INDEX

S. Jacques, Apôtre. Jacques le Majeur (mort à Jérusalem vers 44)

L'ami du Christ

L'un des Fils du tonnerre fut aussi le premier disciple martyrisé pour sa foi.

Fête : 25 juillet

Patron de l'Espagne, des pèlerins et des laboureurs.

L'Évangile affirme que Jacques était le fils de Zébédée et le frère de Jean. C'était un pêcheur de Galilée. Quand il fut appelé par Jésus, Jacques réparait ses filets avec son frère sur les bords du lac de Génésareth.

Jacques et son frère restèrent avec Jésus durant toutes ses années d'enseignement et de miracles, et ils semblent avoir été parmi ses plus proches. Jacques est mentionné dans les récits de la guérison de la belle-mère de Pierre et de la résurrection de la fille de Jaïre. Il fut aussi l'un des trois témoins de la Transfiguration sur le mont des Oliviers et de l'agonie de Jésus à Gethsémani. Jésus surnomma les deux frères: Boanerguès (Les Fils du tonnerre ) en raison de leur désir impétueux de détruire par la foudre un village samaritain qui avait refusé de recevoir Jésus. Ce furent Jacques et jean (ou, d'après Matthieu, leur mère) qui demandèrent à Jésus de leur réserver les places à sa droite et à sa gauche au paradis.

Dans l'histoire de l'Église, Jacques fut le premier apôtre martyrisé. Une légende prétend que son accusateur, repenti à la dernière minute, fut décapité à son côté.

· Le culte en Espagne

En dehors des informations données par le Nouveau Testament, on connaît peu de chose sur la vie de Jacques. Une légende du VII-e siècle prétend qu'il prêcha en Espagne, et une autre, du IX-e siècle, qu'il y a été enterré, son corps ayant etc ramené de Jérusalem après son martyre. Aujourd'hui, les spécialistes rejettent cette légende. Son tombeau a été construit sur le site d'un ancien cimetière chrétien. Cependant, l'influence de cette légende fut énorme en Espagne. Le tombeau, à Saint-Jacques-de-Compostelle, fut l'un des grands lieux de pèlerinage du Moyen Âge et Jacques devint la figure à laquelle les chrétiens se ralliaient durant la guerre contre les Maures. De nombreux récits de visions et de miracles se développèrent pour soutenir cette image de Jacques et le sanctuaire est encore aujourd'hui très populaire en Espagne. Le long de la route de Compostelle, un grand nombre de monastères de moines clunisiens et augustiniens furent fondés pour servir de halte aux pèlerins.

Le sanctuaire dédié à saint Jacques est une oeuvre d'art unique. Le saint est représenté avec un chapeau, un baron de pèlerin et surtout la coquille qui porte son nom et qui était le signe distinctif des pèlerins. On lui donne le nom de Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre qui se nomme aussi Jacques et qui est dit le Mineur.

