INDEX

S. Georges, martyr. (mort en Nicomédie vers 303 ou à Lydda vers 250)

L'archétype du chevalier chrétien

Sa popularité, surtout en Angleterre, est immense, mais la légende est bien éloignée de la réalité.

Fête: 23 avril Patron de l'Angleterre, du Portugal, des militaires et des armuriers, il est invoqué contre la peste, la lèpre et la syphilis.

Ce qui est dit habituellement de saint Georges a été imaginé au Moyen Âge. Une seule chose semble établie : c'est qu'il fut martyrisé, soit à Lydda en Palestine, soit en Nicomédie, et qu'il était soldat de l'armée impériale. Son culte est ancien et populaire, il fut appelé megalomartyros (le grand martyr) en Orient et figurait dans le martyrologe occidental de saint Jérôme bien avant que soient écrits ses Actes par Pasicrares au VI-e siècle. À partir de ce moment, ce soldat palestinien est devenu un personnage mythique. La plus complète et h plus célèbre forme de la légende peut être trouvée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine qui date du XIII-e siècle.

La légende

D'après Jacques de Voragine, Georges était soldat en Cappadoce. Traversant Silcha en Libye, il trouva la ville terrorisée par un dragon qui exigeait de la chair humaine pour satisfaire son appétit. Les victimes étaient choisies par tirage au sort et, le jour de la venue de Georges, c'était le tour de la propre fille du roi. Elle avait été enchaînée à un rocher en dehors de la ville, habillée comme une mariée pour attendre la mort. Georges s'arma de sa lance et partit affronter le monstre. Il le vainquit et le ramena à la ville, apprivoisé et tenu en laisse au moyen de la ceinture de la princesse. Il déclara ensuite aux habitants qu'il ne tuerait le dragon que s ils se convertissaient au christianisme. Naturellement ils obéirent rapidement et quinze mille hommes furent baptisés. La légende raconte aussi les souffrances et la mort de Georges durant les persécutions de Dioclétien et Maxime.

La popularité de Georges s accrut considérablement durant les croisades. La victoire sur les Sarrasins à Antioche serait due à l'apparition de saint Georges et de saint Démérnus venus pour encourager les guerriers. Édouard III prit saint Georges pour patron de l'ordre de la Jarretière fondé vers 1344, et l'appel d'Henri V à Azincourt « Dieu soit avec Henri, l'Angleterre, et saint Georges « a été immortalisé dans la pièce de Shakespeare. Saint Georges remplaça peu à peu Édouard le Confesseur dans le coeur des Anglais.

On a fini par lui attribuer la nationalité anglaise et un nombre incalculable d'églises, anciennes et modernes, lui sont dédiées. Il est le patron de plusieurs États européens et figure parmi les quatorze Saints Intercesseurs catalogués au XV-e siècle. Les armes de saint Georges, une croix rouge avec liseré blanc, sont incluses dans l'Union Jack, drapeau national du Royaume-Uni.

HOMÉLIE DE S. PIERRE DAMIEN POUR LA FÊTE DE S. GEORGES

 

La fête de ce jour, mes bien-aimés, ajoute à notre joie de la gloire pascale; comme une pierre précieuse incrustée dans de l'or, elle la rehausse par la beauté de son propre éclat. Certes, saint Georges a été transféré d'une armée à une autre armée, puisqu'il a échangé la fonction de tribun militaire, qu'il exerçait sur terre, pour l'engagement dans l'armée chrétienne. Et vraiment, comme un courageux soldat, il commença par distribuer tous ses biens aux pauvres, il rejeta le fardeau des richesses terrestres; ainsi, libre de ses mouvements, armé à la légère et portant la cuirasse de la foi, il se plongea au plus fort de la mêlée, en bouillant guerrier du Christ. De telles paroles nous enseignent à l'évidence qu'on est incapable de combattre courageusement et utilement pour la foi, si l'on craint encore de rejeter les ressources terrestres. Mais saint Georges, embrasé par le feu du Saint-Esprit et protégé invinciblement par l'étendard de la croix, s'est attaqué si vaillamment au roi criminel, qu'il a vaincu, en la personne de ce lieutenant, le grand chef de tous les criminels, et qu'il a excité les choeurs des soldats du Christ à combattre avec courage. L'arbitre suprême et invisible assistait au combat; selon les plans de sa libre volonté, s'il permettait aux impies de déployer leur violence, s'il a livré les membres de son martyr aux mains des bourreaux, il a cependant gardé sous sa protection incessante l'âme qui se confiait en la citadelle inexpugnable de la foi. Ce guerrier de l'armée du ciel, frères très chers, ne nous contentons pas de l'admirer: imitons-le. Dès maintenant, que notre esprit s'élève vers la récompense de la gloire céleste. Alors, en fixant notre coeur dans la contemplation de celle-ci, nous serons inébranlables, soit que le monde nous cajole et nous sourie, soit qu'il fasse entendre les grondements menaçants de ses contradictions.

Selon le précepte de saint Paul, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, afin de pouvoir un jour entrer dans ce temple de la béatitude vers lequel nous portons maintenant l'attention de notre intelligence. Quelqu'un veut-il s'offrir lui-même à Dieu en sacrifice, dans le tabernacle du Christ, qui est l'Église? Il est nécessaire qu'après s'être purifié dans le bain du baptême, il revête la parure des diverses vertus, selon qu'il est écrit: Que tes prêtres se revêtent de la justice. Ainsi, celui qui par le baptême renaît dans le Christ comme un homme nouveau ne doit pas reprendre les insignes de la mortalité ; il doit déposer l'homme ancien pour revêtir l'homme nouveau; renouvelé par sa recherche d'une conduite pure, il continuera à vivre dans cette nouveauté. Ainsi donc, lavés de la crasse du vieux péché et transfigurés par l'éclat de la vie nouvelle, célébrons dignement le mystère pascal et suivons en vérité l'exemple des bienheureux martyrs.

 

Prenons en main le bouclier de la foi et le glaive de la parole de Dieu.

Pour la cause de Dieu, les armes de notre combat ont le pouvoir de renverser les forteresses. Pour détruire toute puissance qui se dresse contre Dieu. Pour rendre toute pensée captive dans l'obéissance au Christ.

 

Seigneur, nous célébrons ta puissance et nous te supplions humblement: que saint Georges soit aussi généreux pour secourir notre faiblesse qu'il le fut pour imiter la Passion de ton Fils. Lui qui règne.