Gali (Irlande vers 550 - Arbon 645)
L'apôtre de la Suisse
Le plus célèbre des disciples de saint Columban.
Fête: 16 octobre.
Probablement né à Leinster en Irlande, Gali fut élevé à l'abbaye de Bangor sous la direction de saint Comgall et de saint Columban. Il y fut ordonné prêtre. Il y séjourna, puis accompagna Columban dans son exil volontaire sur le continent vers 585, avec onze autres compagnons. Il contribua à la fondation des monastères d'Annegray et de Luxeuil. Mais les moines irlandais furent expulsés de Gaule en 610 à la suite de la controverse sur les pratiques celtiques que d'aucuns voulaient remplacer par celles de Rome. Gali suivit Columban dans la région de Tuggen, près du lac de Zürich, et plus tard à Bregenz.
· La séparation d'avec Columban
Cependant, quand Columban partit pour l'Italie en 612, Gali resta à Arbon, en Suisse. On donne plusieurs raisons à cette séparation certains parlent d'un différend entre Columban et Gali, le premier prétendant que le second simulait la maladie, ou bien le premier imposant au second de ne plus célébrer la messe tant que lui, Columban, vivrait. D'autres parlent de la santé fragile de Gali comme de la raison qui l'a obligé à rester à Arbon. À coup sût, ce ne fut pas la perspective d'une grande carrière que la tutelle de son supérieur aurait pu entraver. Après avoir guéri la fiancée du roi Sigebert de ce qu'on croyait être une possession démoniaque, on lui offrit un évêché et les moines de Luxeuil le supplièrent de devenir leur abbé. Il refusa ces deux propositions, préféra vivre en ermite et en prédicateur itinérant et s'installa au bord de la rivière Steinach, près du lac de Constance dans la Suisse actuelle. Le célèbre monastère de Saint-Gali, l'un des centres de culture et d'éducation les plus renommés du Moyen Âge, vit le jour plus tard sur le même site. Après la mort de Columban, les moines irlandais envoyèrent sa crosse épiscopale à Gali en signe de réconciliation.
· Son culte
Au cours de sa vie, Gali attira de nombreux disciples, et il est sans aucun doute l'un des missionnaires chrétiens les plus importants de la Suisse. On connaît mal les raisons qui ont fait de lui le patron des oiseaux ce serait, d'après certaines légendes, une confusion linguistique, le nom du saint, Gali, étant proche du mot italien gallo qui signifie « coq «. D'autres attribuent ce patronage à ses activités d'exorciste on pense, par exemple, que, lorsqu'il guérit la fiancée du roi Sigebert, le démon qui possédait la jeune fille s'envola de sa bouche sous la forme d'un merle.