédrale de Meaux. Ce fut un important centre de pèlerinage populaire au XVII-e et au XVIII-e siècle. On y a signalé de nombreuses guérisons miraculeuses, dont celle du roi Louis XIII, qu'Anne d'Autriche attribua sans discussion aucune à l'intercession de saint Fiacre. La reine fit le pèlerinage en 164T, donnant plus de force au culte du saint. On l'invoquait particulièrement pour plusieurs maladies, notamment les hémorroïdes, pour lesquelles il était tellement efficace qu'elles furent appelées le « mal de saint Fiacre ». À la porte de l'hôtel Saint-Fiacre à Paris, sans doute ainsi nommé en raison de sa situation au départ de la route de pèlerinage vers Meaux, les premières voitures à cheval à louer firent leur apparition en ~ 620. Ces équipages furent dès lors connus sous le nom de « fiacres v. Le mot est devenu un nom commun dans la langue française.
Fiacre fut vénéré comme un homme exceptionnellement saint, sage et surtout très charitable. Les artistes le représentent avec une bêche, parfois un panier de légumes, ou bénissant les malades et entouré de pèlerins