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE MATTHIEU

Les fils de Zébédée pressent vivement le Christ par ces paroles: Ordonne que nous siégions l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Que répond-il? Pour leur montrer que leur demande n'a rien de spirituel et que, s'ils avaient su ce qu'ils demandaient, ils n'auraient jamais osé le demander, il leur dit: Vous ne savez pas ce que vous demandez, combien c'est grand, combien c'est étonnant, combien cela dépasse même les puissances d'en haut. Puis il ajoute: Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé? Il veut dire « Vous discutez avec moi d'honneurs et de couronnes; moi je vous parle de combats et de sueurs. Ce n'est pas maintenant le moment des récompenses, et ce n'est pas maintenant que ma gloire va se manifester, mais ce qui est imminent, ce sont les meurtres, les combats et les dangers.» Et voyez de quelle manière il les exhorte et les entraîne à demander ce qu'il faut. Il ne leur dit pas: «Pouvez-vous affronter la mort violente? Pouvez-vous verser votre sang? » Mais: Pouvez-vous boire à la coupe, et il ajoute pour les attirer: celle que je vais boire? afin qu'ils désirent être en communion avec lui. En outre, il appelle cela un baptême pour montrer que ce sera la grande purification u monde entier. Ils répondent: Nous le pouvons. Immédiatement, ils font cette promesse dans l'enthousiasme, sans savoir ce qu'ils disent, mais dans l'attente d'obtenir ce qu'ils ont demandé. Jésus réplique: La coupe que je vais boire, vous y boirez; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Ce sont de glands biens qu'il leur prédisait là. Autrement dit: «Vous mériterez le martyre, et vous souffrirez comme moi; vous terminerez votre vie par une mort violente et tout cela vous fera communier avec moi. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père.» Après avoir relevé leurs esprits, les avoir fait passer à un plan supérieur et leur avoir fait surmonter la tristesse, alors seulement il redresse leur demande. Les dix autres s'indignèrent contre les deux frères. Vois-tu combien ils étaient tous imparfaits: les deux qui voulaient s'élever aux dépens des dix autres, et ceux-ci qui jalousaient les deux frères? Mais, comme je l'ai dit, montre-moi ce qu'ils sont devenus ensuite et tu verras qu'ils ont été délivrés de tous ces mauvais sentiments. Tu apprendras donc que ce même saint Jean, celui qui s'est avancé pour cette demande, ménage toujours la première place à Pierre, lorsque celui-ci discourt et fait des miracles, selon les Actes des Apôtres. Quant à saint Jacques, il n'a pas survécu longtemps. Dès le début, il brûlait de ferveur, et dans son mépris extraordinaire des intérêts humains, il s'est élevé à un tel sommet qu'il fut aussitôt mis à mort.

Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous serez mes amis, si vous faites ma volonté. Moi, le Maître et Seigneur, je vous ai donné l'exemple. Heureux serez-vous, sachant cela, si vous donnez votre vie.

Hors de l'Église pas de vrais martyrs. (Saint CYPRIEN)

 Périrait-on en confessant le nom chrétien, il y a une souillure qui n'est pas lavée par le sang; cette faute lourde et inexpiable, la discorde, n'est pas expiée par la souffrance suprême. Hors de l'Église, pas de martyr. On ne peut parvenir au Royaume, quand on abandonne celle qui est destinée à régner. Le Christ nous a donné la paix, il nous a fait un devoir de la concorde, de l'union des coeurs; il nous a recommandé les liens incorruptibles et inviolables de l'amour et de la charité. On n'a pas le droit de se donner pour martyr, du moment qu'on n'observe pas la charité fraternelle. C'est ce que l'apôtre Paul enseigne et affirme J'aurais beau avoir la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Jamais, dit l'apôtre, l'amour ne passera. En effet, il sera toujours dans le Royaume, et durera éternellement grâce à l'unité de toute une fraternité en pleine harmonie. Impossible à la discorde d'accéder au Royaume des cieux. La récompense promise par le Christ, qui a dit : Mon commandement, le voici aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, ne pourra être donnée à celui qui, par un désaccord sans foi, a outragé l'amour du Christ. Qui ne possède pas l'amour, ne possède pas Dieu. Prophétiser, chasser les démons, faire ici-bas de beaux miracles, c'est, je l'accorde, une chose sublime et admirable. Mais réaliserait-on ces oeuvres-là, on n'obtient pas pour cela le royaume céleste,si l'on ne se maintient dans le droit et juste chemin. Quand, dans l'Évangile, le Seigneur veut, en un raccourci sommaire, nous tracer la route de notre espérance et de notre foi, il dit Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur... Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. Unité, amour, voilà ce qu'enseigne notre maître : c'est en ces deux préceptes qu'il résume la Loi et les Prophètes.

PRIÈRE

Dieu tout-puissant, puisque saint Jacques fut le premier de tes Apôtres à offrir sa vie pour l'Évangile. Accorde à ton Église de trouver dans son témoignage une force, et dans sa protection un appui.