INDEX

S. François de Sales, évêque et docteur de l'Église.

(Thorens 1567 - Lyon 1622)

Jésuite et évêque

Une proposition de réforme et de saine doctrine, intelligente et fortement argumenté.

Fête: 24 janvier

Patron des écrivains, des éditeurs et des journalistes.

Fils aîné du seigneur de Nouvelles, François naquit dans le château familial de Savoie le 21 août et fut baptisé François Bonaventure. Il étudia d'abord à Annecy, puis au collège jésuite de Clermont, à Paris. En 1588, il partit étudier la rhétorique, la philosophie et la théologie à l'université de Padoue où il passa son doctorat en droit en 1591. Son avenir semblait brillant il avait devant lui l'assurance d'une belle carrière, une place de sénateur, un mariage très désirable, une situation respectée et enviée dans toute la Savoie. Cependant, François avait décidé de devenir prêtre, et malgré la forte pression exercée par sa famille, il fut ordonné en 1593 et devint prévôt de Genève. Son éducation le préparait à être un remarquable prédicateur. Il fut connu aussi pour sa charité envers les pauvres.

Sa première mission eut pour terrain le Chablais, où il essaya de convertir une population calviniste. Il rencontra de l'hostilité, dut faire face a des menaces, parfois physiques, mais grâce à une patience et un pouvoir de sympathie exceptionnels, il fit des conversions et ramena d'anciens catholiques à leur foi d'origine.

· L'évêque de Genève

En 1599, il fut nommé coadjuteur de l'évêque de Genève et, malgré sa propre réticence, lui succéda en 1602. Comme évêque, il fut l'une des figures les plus marquantes du mouvement de Contre-Réforme. Il était célèbre pour sa prédication simple et directe, ses qualités d'administrateur et son intelligence. François s 'investit personnellement dans l'enseignement du catéchisme et il fonda un grand nombre d'écoles. Il se lia d'amitié avec Françoise de Chantal, une veuve, et devint son conseiller spirituel. Celle-ci, guidée par lui, fonda l'ordre de la Visitation en 1610, connu sous le nom de l'ordre des Visitandines.

François mourut un 28 décembre à Lyon. Son corps fut transféré à Annecy le mois suivant. Canonisé en 1665 par le pape,Alexandre VII et déclaré docteur de l'Église en 1677, François fut nommé patron des écrivains en 1923 en raison de ses dons d'argumentation et d'éloquence. Deux de ses ouvrages ont encore un grand succès: son Traité de l'amour de Dieu et l'introduction à la vie dévote, le premier guide de piété écrit pour les laïcs. On le persuada de publier aussi les conseils et instructions qu'il avait écrits pour sa cousine, madame de Chamoisy. De nombreuses lettres adressées à madame de Chantal nous sont également parvenues. Il est aisément identifiable dans les oeuvres d'art grâce a sa calvitie et à sa longue barbe.

DE L'INTRODUCTION À LA VIE DÉVOTE PAR S. FRANÇOIS DE SALES

Dieu commanda en la création aux plantes de porter leurs fruits, chacune selon son genre: ainsi commande-t-il aux chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Église, qu'ils produisent des fruits de dévotion, un chacun selon sa qualité et vocation. La dévotion doit être différemment exercée par le gentilhomme, par l'artisan, par le valet, par le prince, par la veuve, par la fille, par la mariée; et non seulement cela, mais il faut accommoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs de chaque particulier. Je vous prie, Philothée, serait-il à propos que l'Évêque voulût être solitaire comme les Chartreux? Et si les mariés ne voulaient rien amasser non plus que les Capucins, si l'artisan était tout le jour à l'église comme le religieux, et le religieux toujours exposé à toutes sortes de rencontres pour le service du prochain comme l'Évêque, cette dévotion ne serait-elle pas ridicule, déréglée et insupportable? Cette faute néanmoins arrive bien souvent. Non, Philothée, la dévotion ne gâte rien quand elle est vraie, ainsi elle perfectionne tout, et lorsqu'elle se rend contraire à la légitime vocation de quelqu'un, elle est sans doute fausse. « L'abeille, dit Aristote, tire son miel des fleurs sans les intéresser », les laissant entières et fraîches comme elle les a trouvées; mais la vraie dévotion fait encore mieux, car non seulement elle ne gâte nulle sorte de vocation ni d'affaires, mais au contraire elle les orne et embellit. Toutes sortes de pierreries jetées dedans le miel en deviennent plus éclatantes, chacune selon sa couleur et chacun devient plus agréable en sa vocation la conjoignant à la dévotion: le soin de la famille en est rendu paisible, l'amour du mari et de la femme plus sincère, le service du prince plus fidèle, et toutes sortes d'occupations plus suaves et amiables. C'est une erreur mais une hérésie, de vouloir bannir la vie dévote de la compagnie des soldats, de la boutique des artisans, de la cour des princes, du ménage des gens mariés. Il est vrai, Philothée, que la dévotion purement contemplative, monastique et religieuse ne peut être exercée en ces vocations-là mais aussi, outre ces trois sortes de dévotion, il y en a plusieurs autres, propres à perfectionner ceux qui vivent ès états séculiers. Où que nous soyons, nous pouvons et devons aspirer à la vie parfaite.

 

Le fruit de l'Esprit est amour, joie et paix.

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi dans l'Esprit.

Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus soumis à la loi.

 Soyez tout à Dieu. (Saint FRANÇOIS DE SALES)

Soyons bien tout à Dieu, ma très chère fille, parmi tant de tracas que la diversité des choses mondaines nous présente. Comment voulons-nous mieux témoigner notre fidélité qu'entre les contrariétés ~ Hélas, la solitude a ses assauts, le monde a ses tracas; partout il faut avoir bon courage, puisque partout le secours du ciel est prêt à ceux qui ont confiance en Dieu, et qui avec humilité et douceur implorent sa paternelle assistance.

Gardez-vous bien de laisser convertir votre soin en trouble et inquiétude; et tout embarquée que vous êtes sur les vagues et parmi les vents de plusieurs tracas, regardez toujours au ciel et dites à notre Seigneur : O Dieu c'est pour vous que je vogue et navigue, soyez mon guide et mon rocher, et puis, consolez-vous : que quand nous serons au port, les douceurs que nous y aurons effaceront les travaux pris pour y aller. Or, nous y allons parmi tous ces orages, pourvu que nous y ayons le coeur droit, l'intention bonne, le courage ferme, l'oeil en Dieu, et en lui toute notre confiance. Que si la force de la tempête nous émeut quelquefois un peu l'estomac, et nous fait un petit peu tourner la tête, ne nous étonnons point; mais soudain que nous pourrons, reprenons haleine, et nous animons à mieux faire. Vous marchez toujours entre vos saintes résolutions, je m'en assure ne vous fâchez donc point de ces petits assauts d'inquiétudes et chagrins que la multitude des affaires domestiques vous donne non, ma très chère fille, car cela vous sert d'exercice à pratiquer les plus chères et aimables vertus que notre Seigneur nous ait recommandées. Croyez-moi, la vraie vertu ne se nourrit pas dans le repos extérieur, non plus que les bons poissons dans les eaux croupissantes des marais. Vive Jésus.

PRIÈRE

Pour le salut des âmes, Seigneur, tu as voulu que l'évêque saint François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses. Fais que, soutenus par son exemple, nous donnions une preuve de ta douce charité en nous dévouant pour nos frères.