INDEX

Jean l'Évangéliste (mort à Éphèse vers 100)

Celui que Jésus aimait

Le plus jeune des apôtres, le seul qui mourut de mort naturelle et dont les écrits sont de véritables traités théologiques.

Pêcheur en Galilée, jean travaillait avec son père Zébédée et son frère Jacques sur le lac de Génésareth. Il fut appelé avec Jacques auprès de Jésus. Ils semblent avoir eu tous les deux un tempérament fier qui leur valut le surnom de "fils du tonnerre", mais il n'y a aucune raison de rejeter la légende qui prétend que Jean était le disciple « que Jésus aimait comme il le dit lui-même.

Au côté de Jacques et de Pierre, Jean était présent à la guérison de la belle-mère de Pierre, à la résurrection de la fille de Jaïre, à la Transfiguration et enfin à l'agonie de Jésus dans le jardin de Gethsémani. Il fut envoyé avec Pierre pour préparer la dernière Cène. jean était présent lors de la Crucifixion et Jésus lui confia sa mère. Enfin, quand les femmes leur rapportèrent la présence de l'ange auprès du tombeau du Christ, c'est Pierre et jean qui coururent au jardin. jean, plus jeune, atteignit le tombeau le premier, mais n'osa pas entrer.

Paul s'appuie sur Pierre, Jacques et Jean comme les piliers de l'Église à Jérusalem. jean était avec Pierre lors de la guérison du boiteux dans le temple, il fut emprisonné avec lui et l'accompagna cri Samarie pour y rencontrer les nouveaux convertis.

Son oeuvre

Ses écrits sont le plus bel héritage qu'il nous a laissé. L'Évangile dit de jean est bien de lui. Il fut écrit à la fin de sa vie, quelque temps après les trois autres. Le ton cri est très différent. jean considère que la vie de Jésus est déjà connue. Ce qui l'intéresse, ce sont les vérités théologiques, comme la divinité du Christ. On pense aussi que ses trois épîtres sont authentiques. Quant à l'Apocalypse, que l'on dit écrite après une vision à Patmos, son style est tellement différent que Son authenticité a sérieusement été mise en doute.

Après les événements racontés dans les Actes, jean, Si l'on en croit la tradition, s'installa à Ephèse. Il partit pour Rome durant les persécutions de Domitien et Sortit miraculeusement indemne d'un bassin plein d'huile bouillante où il avait été jeté. On pense qu'il fut plus tard exilé à Patmos avant de retourner à Ephèse à la mort de Domitien en 96. C'est là qu'il aurait écrit son Évangile et ses Épîtres avant de mourir paisiblement quelques années plus tard.

L'emblème de Jean est l'aigle. Il est parfois représenté avec une coupe contenant une vipère, symbole de la boisson empoisonnée qu'un prêtre de Diane le défia d'absorber.

Fête: 27 décembre Patron des théologiens, des écrivains et des éditeurs.

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE JEAN

Nous avons trouvé le Messie.

André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris, n'a pas gardé ce trésor pour lui: il se hâte de courir auprès de son frère, pour le faire participer aux biens qu'il a reçus. Considère ce qu'il dit à son frère: Nous avons trouvé le Messie (autrement dit le Christ). Vois-tu comment il a fait connaître ce qu'il venait d'apprendre en si peu de temps? Il montre et l'autorité du Maître qui a persuadé ses disciples, et l'ardeur de ceux-ci qui s'en sont préoccupés d'emblée, dès le début. Son propos vient d'une âme qui désire avec angoisse l'avènement du Messie, qui attend son arrivée du ciel sur la terre, qui est comblée de joie de voir apparaître ce qu'elle attendait, et qui se hâte de faire participer les autres à cette bonne nouvelle. C'est montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un naturel plein de sincérité, que de se communiquer ainsi les richesses spirituelles. Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant, car il accourut sans tarder. Il le conduisit à Jésus, dit l'évangéliste. Mais que personne ne condamne cette facilité, comme s'il avait accueilli aveuglément l'invitation de son frère. Il est probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision. D'ailleurs on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère le conduisit à Jésus pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui. Car l'autre disciple était là et participait à l'entretien. Lorsque Jean Baptiste a dit : C'est l'Agneau, et: Il baptise dans l'Esprit Saint, il a confié au Christ le soin d'enseigner lui-même plus clairement cette doctrine. À plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne se jugeait pas capable de tout expliquer. Il a conduit son frère à la source même de la lumière, avec tant de hâte et de joie, pour ne pas le laisser attendre si peu que ce soit.

