INDEX

Françoise Xavier Cabrini (Sant Angelo Lodigiono 1850 - Chicago 1917)

La première sainte américaine

Son apostolat répondit à un besoin évident des immigrés italiens aux États-Unis.

Fête: 13 novembre

Patronne des immigrants

Francesca Maria (elle ajouta plus tard le nom de Xavier en l'honneur du zèle missionnaire de François Xavier) est née le 15 juillet, treizième et dernier enfant d'un fermier italien. Elle reçut une éducation stricte, et surtout de la part de sa grande soeur Rosa, afin de devenir, comme cette dernière, maîtresse d'école. Mais en 1870, orpheline, elle s'orienta vers la vie religieuse. Durant les deux années de préparation de son diplôme, elle s'adressa à deux couvents. Sa candidature fut à chaque fois rejetée en raison de sa santé fragile.

Ses dons furent néanmoins reconnus par le curé de Codogno, sa paroisse, qui la chargea de réorganiser un orphelinat, la Maison de la Providence, et d'y enseigner. Le fondateur, Antonio Tondini, violemment opposé à toute intervention

extérieure, rendit la vie impossible aussi bien à Françoise qu'aux enfants. En 1880 Antonia Tandini fut excommunié et l'orphelinat dissous.

Française fonda les Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur avec sept de ses élèves. Elles s'installèrent dans un monastère abandonné de Cadogna, mais elles eurent bientôt des maisons dans toute l'Italie du Nord.

 

L'Amérique

 

Au moment où la mère Cabrini partit pour les États-Unis, il y avait déjà cinquante mille Italiens dans la région de New York. Elle n'y fut pas très bien accueillie : a sa proposition de fonder un orphelinat et une école élémentaire pour les petits Italiens, l'archevêque lui suggéra de rentrer en Italie.

Elle lui répondit " Monseigneur, nous sommes venus en Amérique par ordre du Saint Siège, et nous devons y rester.

L'orphelinat fut aussitôt fondé et la maison mère de sa communauté installée à West Park. " Est-ce nous qui faisons cela, se demandait-elle, ou bien est-ce Notre Seigneur ?"

 

· L'Amérique

Française partit à Rame afin d'obtenir l'approbation pour sa fondation, et de demander au pape d'exaucer son souhait de devenir missionnaire en Chine. Il la persuada d'aller dans une autre direction, auprès des immigrés italiens de New York, démoralisés dans cette ville surpeuplée et manquant d'églises. En 1889, surmontant sa peur de l'eau, Française s'embarqua pour l'Amérique avec six soeurs pour fonder un orphelinat à l'invitation de l'archevêque Corrigan. Malgré nombre d'embûches et une fart mauvaise organisation, Française réussit et installa son orphelinat à West Park sur les rives de l'Hudson. Il devint la maison centrale de sa congrégation américaine. Pendant vingt-cinq ans, elle voyagea à travers l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Europe, et créa soixante-sept établissements pour soigner, élever et éduquer les orphelins. Le plus célèbre est l'hôpital Colombus de New York, ainsi nommé parce qu'il fut fondé en 1892, année du quatrième centenaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

En 1907, l'ordre reçut l'approbation définitive du pape et mère Cabrini prit la citoyenneté américaine. Elle était difficile, intolérante, tellement stricte qu'elle refusait de recevoir les enfants illégitimes. Elle mourut à Chicago. En 1946, Pie XII en fit la première sainte américaine.