Jeanne d'Arc (Domrémy 1412 - Rouen 1431)
La pucelle d'Orléans
L'une des femmes qui ont joué le rôle le plus important dans l'Histoire et représenté un symbole pour la France.
Fête: 30 mai
Seconde patronne de France.
La plus jeune des cinq enfants de Jacques d'Arc, un fermier, Jeanne fut, dès son enfance, exceptionnelle pour sa piété. Elle avait treize ans quand elle entendit pour la première fais les fameuses voix accompagnées d'une brillante lumière, qui lui demandaient de servir le Dauphin et de sauver la France. Elle les identifia comme étant celles de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite. Mais, malgré son assurance, ses tentatives pour rejoindre l'armée française se heurtèrent au scepticisme et à la dérision. Elle persista, et en 1429, après la défaite, qu'elle avait prophétisée, de l'armée française à la bataille de Herrings, Robert de Baudricourt, commandant de Vaucouleurs, l'envoya au Dauphin. Elle reconnut celui-ci alors qu'il s'était déguisé et caché parmi les courtisans et démontra le caractère sacré de sa mission. Des groupes de théologiens l'interrogèrent à Poitiers pendant trois semaines et finalement reconnurent Sa loyauté et sa foi.
La première expédition de Jeanne fut la reconquête d'Orléans en avril 1429, portant une armure blanche elle conduisit les troupes, sauva la ville et s'empara de quelques forts anglais. Les hommes étaient exaltés par son courage. En juin de la même année, elle remporta une importante victoire sur les troupes anglaises en prenant Troyes. Quand le Dauphin Charles VII fut couronné à Reims le 17 juillet 1429, Jeanne se tenait à son côté. Mais, même au sommer de sa réussite, elle était en butte aux moqueries et à la suspicion des courtisans, du clergé et des soldats.
La condamnation et la mort
Jeanne continua néanmoins à diriger l'armée. En août, une entreprise de reconquête de Paris échoua et les mots d'hiver la contraignirent à l'inaction. Mais au printemps suivant, elle partir délivrer Compiègne, assiégée et les Bourguignons, alliés des Anglais. Elle fut capturée en mai et livrée aux Anglais Charles ne fit aucune tentative pour la délivrer. Emprisonnée à Rouen, accusée de sorcellerie et d'hérésie, elle se défendit avec intelligence et constance, mais fut condamnée. Par ruse et violence (les termes exacts sont sujets a caution), elle fut amenée à se rétracter. Elle reprit pourtant, par provocation, la tenue d'homme qu'elle avait promis d'abandonner, fut déclarée relapse et brûlée vive sur la place du marché de Rouen le 30 mai. Ses cendres furent jetées dans la Seine.
Vingt ans plus tard, le procès fut révisé à la demande de Charles VII. Jeanne fut déclarée innocente. Elle ne fut canonisée qu'en 1920, par Benoît XV. Elle est plus vénérée pour sa virginité que pour son martyre et intéressa les écrivains autant que les croyants.
« Celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. »
Du procès de Jeanne.
Mon père s'appelait Jacques d'Arc. Ma mère, Isabelle. Chez moi, on m'appelait Jeannette. Depuis ma venue en France, Jeanne. À peu près dix-neuf ans. J'ai été baptisée en l'église de Domrémy par Maître Jean Minet, à ce que je crois. C'est de ma mère que j'ai appris Pater noster, Ave Maria, Credo. Je n'ai appris ma créance d'ailleurs que de ma mère. Quand je fus grande, après l'âge de raison, en général je ne gardais pas les bêtes, mais j'aidais à les mener au pré. Je ne suis venue en France que sur l'ordre de Dieu. Puisque Dieu le commandait, il le convenait faire. Si j 'eusse eu cent pères et cent mères, et si j'eusse été fille de roi, je serais partie. Mon étendard était blanc, en toile blanche. Il y avait dessus écrit les noms de « Jésus Marie », je crois. Mon étendard, je l'aimais plus, quarante fois plus que mon épée. Je portais mon étendard, quand j 'attaquais, pour éviter de tuer personne. Jamais je n'ai tué personne. En la semaine de Pâques dernière passée, elle étant sur les fossés de Melun, lui fut dit par ses voix qu'elle serait prise avant qu'il fût la saint Jean, et que ainsi fallait qu'il fût fait. Et qu'elle prit tout en gré, et que Dieu lui aiderait. Et encore : Prends tout en gré. Ne te rebiffe de ton martyre. Tu en viendras à fin en royaume de paradis. Très doux Dieu, en l'honneur de votre sainte Passion, je vous requiers, si vous m'aimez, que vous me révéliez ce que je dois répondre à ces gens d'Église.
- Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?
Si je n'y suis, Dieu m'y mette. Et si j'y suis, Dieu m'y garde! Je serai la plus malheureuse du monde, si je savais ne pas être en la grâce de Dieu! Je m'en remets à Dieu de tout.
- Ne croyez-vous pas être sujette à l'Église qui est sur la terre, notre saint Père le Pape, cardinaux, évêques et autres prélats d'Église ?
Oui, Notre Seigneur premier servi. Je m'en attends à mon juge, c'est le Roi du ciel et de la terre. J'en appelle à Dieu et à notre Seigneur le Pape.
C'est ma mort, maître Jean?
J'aimerais mieux sept fois être décapitée que d'être ainsi brûlée. Donnez-moi les sacrements de pénitence, et la très sainte Eucharistie.
Non, non, je ne suis pas hérétique, ni schismatique, mais une bonne chrétienne.
Jésus, Jésus...
PRIÈRE
En la fête de sainte Jeanne d'Arc, accorde-nous, Seigneur, de t'aimer en tout et plus que tout, afin de vivre pour la louange de ta gloire.