INDEX

Jeanne de France (1464 - 1505)

Reine et religieuse

Utilisée par la royauté, elle profitera de sa libération pour se consacrer à Dieu.

Fête: 4 février

Fille du roi Louis Xl et de Charlotte de Savoie, soeur du roi Charles VIII, Jeanne de France ou de Valois était de sang royal. Malheureusement elle fut un objet entre les mains du roi, son père, qui ne reculait devant aucun moyen pour arriver à ses fins. Louis, duc d'Orléans, le cousin de Jeanne, était le chef d'une maison qui à certains moments faisait figure de rivale de la branche aînée, celle du roi. Jeanne était née doublement bossue et avait un visage repoussant, sa difformité laissait espérer au roi sa stérilité. Louis Xl farina donc le projet de marier sa fille à son rival.

Louis ne pouvait refuser la fille du roi et ce dernier était pressé de conclure l'affaire. Le premier contrat civil de ce mariage fut signé le 19 octobre 1473, le duc d'Orléans n'avait que onze ans et Jeanne n'avait que neuf ans. Le mariage fut célébré en grandes pompes dans la chapelle de Montrichard en 1476, Jeanne n'avait que douze ans. Mais Louis Xl ne prit même pas la peine d'y assister. Le Prince ne voulait pas de ce mariage et il était bien décidé à manifester à sa femme la plus totale indifférence. Ce qu'il fit.

Pendant vingt-deux ans, la princesse vécut une vie d'isolement en toute patience. Elle était l'objet de mépris et de dérision de la part de la cour, de la noblesse et même de la population. Mais elle n'en prenait pas ombrage. Elle consacrait ses journées, sur les conseils de saint François de Paule, à l'entretien de Sa maison, aux oeuvres de dévotion, au secours des pauvres. Son mari devint roi cri 1498 a la suite de la mort d0 fils unique de Louis XI, Charles VIII. Il prit le nom de Louis XII, et entreprit tout de suite d'obtenir l'annulation de son mariage par défaut de consentement. ~ pape Alexandre VI le lui accorda sans difficulté. Il put alors épouser la veuve de Charles VIII, la duchesse Anne de Bretagne.

Jeanne accueillit cette séparation comme un don du ciel. Elle fut faite duchesse de Berry, se retira à Bourges et resta constamment en relations épistolaires avec saint François de Paule. Elle put alors donner libre cours à ce qui avait toujours fait l'essentiel de sa vie : la prière, le service des pauvres, le soin des malades. Elle conçut le projet, pour donner plus d'ampleur à ces activités, d'établir en l'honneur de l'Annonciation, une congrégation de filles qui perpétuerait l'oeuvre commencée.

Ce sera l'ordre religieux de l'Annonciade (1501). Le premier monastère fut construit à Bourges. Elle y mourut en odeur de sainteté, le 4 février 1505. Pie XII la canonisa en 1950.