INDEX

Géneviève,vierge. (Nanterre vers 422 - Paris vers 500)

Protectrice de Paris

Son dévouement pour la ville de Paris a fait de Géneviève une patronne très aimée.

En partant pour l'Angleterre en 429, saint Germain d'Auxerre rencontra une jeune fille à Nanterre, près de Paris. Elle lui dit son sincère désir de se consacrer à Dieu. C'était Géneviève. À l'âge de quinze ans, elle confirma sa résolution en prenant le voile. Après la mort de ses parents, elle partit vivre à Paris avec sa grand-mère elle vivait dans la plus grande austérité, passant son temps à prier et à faire la charité. On n'était pas sans la critiquer pour sa vie austère et pour les nombreuses prophéties qu'elle faisait concernant Paris. On essaya même d'attenter à sa vie, mais le soutien continu de Germain convainquit finalement les Parisiens de sa sincérité. De plus, ses prédictions se réalisaient. Ainsi en 451, elle annonça qu'Attila et les Huns contourneraient Paris et les Parisiens furent remplis de respect quand ils virent l'armée d'Attila changer de direction et épargner la ville.

Sa renommée s'accrut quand, au cours du siège de Paris par Childéric, elle partit pour Arcis-sur-Aube et Troyes et en ramena des bateaux remplis de vivres. Très impressionnés par son courage, Childéric, puis Clovis, relâchèrent les prisonniers.

En 460, Géneviève fit construire une église sur la tombe de saint Denis et elle encouragea Clovis à construire l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle y fut enterrée, l'église devint l'église Sainte Géneviève et on raconte que de nombreux miracles y ont eu lieu. Avec la Révolution française, le bâtiment fut laïcisé, appelé « Panthéon «, et le tombeau de Géneviève fut détruit.

· Son culte

Pendant des générations, les Parisiens ont gardé une mémoire vivante de leur protectrice. Lors d'une épidémie, en 1129, ses reliques furent portées en procession dans les rues de la ville et la propagation de la maladie fut stoppée. Ce miracle est célébré chaque année dans les églises de Paris. On rapporte de nombreux autres miracles faits par Géneviève pour le bien de la capitale, mais leur récit, attribué à un témoin oculaire, a, en fait, été écrit plusieurs siècles après sa mort. Une légende plus récente, mais sans fondement, en a fait une bergère.

Géneviève est souvent représentée tenant une bougie qu'un diable essaye d'éteindre et qu'un ange maintient allumée. On raconte en effet qu'une nuit où elle allait prier dans une église, le Diable tenta vainement de l'effrayer, en soufflant sa chandelle. Parfois, on la dépeint guérissant sa mère de la cécité, autre miracle légendaire.

Fête: 3 janvier

VIE DE SAINTE GENEVIÈVE (VI SIÈCLE)

En l'année 451, lorsque les Parisiens apprirent qu'Attila, le roi des Huns, s'approchait, dévastant tout sur son passage, pris de panique, ils voulurent fuir avec leurs richesses en des lieux plus sûrs. Géneviève recommanda à leurs femmes d'imiter plutôt l'exemple de Judith et d'Esther et d'obtenir, à force de jeûnes, de prières et de veilles, l'éloignement du danger. Elles se laissèrent persuader et passèrent des jours et des nuits au Baptistère, dans les veilles, le jeûne et l'oraison. Quant aux maris, Géneviève leur répétait qu'ils ne gagneraient rien à fuir, les lieux où ils comptaient se réfugier devant être sûrement dévastés, tandis que Paris serait, au contraire, préservé. Les hommes s'élevèrent contre cette fausse prophétesse qui, disaient-ils, prétendaient, avec ses mensonges, les retenir dans une ville promise à la ruine et les empêcher de sauver leurs personnes et leurs biens. Déjà ils s'apprêtaient à la lapider ou à la jeter à l'eau, quand survint l'archidiacre d'Auxerre. Celui-ci avait entendu son défunt évêque rendre témoignage de Géneviève. Se mêlant aux réunions où l'on discutait de la façon dont on se déferait d'elle, il apostropha ces furieux: « Citoyens, leur dit-il, n'allez pas mettre à mort celle dont saint Germain a dit que Dieu l'avait élue dès le sein de sa mère», et il leur montrait les eulogies que le pontife l'avait chargé de lui porter. Les Parisiens craignirent de provoquer la colère de Dieu en faisant mourir l'amie de saint Germain, et ils renoncèrent à leur dessein. Ce qui advint ensuite fit voir que la parole de l'Apôtre est toujours vraie: « Le Seigneur est fidèle à ceux qui mettent en lui leur confiance; il est leur sauvegarde et les préserve de tout mal.»

On se plaît à célébrer les glorieux exploits d'un saint Martin et d'un saint Aignan; le premier qui, près de Worms, se présentant sans armes à deux armées prêtes à s'entre-détruire, parvint à imposer la paix; le second qui, à Orléans, obtint que le général Aetius chassât les Huns de la ville. Mais ne mérite-t-elle pas autant qu'eux d'être glorifiée, celle qui, par ses prières, éloigna de Paris l'armée barbare et sauva la ville d'une destruction certaine? Plus de trente ans après, pendant les cinq ans que Paris fut assiégée par les Francs, la disette fut telle que les habitants mouraient de faim. Ce fut alors que Géneviève décida d'organiser un convoi fluvial, pour aller chercher des vivres à Arcis-sur-Aube. De nombreux dangers se présentèrent au retour, où le vent poussa les embarcations sur des arbres et des récifs. Elles étaient déjà couchées sur le flanc, s'emplissant d'eau, près de couler au fond. Dans ce nouveau péril, Géneviève leva les bras vers le ciel, appelant le Christ à son aide. Notre Seigneur exauça sa prière, et les onze bateaux qu'elle ramenait chargés de vivres furent sauvés. Dès sa rentrée à Paris, Géneviève se mit à ravitailler la population. Elle donnait à chacun ce qu'elle pouvait; mais les meilleures portions allaient à ceux qui avaient le plus souffert de la faim. À tel point que, souvent, lorsque les jeunes filles (qui étaient ses filles spirituelles et ses collaboratrices) arrivaient au four, elles s'étonnaient de ne pas y retrouver une partie du pain qu'elles y avaient déposé. La plus grande partie des miches enfournées avait disparu. Mais le mystère s'éclaircissait lorsqu'elles rencontraient, par la ville, de nombreux pauvres emportant leurs miches encore chaudes et célébrant la bonté de sainte Géneviève.

Gloire à Dieu qui donne avec générosité. Dieu aime qui donne avec joie; il a le pouvoir de vous combler. Celui qui fournit au laboureur la semence et le pain vous donnera, à vous aussi, la semence en abondance. Votre générosité ne pourvoit pas seulement aux besoins de vos frères, elle est encore source d'action de grâce envers Dieu.

 

Répands sur nous, Seigneur, l'esprit d'intelligence et d'amour dont tu as rempli sainte Géneviève, pour qu'attentifs à te servir et cherchant à lui ressembler, nous sachions te plaire par notre foi et toute notre vie.