INDEX

S. Jean Eudes, prêtre

Jean Eudes (1601-1680) passa presque toute sa vie à Caen. Fondateur d'un Institut pour le relèvement des prostituées, puis d'une Congrégation destinée à la formation des prêtres dans les séminaires, Jean Eudes travailla à répandre le culte du Coeur de Jésus et de celui de Marie, en vue d'établir «la vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes

«LE COEUR ADMIRABLE DE JÉSUS» PAR S. JEAN EUDES

Je vous prie de considérer que Jésus Christ notre Seigneur est votre véritable Chef, et que vous êtes un de ses membres. Il est à vous comme le chef est à ses membres; tout ce qui est à lui est à vous, son esprit, son coeur, son corps, son âme, et toutes ses facultés, et vous devez en faire usage comme de choses qui sont vôtres, pour servir, louer, aimer et glorifier Dieu. Vous êtes à lui, comme les membres sont à leur chef. Aussi désire-t-il ardemment faire usage de tout ce qui est en vous, pour le service et la gloire de son Père, comme de choses qui sont à lui. Non seulement il est à vous, mais il veut être en vous, vivant et y régnant, comme le chef est vivant et régnant dans ses membres. Il veut que tout ce qui est en lui si vivant et régnant en vous: son Esprit dans votre esprit son coeur dans votre coeur, toutes les puissances de 50 âme dans les facultés de votre âme, afin que ces divine paroles s'accomplissent à votre égard: «Glorifiez et portez Dieu dans votre corps», et que la vie de Jésus parais visiblement en vous. Et non seulement vous êtes au Fils de Dieu, mais vous devez être en lui, comme les membres sont en leur corps. Tout ce qui est en vous doit être incorporé en lui et recevoir vie et conduite de lui. Il n'y a de véritable vie pour vous qu'en lui seul, qui est la très unique source de la vraie vie ; hors de lui, il n'y a que mort et perdition pour vous. Il doit être le seul principe de tous les mouvements usages et fonctions de votre vie; vous ne devez vivre que de lui et pour lui, suivant ces divines paroles: Nul d'entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même; si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Donc dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. Car Jésus Christ est mort et ressuscité, afin de régner sur les morts et les vivants. Enfin vous n'êtes qu'un avec ce même Jésus, comme les membres ne sont qu'un avec leur chef. Et par conséquent vous ne devez avoir qu'un même esprit, une même âme, une même vie, une même volonté, un même sentiment, un même coeur avec lui. Et lui-même doit être votre esprit, votre coeur, votre amour, votre vie et votre tout.

O r ces grandes choses commencent dans un chrétien par le Baptême elles s'accroissent et se fortifient par le sacrement de la Confirmation et par le bon usage qu'il fait des autres grâces que Dieu lui communique. Et elles reçoivent leur souveraine perfection par la sainte Eucharistie.

Que règne en nos coeurs la paix du Christ! Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion. Pardonnez-vous mutuellement, comme le Seigneur vous a pardonné. Aimez-vous les uns les autres, comme il vous a aimes. Vous n'êtes qu'un en Jésus Christ, revêtez l'amour: c'est le lien parfait.

Dieu qui as choisi le prêtre saint Jean Eudes pour qu'il annonce l'incomparable richesse du Christ, accorde-nous suivre son exemple et ses enseignements, afin de mieux connaître et de vivre plus fidèles à la lumière de l'Évangile.