INDEX

Gaëtan de Thienne (Vicence 1480 - Naples 1547)

Réformateur et fondateur des théatins

La grande part qu'il joua dans la réforme du clergé corrompu de son époque a trop souvent été méconnue.

Les antécédents de Gaëtan lui promettaient une grande carrière : né dans la famille de comtes de Thienne, il fut étudiant à l'université de Padoue où il obtint un succès remarquable en théologie et en droit. Il devint ensuite sénateur à Vicence et fut nommé plus tard protonotaire à Rome par le pape Jules Il en 1506. Alors qu'il remplissait ses devoirs ecclésiastiques et légaux à Rome, il mit toute son énergie dans un projet cher à son coeur: le renouveau de la congrégation des prêtres, la confrérie de l'Amour divin. À la mort de Jules Il en 1513, il démissionna de son poste, rejetant l'avenir brillant qui l'attendait dans l'administration et se consacra aux pauvres et à la réforme d'un clergé dépravé.

Après son ordination en 1516, Gaëtan revint à Vicence pour travailler avec la confrérie de Saint-Jérôme au secours des pauvres et au soin des malades, surtout des incurables. Il fonda une maison semblable à Vérone, puis à Venise.

L'ordre des théatins

En 1523, il fonda avec Pietro Carafa (le futur fanatique et impopulaire Paul IV) une communauté qui devait se consacrer au travail pastoral et aux soins des malades et des pauvres. Gaëtan espérait que ces congrégations rétabliraient les valeurs apostoliques d'un clergé renommé pour sa corruption. Il encouragea les prêtres à croire à la divine providence et à étudier la Bible et les écrits chrétiens. Ses prêtres étaient connus sous le nom de théatins, parce que Carafa était évêque de Chieti qui se dit en latin Theatinus.

Les progrès de la communauté furent lents, mais il est remarquable qu'elle ait survécu à la prise de Rome par Charles Quint en 1527. Celui-ci avait détruit la maison. L'ordre déménagea à Naples où il se renforça lentement. Carafa avait été nommé prévôt général en 1524, mais en 1530 Gaëtan fut élu supérieur pour trois

ans. À la fin de cette période, Carafa fut réélu et Gaëtan partit pour Vérone, puis pour Naples, où il défendit les réformes des évêques et s'opposa aux hérésies en nombre croissant dans la région. Il y fonda aussi les monts-de-piété, magasins de marchandises d'occasion tenus pour aider les pauvres et non pour faire des profits.

Gaëtan mourut à Naples le 7 août. Il fut canonisé en 1671. On se souvient de lui comme d'un grand et infatigable réformateur qui anticipa de nombreuses décisions prises au concile de Trente. L'ordre des Théatins souffrit de l'impopularité de Carafa et sans doute aussi de la concurrence de la Compagnie de Jésus de saint Ignace de Loyola, plus célèbre et mieux organisée.

Fête: 7 août

LETTRE DE S. GAÉTAN À ÉLISABETH PORTO

Je suis un pécheur et je m'estime peu de chose, mais je recours aux plus excellents serviteurs du Seigneur, afin qui'ils prient pour toi le Christ béni et sa Mère. Mais oublie pas que tous les saints ne peuvent pas te rendre chère au Christ autant que tu le peux toi-même : c'est là ton affaire. Et si tu veux que le Christ te chérisse et vienne à ton aide, chéris-le toi-même, dirige vers lui ta volonté afin de lui plaire en tout; et ne doute pas que, même si tous les saints et toutes les créatures t'abandonnaient, lui du moins sera toujours auprès de toi dans tes nécessités. Sache-le comme une chose certaine: nous sommes ici sur terre comme des étrangers et des voyageurs. Notre patrie est le ciel. Celui qui se gonfle d'orgueil s'égare loin du chemin et court à la mort. En vivant ici-bas, nous devons acquérir la vie éternelle, que nous ne méritons pas, car nous l'avons perdue à cause de nos péchés, mais que Jésus Christ a reconquise pour nous. C'est pourquoi nous devons toujours lui rendre grâce, l'aimer. lui obéir et, autant que c'est possible, être toujours avec lui. Il s'est donné pour nous en nourriture: malheureux, celui qui méconnaît un si grand don! Il nous est donné de posséder le Christ, fils de la Vierge Marie, et nous le refusons. Malheur à celui qui ne se soucie pas de le recevoir! Ma fille, voici le bien que je souhaite pour moi et que j'implore pour toi, mais il n'y a pas d'autre voie pour l'obtenir que de prier souvent la Vierge Marie: qu'elle te visite avec son glorieux Fils. Mieux encore: ose lui demander de te donner son Fils, qui est la véritable nourriture de l'âme dans le Saint Sacrement de l'autel. Elle te le donnera volontiers, et lui-même viendra plus volontiers encore pour te fortifier, pour que tu puisses avancer sans crainte dans cette sombre forêt où tant d'ennemis nous guettent, mais qui demeurent loin de nous s'ils voient que nous sommes gardés par un tel protecteur. Ma fille, ne communie pas à Jésus Christ afin d'user de Lui à ton gré; je veux que tu t'abandonnes à lui, et que lui t reçoive, afin que lui-même, ton Dieu sauveur, fasse pou toi et en toi ce qu'il veut. Voilà ce que je désire, à quoi je t'exhorte et, autant que j'en ai le pouvoir, ce que j'exige de toi.

Tout homme qui croit en Jésus Christ aura la vie éternelle. Je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'être justifiés par la foi au Christ.

Dieu qui inspiras au prêtre saint Gaëtan de vivre à la manière des Apôtres, fais qu'à son exemple et par sa prière, nous mettions toujours en toi notre confiance et cherchions sans relâche ton Royaume.