INDEX

Hugues de Cluny (Semur 1024 - Cluny 1109)

Abbé de Cluny pendant de nombreuses années, c'est sous sa direction que la réforme de Cluny s'est réalisée.

Bien que Dalmatios, comte de Semur, fût puissant et respecté dans toute la Bourgogne et au-delà, il fut forcé de capituler quand son fils aîné Hugues décida, contre toute attente, de devenir moine. Hugues rejoignit le monastère de Cluny à seize ans et fut ordonné prêtre quatre ans plus tard. Âgé de vingt-quatre ans, il fut nommé prieur par l'abbé Odilon, et à la mort de ce dernier en 1049, ce jeune moine prometteur et populaire fut élu abbé et le resta pendant soixante années. Quand il devint abbé, le monastère était déjà important et prospère, avec soixante fondations filles dont Hugues, en tant qu'abbé de Cluny, prit la responsabilité. Au cours de sa vie, ce nombre passa à environ deux mille communautés, répandues dans toute l'Europe.

La réforme de Cluny

Le mouvement de réforme qui permit d'en arriver là impliquait de la diplomatie et des qualités administratives remarquables. L'engagement d'Hugues pour la multiplication des monastères et de leur idéal était total. Sa sainteté impressionnait les moines, ses collègues abbés et les dirigeants de l'époque. Odilon avait essayé de resserrer les relations entre les différents monastères et la maison mère. Hugues continua cette politique, unissant et renforçant les maisons et construisant à Cluny la plus grande abbaye alors connue, laquelle fut consacrée en 1095 par Urbain Il. Il fonda à Marigny le premier monastère de femmes dépendant de Cluny sa soeur Hemengarde en fut la première prieure, et leur mère y fut moniale.

Hugues fut le conseiller de la plupart des papes et participa aux réformes conduites par Léon IX, Grégoire VII et Pascal Il. Il fut légat du pape en Hongrie, en Espagne et à Toulouse, ainsi que médiateur entre le pape et l'empereur à Canossa en 1077. Il eut une part active dans le lancement de la première croisade et prit la parole au concile de Clermont en 1095. Il possédait les dons, reconnus de tous les chefs spirituels, de psychologue et de diplomate et se faisait remarquer par son intelligence aussi bien que par ses qualités spirituelles.

Culte et influence

Le mouvement de réforme de Cluny se répandit partout en Europe et jusqu'en Angleterre. C'est sous l'abbatiat d'Hugues que le prestige et l'expansion de Cluny atteignirent leurs sommets. L'influence personnelle de l'abbé de Cluny, placé sur le devant de la scène religieuse et politique pendant soixante ans, fut l'une des forces qui modela le XI-e siècle, époque de grande réforme spirituelle. Il fut canonisé en 1120.

Fête: 29 avril