 

COMMENTAIRE DE S. CYRILLE D'ALEXANDRIE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN

 

Notre Seigneur Jésus Christ a institué des guides et des enseignants pour le monde entier, et des intendants de ses mystères divins. Il leur a prescrit de briller et d'éclairer comme des flambeaux non seulement dans le pays des Juifs, mais partout sous le soleil, pour les hommes habitant sur toute la surface de la terre. Elle est donc vraie, cette parole de saint Paul: On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ, en effet, a appelé à ce très glorieux apostolat ses disciples avant tous les autres. Les saints disciples ont donc été comme les colonnes et le soutien de la vérité. Le Seigneur dit qu'il les a envoyés comme le Père l'avait envoyé lui-même. Il montre ainsi quelle est la dignité de l'apostolat et la gloire incomparable du pouvoir qu'il leur a donné. En même temps, semble-t-il, il fait entrevoir la route de la fonction apostolique. Car, s'il estimait devoir envoyer ainsi ses propres disciples comme le Père l'avait envoyé lui-même, comment n'était-il pas nécessaire que ceux-ci, destinés à être ses imitateurs. découvrent pour quelle tâche le Père avait envoyé son Fils? Celui-ci nous a donc expliqué de diverses manières le caractère de sa mission. Il a dit un jour: Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. Et encore: Je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Et une autre fois: Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Il résumait en quelques paroles la fonction des Apôtres en disant qu'il les a envoyés comme le Père l'avait envoyé lui-même: ils sauraient par là qu'il leur incombe d'appeler les pécheurs à se convertir, de soigner les malades, corporellement et spirituellement; dans leurs fonctions d'intendants, de ne chercher aucunement à faire leur propre volonté, mais la volonté de celui qui les a envoyés; enfin de sauver le monde dans la mesure où il recevra les enseignements du Seigneur. Nous pourrons facilement voir comment les saints disciples ont excellé dans toutes ces tâches , si nous lisons les Actes des Apôtres et les écrits de saint Paul.

 

 

Tu révèles ta présence: devant son pur éclat notre vide nous saisit;

nous confessons notre péché. Mais toi, Dieu fort, tu apaises la crainte et nous envoies porter aux hommes la confiance des sauvés. Sur ton ordre, Seigneur, nous dirons ta parole. Avance au large et ne crains pas; je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Je vous donne ma paix: comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

 

Louange à toi,

Seigneur de tous les vivants!

Tu as partagé leur épreuve,

dans la puissance de ta résurrection, ils chantent:

Tu les as purifiés par ton sang répandu,

ils sont enfants du Père, et te rendent grâce

Tu les as nourris du pain de la vie,

vainqueurs de la mort, ils t'acclament:

 

PAROLE DE DIEU

Si nous disons que nous ne sommes pas pécheurs, nous faisons de lui un menteur et sa parole n'est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, Si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père: Jésus Christ, le Juste. Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. Et voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus Christ: c'est en gardant ses commandements.

 

Voyez quel grand amour nous est donné! Nous vous annonçons la vie éternelle

qui était tournée vers le Père et s'est manifestée à nous. Nous vous l'annonçons

pour que vous soyez en communion avec nous. Notre communion est avec le Père et son Fils Jésus. Croyez en lui et vous aurez la vie.

 

COMMENTAIRE DE S. AUGUSTIN SUR LA I LETTRE DE JEAN

La vie s'est manifestée dans la chair.

 

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, et que nos mains ont touché, c'est le Verbe de la vie. Y a-t-il quelqu'un qui touche de ses mains le Verbe de la vie, sinon parce que le Verbe s'est fait chair et qu'il a établi su demeure parmi nous? Or, ce Verbe qui s'est fait chair pour être touché de nos mains, il a commencé d'être chair dans le sein de la Vierge Marie. Mais il n'a pas alors commencé d'être le Verbe, car il était depuis le commencement, dit saint Jean. Voyez comme sa Lettre confirme son Évangile, où naguère vous avez entendu lire: Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu. Peut-être que certains entendent le Verbe de la vie comme une formule quelconque pour désigner le Christ, et non pas précisément le corps du Christ, que les mains ont touché. Mais voyez la suite: Oui, la vie s'est manifestée. Le Christ est donc le Verbe de la vie. Et comment cette vie s'est-elle manifestée? Car, Si elle était dès le commencement, elle ne s'était pas manifestée aux hommes: elle s'était manifestée aux Anges, qui la voyaient et qui s'en nourrissaient comme de leur pain. C'est ce que dit l'Écriture: L'homme a mangé le pain des Anges. Donc, la Vie elle-même s'est manifestée dans la chair: elle a été placée, en effet, en état de manifestation pour qu'une réalité visible seulement par le coeur pût être aussi visible aux yeux, afin de guérir les coeurs. C'est par le coeur seul qu'on voit le Verbe, tandis que la chair est vue aussi par les yeux. C'est la chair qui nous permettait de voir le Verbe. Le Verbe s'est fait chair, une chair que nous puissions voir, afin que soit guéri en nous ce qui pourrait voir le Verbe. Nous portons témoignage, dit saint Jean: nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s est manifestée en nous, c'est-à-dire qui s'est manifestée parmi nous; on dirait plus clairement: qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons. Que votre charité soit attentive: Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons. Eux, ils ont vu le Seigneur lui-même présent dans la chair, ils ont entendu les paroles tombant de sa bouche et ils nous les ont annoncées. Mais nous, si nous avons entendu, nous n'avons pas vu. Sommes-nous donc moins favorisés que ceux qui ont vu et entendu? En ce cas, pourquoi ajoute-t-il: pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous? Eux ont vu; nous, nous n'avons pas vu; et pourtant nous sommes en communion avec eux, parce que nous avons une foi commune.