INDEX

Grégoire Thaumaturge (Néocésarée vers 213 - vers 270)

Le faiseur de miracles

Par une prédication infatigable et de nombreux miracles, Grégoire transforma sa ville.

La position centrale de Grégoire dans les événements de son époque et dans le développement de l'Église rend particulièrement frustrant le manque d'informations le concernant. Né de riches parents païens dans le Pont, il s'appelait d'abord Théodore et se destinait à une carrière juridique. Il rencontra Origène en Palestine et fut attiré par son exemple personnel et son enseignement, a tel point qu'il abandonna tout désir de poursuivre la carrière juridique il se convertit et commença a étudier la théologie avec lui.

· La conversion de Néocésarée

Grégoire retourna à Néocésarée en 238 environ. Il n'y avait que dix-sept chrétiens dans la ville mais ils l'élirent évêque, à l'unanimité, et il accepta le poste avec dynamisme. De nombreuses légendes entourent son épiscopat. Il semble clair qu'il avait le pouvoir de faire des miracles, comme de détourner une rivière ou de déplacer une montagne. La vieille cité de Néocésarée se trouva rapidement transformée autant par les miracles que par le message de son évêque et les membres de la petite église devinrent de plus en plus nombreux chaque jour. Grégoire lui-même s'attira le respect de ses disciples et de ses adversaires grâce à ses pouvoirs de thaumaturge, a son humilité et a son intégrité. L'habitude de célébrer les fêtes des martyrs au moyen de jeux et de festins, avec la participation de toute la société, éveillait beaucoup d'intérêt.

La nouvelle communauté dut faire face a des persécutions en 250 sous Dèce, Grégoire conseilla a ses disciples de suivre son exemple et de fuir la ville. Il partit pour le désert en compagnie de son diacre (un ancien prêtre païen). L'emplacement de sa cachette fut dévoilé, mais les soldats venus pour le prendre s'en retournèrent sans en rien faire, déclarant qu'ils n'avaient vu que deux arbres. Leur informateur alla vérifier et vit les deux hommes en prière. Convaincu d'être en présence d'un miracle, il s'effondra et se convertit.

Quand les persécutions cessèrent, les problèmes de Grégoire ne furent pas pour autant terminés la peste sévit peu après, suivie d'une invasion des Goths décrite dans sa Lettre canonique. Il dut défendre l'orthodoxie au Synode d'Antioche (264-265) contre les attaques de Paul de Samosate.

A la mort de Grégoire, seules dix-sept personnes n'avaient pas été converties au christianisme a Néocésarée. Il n'avait pas prévu le lieu de sa sépulture et son corps fut transféré en Calabre d'où son culte se répandit en Sicile et en Italie du Sud.

Fête: 17 novembre