INDEX

Hubert (vers 656 - Tervueren 727)

Le premier évêque de Liège

Quelle que soit la vérité sur sa conversion, l'écriture accomplie par Hubert durant son épiscopat est la preuve de sa sainteté.

Fête: 3 novembre Patron de la chasse et des chasseurs.

Rien d'historique ne nous est connu du début de la vie d'Hubert. Bien qu'il ait été le fils du duc de Guyenne, il est traditionnellement considéré comme un courtisan à la recherche du plaisir à la cour de Pépin de Herstal. On dit qu'un vendredi saint, il partit chasser au lieu de se rendre à l'église et que le cerf qu'il poursuivait se retourna soudainement, qu'Hubert vit clairement l'emblème d'une croix entre ses bois et entendit une voix l'appelant à se repentir. Ce récit de sa conversion ressemble étrangement à celui de saint Eustache. Il fut adapté au Moyen Âge pour expliquer la fondation de l'abbaye de Holyrood près d'Édimbourg en 1128 par David 1-er. Mais son succès est à l'origine du patronage des chasseurs par saint Hubert et de son emblème, qui est un cerf.

Il devint prêtre auprès de saint Lambert, évêque de Maastricht et, après l'assassinat de ce dernier vers 708, Hubert lui succéda. Durant son épiscopat, il fut célèbre comme thaumaturge et travailla inlassablement à l'évangélisation des régions païennes de son diocèse, particulièrement la forêt des Ardennes. Il y détruisit les idoles païennes. En 716, il fit transférer les reliques de saint Lambert dans une église qu'il avait construite à cet effet à Liège. Il en fit son nouveau siège épiscopal et l'église devint sa cathédrale.

· Sa mort et son culte

On raconte qu'Hubert avait été prévenu de sa mort un an auparavant. Il mourut le 30 mai près de Bruxelles après avoir consacré une nouvelle église à Brabant. Son corps fut ramené à Liège et enterré dans l'église Saint-Pierre. Il fut plus tard transféré à l'abbaye d'Andain en Ardenne, future abbaye Saint-Hubert. C'est en Ardenne qu'il fut tout d'abord vénéré comme patron des chasseurs et des trappeurs. C'est peut-être la raison du succès de l'histoire de sa conversion. Il n'y a aucune décision officielle qui justifie ce patronage populaire, mais il est au moins plus compréhensible que son association fréquente avec la rage. On ne connaît pas de légende pour l'expliquer, sinon cette tradition médiévale qui donne comme remède à la rage l'application d'un fil de l'étole de saint Hubert (étole qui lui aurait été donnée par la Vierge) sur une petite entaille pratiquée dans la peau du front. Un accident de pêche qui faillit lui être fatal expliquerait qu'on l'évoque en cas d'hydrophobie, un des symptômes de la rage.