INDEX

Jean Gualbert (Florence vers 990 - près de Pérouse 1073)

Contre le clergé corrompu

Révolté contre la simonie et la dépravation du clergé, il créa un ordre religieux d'une grande sévérité.

Fête :12 juillet

Jean Gualbert naquit à Florence, à la fin du X-e siècle. Son père exerçait le métier des armes. Un de ses parents avant été assassiné, le jeune homme résolut d'en tirer vengeance. Un jour qu'il se rendait a Florence, il aperçut l'assassin venant à sa rencontre en un endroit Si étroit qu'il ne pouvait lui échapper. jean saisit son épée et allait l'en frapper, quand le meurtrier se jeta à ses pieds et le supplia, pour l'amour de Jésus-Christ, de lui laisser la vie. Gualbert lui pardonna et se rendit ensuite à l'église du couvent de Saint-Miniat, où il se mit à prier. Or le crucifix baissa la tête et s'inclina vers lui, comme pour le remercier du pardon qu'il venait d'accorder Si généreusement pour l'amour de lui.

La conversion

Éclairé par ce miracle, Jean résolut de renoncer au monde et, contre la volonté de son père, il demanda à l'abbé de Saint-Miniat, près de Florence, de lui donner l'habit de son ordre. Il mena dès lors une vie d'austérité, de jeûne et de prières tellement exemplaire que, après la mort de l'abbé, il fut unanimement élu pour le remplacer. Mais Gualbert apprit alors que le défunt avait acheté sa charge à l'évêque.

Ne voulant cautionner cette simonie, il refusa le poste, partit, visita plusieurs monastères et se fixa à Vallombreuse près de deux ermites à la vie exemplaire. Des moines de Saint-Miniat et des laïcs vinrent se joindre à eux, une communauté se créa presque spontanément et, sans jamais accéder à la cléricature, Jean Gualbert en prit la direction. Ainsi naquit une nouvelle congrégation où était strictement observée la règle de saint Benoît.

Insistant sur la charité et la vie commune, Jean Gualbert créa pour son ordre un gouvernement centralisé. Il rencontra Léon IX et soutint efficacement la lutte contre la simonie Si souvent pratiquée par les papes. Les explications entre les autorités locales et les Vallombrosains furent parfois violentes. Un jour de 0h11, pour apaiser un conflit, jean Gualbert accepta de soumettre un de ses moines à l'ordalie : il devait marcher sur des charbons ardents, Sorti indemne de l'épreuve, donc ayant reçu, par un miracle, la caution divine, ce moine, Pietro, désormais appelé Igneo, deviendra cardinal.

Déjà très âgé, jean Gualbert tomba gravement malade. Il fit venir les abbés des autres monastères de son ordre, les avertit qu'il les quitterait bientôt. Il mourut le 12 juillet 10h3 ou 1073. Il fut enterré dans l'église de Pasignenu et canonisé le I-er octobre 1193 par Célestin III.