INDEX

Gilles (mort vers 710)

Le saint protecteur

Très aimé pour sa réputation de patron protecteur et compatissant.

On ne connaît pas grand-chose de la vie de Gilles : il est né au VII-e siècle, il vécut quelque temps en ermite et fonda un monastère près d'Arles, en Provence, sur un terrain donné par le roi Womba. Le voisinage du monastère fut plus tard connu sous le nom de Saint-Gilles-du Gard.

Ces quelques faits furent enjolivés par une merveilleuse légende médiévale Gilles serait né à Athènes, il y aurait fait un miracle qui attira sur lui l'attention, ce qu'il ne désirait point. On raconte qu'il avait guéri un mendiant malade, en lui donnant son propre manteau. Il n'aimait pas les acclamations dont on le poursuivait en raison de sa générosité. Aussi s'enfuit-il aux alentours de Marseille. Il étudia avec le célèbre saint Césaire d'Arles et, deux ans plus tard, se fit ermite près de Nîmes.

· Les hauts faits

L'événement le plus étonnant de la légende de saint Gilles concerne le roi Womba celui-ci, avec l'un de ses hommes, lors d'une partie de chasse, tira sur une biche réfugiée dans un bosquet. Cherchant leur proie, ils découvrirent Gilles, blessé par les flèches parce qu'il protégeait l'animal de son corps. La légende ajoute que cette biche était un animal familier, qui nourrissait l'ermite de son lait.

Une autre légende rapporte que Gilles reçut la confession d'un roi (on dit que c'est Charlemagne) qui omit de lui mentionner un péché particulier, mais pour lequel il demanda néanmoins le pardon. Tandis que Gilles disait la messe, il eut une vision d'un message venu du ciel sur lequel le péché était écrit. L'écriture s'effaça pendant qu'il priait et Gilles pardonna au roi confondu et repentant. On raconte aussi qu'il visita Rome et que le pape lui offrit deux magnifiques portes de bois Gilles les jeta à la mer sur les côtes d'Italie et elles furent miraculeusement rejetées près de son monastère, sur la côte sud de la France.

Le culte de saint Gilles naquit en Provence après sa mort, acquit une grande popularité et se répandit, avec les croisades, à travers l'Europe. Il est le protecteur des estropiés et des mères qui allaitent. Il est habituellement représenté avec une biche clans les bras et une flèche dans la main. De nombreux hôpitaux et églises lui sont dédiés. Une foire a toujours lieu de nos jours à Oxford le jour de sa fête. Il est le patron des forgeons et ses églises sont souvent à des intersections de routes très fréquentées parce que les forgerons y installaient leurs commerces.

Pète: 10 septembre Patron des mendiants.