INDEX

Hugues de Lincoln (Hugues d'Avallon) (Avallon vers 1135 - Londres 1200)

Le premier chartreux canonisé

Aimé pour son courage, son humour et son inlassable activité. Hugues risqua sa vie pour que justice soit rendue au peuple.

Fête: 17 novembre. Patron des enfants malades.

Fils de Lord Guillaume d'Avallon en Bourgogne, Hugues perdit sa mère à huit ans et fut élevé au couvent de Villardbenoit. Il devint diacre chez les chanoines d'Autun à dix-neuf ans, et fut nommé prieur d'un monastère à Saint-Maxime.

Le départ pour l'Angleterre

En visite à la Grande Chartreuse en 1160, il s'y fit admettre, y fut ordonné et devint procureur de la communauté vers 1175. Henri Il d'Angleterre commença à entendre parler de sa sainteté et de ses dons. Il l'invita à prendre les fonctions de prieur dans sa nouvelle chartreuse à Withman dans le Somerset. Elle avait été fondée par Henri en 1178 en pénitence publique pour le meurtre de Thomas Becket, mais elle avait du mal à vivre d'abord en raison de ressources insuffisantes, ensuite à cause de l'incompétence de deux prieurs nommes successivement. Sous la direction efficace d'Hugues, elle attira rapidement un grand nombre de moines pieux.

Hugues se montrait inflexible face à Henri, intègre et plein d'humour. Il lui reprocha ouvertement de conserver longtemps des sièges vacants pour bénéficier de leurs ressources. En 1156, il fut lui-même nommé évêque de Lincoln, siège inoccupé depuis dix-huit ans. En tant qu'abbé, il s'opposa aux lois oppressives sur les forêts d'Henri et à son habitude de nommer des séculiers à des postes ecclésiastiques. Bien qu'il provoquât souvent la colère d'Henri, Hugues restait serein. On raconte qu'une fois, il calma son irascible souverain au moyen d'une blague impertinente. Il usa de la même familiarité avec Richard 1-er, qu'il rendit particulièrement furieux par son refus en 1197 de payer des impôts pour une guerre étrangère. Il avait le même courage devant les foules soulevées, n'hésitant pas à s'opposer aux persécuteurs des juifs entre 1190 et 1191.

Sous son influence les écoles de Lincoln connurent un franc succès et la cathédrale fut agrandie.

En 1199, il eut l'occasion de revenir en France, il visita à cette occasion Cluny et Cîteaux et revit la Grande Chartreuse. À son retour en Angleterre, il fut vaincu par la maladie au moment où il participait au concile de Londres. Depuis son lit, il organisa ses propres funérailles et mourut au Vieux Temple le 16 novembre 1200.

Il fut canonisé vingt ans plus tard. Les chartreux propagèrent son culte à travers l'Europe occidentale. Ses reliques furent transférées en 1280 dans un tombeau à Lincoln, qui devint un lieu de pèlerinage populaire.