INDEX

Gertrude de Nivelles (626 - 659)

L'abbesse hospitalière

Gertrude dirigea son monastère avec une sagesse étonnante pour son jeune âge.

Fête: 17 mars

Fille de Pépin de Landen et de Itta, Gertrude fut élevée dans une ambiance particulièrement religieuse. Il est autrement reconnu que des sa jeunesse elle refusa une offre du mariage du roi mérovingien Dagobert 1-er, affirmant qu'elle voulait consacrer sa vie a Dieu. Sur le conseil de saint Amand do Maastricht, Itta fonda, après la mort de son mari, un double monastère à Nivelles. Elle s'y fit nonne et Gertrude en fut la supérieure. Cette dernière dirigea la communauté avec sagesse et responsabilité, malgré son jeune âge. Elle était particulièrement renommée pour son hospitalité envers les moines irlandais, comme saint Foillan, a qui elle lit don de terres et do chevaux pour lui permettre de fonder lui-même un monastère.

La mort de Gertrude

Son extrême langueur fit juger que se fin était proche. Elle exhorta ses soeurs à conserver l'esprit de leur règle et la fidélité qu'elles devaient à Dieu, puis donna des instructions sur la manière dont elle voulait être ensevelie. On ne devait mettre sut son corps aucun drap mais seulement son cilice, et sur sa tête un voile usé, car, dit-elle, les ornements superflus d'un tombeau ne servent de rien ni eux vivants ni eux morts. Elle envoya demander à Ultan, qui se trouvait au monastère de Fosse, si Dieu ne lui avait pas fait connaître à quel moment elle devait mourir. Ultan lui fit répondre : c'est aujourd'hui le 16 mars demain 17, pendant le célébration de la sainte messe, vous mourrez. Mais vous ne devez ni craindre ni vous affliger parce que saint Patrice, évêque, les saints et les anges choisis de Dieu, sont prêts à recevoir votre âme dans la gloire. Gertrude, consolée par cette réponse, passe la nuit suivante en prière avec ses soeurs. Le lendemain elle reçut le saint viatique et, pendant que le prêtre chantait les oraisons de le messe, elle rendit paisiblement l'esprit

(Vies des Saints et bienheureux, tome S, Letouzey et Ané, 1941).

Sa mort

En 656, Gertrude quitta ses fonctions d'abbesse pour les laisser à sa nièce. Elle voulait se séparer des tracas de l'administration pour consacrer plus de temps à la prière. De plus, elle était on mauvaise santé après une vie faite d'austérités de toutes sortes. Elle passa le peu d'années qui lui restaient a vivre a lire les Saintes Écritures et a faite pénitence. On raconte qu'elle eut de nombreuses visions. Elle mourut a l'âge de trente-trois ans.

· Son culte

Sa réputation de bon accueil à l'égard des pèlerins et des moines a fait de Gertrude la patronne des voyageurs. La tradition veut que les pèlerins boivent un verre on son honneur avant d'entreprendre leur voyage. En se basant sur l'idée que les âmes des morts mettent trois jours a atteindre l'autre monde, on lui a confié la protection de la première nuit, la deuxième étant à la charge de saint Michel.

Sa fête située on mars est associée au printemps et aux premiers travaux dans le jardin. Aussi se trouve-t-elle être la patronne des jardiniers. Peut-être ne s'agit-il que d'une coïncidence entre le jour de sa fête et le moment de l'année.