INDEX

Jean Chrysostome (Antioche vers 347 - Pont 407)

Le saint à la bouche d'or

Un prédicateur franc et efficace, sévère et intègre ferme et absolu.

Fête: 13 septembre Patron des prédicateurs.

Ses oeuvres

Docteur de l'Église, saint Jean Chrysostome a écrit entre autres : Homélies sur le retour de Flavien, la Disgrâce d'Eutrope, la Genèse et l'Ancien Testament, Commentaires sur les prophètes et le Nouveau Testament, Exhortations à Théodore sur la vie monastique, Traité sur la virginité et le sacerdoce.

Ayant perdu son père alors qu'il était bébé, Jean reçut de sa mère une éducation chrétienne. Il étudia l'éloquence sous la direction du célèbre professeur de rhétorique païen Libanius et la théologie sous celle de Diodore de Tarse. Jeune homme, il fut baptisé, puis vers 373 abandonna une carrière juridique prometteuse pour vivre en ascète dans une communauté de la montagne près d'Antioche. Cette vie austère ruina sa santé, et en 381 il retourna à Antioche pour y être fait diacre. Cinq ans plus tard, il y fut ordonné prêtre par l'évêque Flavian d'Antioche, qu'il servit pendant les douze années qui suivirent. Ses sermons lui valurent rapidement le surnom de Chrysostome, celui qui a une bouche d'or '~. Sa méthode était celle de l'école d'Antioche il interprétait littéralement les Écritures et cherchait à montrer comment elles s'appliquaient à la vie de tous les jours. Il fut nommé, malgré lui, patriarche de Constantinople en 398 et entreprit de réformer l'Église.

Des ennemis puissants

Le grand souci de jean était le mauvais usage que faisaient les riches de leurs richesses. Il fit, lui-même, d'importantes donations aux pauvres, réduisant le faste et les extravagances du clergé. Il était aimé de beaucoup, mais se fit aussi de nombreux ennemis. On compte parmi eux l'impératrice Eudoxie, dont il avait condamné la vanité et l'avarice, et de nombreux hommes d'Église, comme son malheureux rival au siège patriarcal, Théophile d'Alexandrie.

En 403, mené par Théophile, le synode du Chêne condamna jean pour vingt-neuf chefs d'accusation. La plupart étaient sans fondement. On le poursuivait par exemple pour origénisme, ce qui était non fondé, ou encore pour attaque personnelle contre l'impératrice. jean fut banni. Ce fut une décision impopulaire dont Eudoxie se repentit lors du tremblement de terre qui secoua la ville. Jean fut rappelé. Il recommença à prêcher avec franchise, dénonçant la frivolité et l'immoralité des jeux publics et l'érection d'une statue d'Eudoxie en argent. Après quelques mois, Théophile réussit de nouveau à provoquer son bannissement lors d'un concile dominé par les ariens à Antioche. jean fut exilé par l'empereur Arcadius en 404 malgré l'appui du pape, des évêques occidentaux et de nombreux diocésains.

Il voyagea jusqu'en Arménie, écrivit de longues lettres, où il décrit ses souffrances, et fut emmené dans le Pont, où il mourut d'épuisement. Son corps fut ramené à Constantinople plus tard pour y être enterré dans l'église des apôtres.

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME AVANT SON DÉPART EN EXIL

Un évêque part en exil.

Les flots se pressent et la tempête gronde, mais nous ne craignons pas d'être submergés nous sommes debout sur le roc. Que la mer se déchaîne, elle ne brisera pas ce roc; que les flots se soulèvent, ils ne peuvent engloutir la barque de Jésus. Que craindrions-nous, dites-moi? La mort ? Pour moi vivre c est le Christ et mourir est un avantage. L'exil ? Au Seigneur est la terre, et tout ce qui la remplit. La confiscation des biens? Nous n 'avons rien apporté dans le monde; et de même nous n'en pouvons rien emporter. Ce qui est redoutable dans le monde, je m'en moque; quant à ses biens, j'en ris. Je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse. Je n'ai pas peur de la mort, je ne demande pas de vivre, Si ce n'est pour votre progrès spirituel. Voilà pourquoi je vous parle de ce qui arrive maintenant, en exhortant votre charité à la confiance. Nul ne pourra nous séparer. Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le désunir. Il est dit de l'homme et de la femme : L'homme quittera son père et sa mère et il s'attachera à sa femme; et tous deux deviendront une seule chair. Or ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas. Si tu ne peux rompre le lien conjugal, combien moins parviendras-tu à briser l'Église ?... N'entends-tu pas cette parole du Seigneur Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux? Et là où un peuple nombreux est uni par les liens de la charité, Le Seigneur ne serait pas ? Il m'a donné des gages. Est-ce donc à mes propres forces que je me fie ? J'ai en main son écrit : voilà mon point d'appui, voilà ma sécurité, voilà mon port tranquille. Que l'univers entier se mette à trembler, je tiens cet écrit, je le relis : c'est mon rempart, c'est mon assurance. Quelle en est la teneur? Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. Le Christ est avec moi, qui craindrais-je ? Que viennent m'assaillir les flots de la mer et la colère des grands tout cela ne pèse pas plus qu'une toile d'araignée. Et Si mon amour pour vous ne m'avait retenu, je n'aurais pas refusé de partir aujourd'hui même; car je ne cesse de dire : Seigneur, que ta volonté soit faite; non la volonté d'un tel ou d'un tel, mais la tienne. Voilà la tour qui m'abrite, voilà mon roc inébranlable, voilà le bâton inflexible qui me sert d'appui. Que la volonté de Dieu soit faite! S'il veut que je reste ici, je lui rends grâce. Quel que soit l'endroit où il me veut, je le bénis... Nous sommes un seul corps et les membres ne vont pas sans la tête, ni la tête sans les membres. La distance peut nous séparer, mais la charité nous unit d'un lien que la mort elle-même ne saurait briser. Quand mon corps viendrait à mourir, mon âme vivra et se souviendra de mon peuple.

PRIÈRE

Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, tu as donné à l'évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves; Accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d'imiter sa patience.