INDEX

Hilarion (Tabatha vers 291 - Chypre vers 371)

Le premier ermite de Palestine

L exemple de solitude d'Hilarion fut suivi par de nombreux saints orientaux.

Ce qu'on sait sur Hilarion vient essentiellement de sa vie telle que l'a racontée saint Jérôme, qui s'appuyait (disait-il> sur les écrits, aujourd'hui perdus, d'un ami d'Hilarion, Epiphane. Différentes versions, plus récentes, de la vie du saint tiennent compte du récit de saint Jérôme, mais semblent peu dignes de foi en ce qui concerne les détails. D'après ces sources, Hilarion naquit près de Gaza de patents païens. Il fut converti au christianisme alors qu'il faisait des études à Alexandrie, fut baptisé et partit rencontrer saint Antoine dans sa retraite au désert. Il y resta quelque temps. De retour à Gaza, il apprit la mort de ses parents, donna tout ce qu'il possédait aux pauvres et se retira pour vivre en ermite à Majuma, vers 306.

· Culte et influence

L'attrait exercé par Hilarion tient à son monachisme austère et pur, modèle pour les ermites et pour toutes les communautés. On dit que, jusqu'à soixante-trois ans, il ne goûta d'aucun fruit, ni d'aucun légume, ni d'aucun aliment qu'il lui eût été agréable de manger. Puis, voyant que son corps s'exténuait et croyant que sa mort était proche, il ne mangea plus de pain, de soixante-quatre à quatre-vingts ans. Ses miracles, légendaires de son vivant même, contribuèrent grandement à populariser son culte.

Fête: 21 octobre

La recherche de la solitude

Son style de vie, caractérisé par l'austérité et la sainteté, ressemblait à celui de saint Antoine. Il attira rapidement un grand nombre de disciples et de curieux qui avaient entendu parler de ses fabuleux miracles. Il se retrouva bientôt en possession de terres, de biens, et chef d'une communauté. Pour retrouver la solitude qu'il désirait tant, il fut forcé de fuir en Palestine.

Il vécut d'abord en Égypte, mais sa célébrité Pavait suivi. Il fut bientôt obligé de partir pour la Sicile. Trois ans plus tard, sa retraite fut de nouveau découverte par Hesychius, un disciple fidèle qui n'avait pas cessé de le rechercher. Une fois encore, les foules commencèrent à affluer et Hilarion dut s'enfuir devant elles pour Epidaure en Dalmatie sur la côte Adriatique, puis pour Chypre. Il s'installa avec Hesychius près de Paphos, mais quand les habitants de l'île découvrirent son identité, il se retira dans les terres, dans un endroit reculé distant d'une vingtaine de kilomètres. L'évêque Epiphane de Salamis vint lui rendre visite vers 403 et il mourut en solitaire à quatre-vingts ans. Son corps fut enterré à Paphos et plus tard transféré à Majuma.