INDEX

François Borgia

(Gandia 1510 - Rottie 1572)

Second fondateur de la Compagnie de Jésus

François, issu d'une famille de fort mauvaise réputation, devint un véritable saint.

L'arrière-grand-père de François était le célèbre pape Alexandre VI, son père était duc a Valence, et Sa mère, Jeanne d'Aragon, était la fille d'un fils illégitime du roi Ferdinand V d'Aragon. Durant son enfance, François reçut une éducation qui le destinait a la vie de cour, laquelle commença auprès de l'empereur, alors qu'il avait dix-huit ans. Il devint marquis de Lombay. L'année suivante, en i 529, il se maria avec Éléonore de Castro, qui allait lui donner huit enfants. Il fut nommé vice-roi de Catalogne par Charles Quint après avoir passé dix ans comme conseiller de l'empereur.

Après la mort de son père en 1543, François devint duc de Gandia et dut s'opposer a des seigneurs particulièrement corrompus. Finalement il se retira dans son État et, pendant quelques années, servit comme maître a la maison du prince Philippe.

 

· Le nouveau jésuite

Après la mort de sa femme en 1546, Français commença a se consacrer a cette vocation religieuse qui l'avait attiré toute sa vie. I~ rejoignit les jésuites en 1548, assura la sécurité financière de ses enfants et donna ses biens à ses héritiers. Une fois ces affaires réglées, il fut ordonné prêtre. François avait rejoint la Compagnie de Jésus secrètement et avait toujours cherché a cacher les influences qui s exerçaient sur lui, si bien qu'il semblait évoluer par lui-même. Sa prédication en Espagne et au Portugal attira beaucoup de monde et, quand il fut nommé, par Ignace de Loyola lui-même, vicaire général en Espagne, il fonda de nombreuses écoles, séminaires et collèges, travaillant considérablement à la promotion de h Compagnie. Pour mieux correspondre physiquement à sa nouvelle vocation, il s'efforça de perdre de l'embonpoint, mais ne réussit guère c'était, de son propre aveu, une entreprise très difficile.

En 1568, il fut nommé général des jésuites. Il gouverna avec compétence et certains l'ont appelé le second fondateur de l'ordre. Le Collège romain (qui deviendra l'université grégorienne) fut fondé sous sa direction. Il travailla a l'expansion missionnaire de la Compagnie, élabora de nouvelles règles, établit des jésuites en Pologne, envoya des missions en Amérique et construisit les églises Sant Andrea et du Gesù de Rome. Quand la peste ravagea Rame en 1566, François organisa les secours. Il mourut après un long voyage en Espagne, en France et au Portugal en compagnie du légat du pape, le cardinal Bonelli. On raconte qu'il passa ses derniers moments à bénir ses enfants et ses petits-enfants.

Fête: 10 octobre