INDEX

Jude (1-er siècle)

Jude Thaddée, l'incertain

Surtout connu comme le patron des causes désespérées en raison de la superstition liée à son nom infortuné.

Fête. 28 octobre. Patron des causes sans espoir.

Dans l'Évangile de Luc comme dans les Actes des Apôtres, que l'on pense être aussi l'oeuvre de Luc, la liste des apôtres contient le nom de Jude. Mais les Évangiles de Matthieu et de Marc omettent son nom et le remplacent par Thaddée. On croit que l'un et l'autre noms identifient le même personnage, peut-être le frère de Jacques le Mineur et l'auteur de l'Épître de Jude. Le contenu de cette lettre est semblable à celui de la deuxième Épître de Pierre et aucune n est explicitement adressée à qui que ce soit. Certains chercheurs prétendent qu'elle fut adressée aux gnostiques du 11e siècle. Cette idée trouverait sa confirmation dans l'avertissement de l'Église primitive : cette Épître faisait partie des Antilegomena, les livres contestés. À cette polémique concernant son authenticité, s'ajoute le fait que le temps utilisé pour faire référence aux apôtres est le passé.

Jude est toujours cité comme l'un des Douze, mais dans l'Évangile, il n'est fait aucune mention de l'appel qu'il reçut de Jésus, ni d'aucune information sur son métier avant qu'il rie devienne disciple. Un seul incident notable est lié spécifiquement à son nom au cours de la dernière Cène, il demanda à Jésus pourquoi il ne s'était fait connaître qu'auprès de ses disciples et non auprès du monde entier Jésus répondit que son Père et lui viendraient à tous ceux qui les aiment et leur obéissent.

La légende

On connaît peu de chose des activités de Jude après la Pentecôte. D'après l'apocryphe Passion de Simon et de Jade, il aurait prêché en Perse avec Simon, ou ils furent tous les deux martyrisés. Une légende prétend aussi qu'il prêcha cri Mésopotamie. Les reliques de Simon et de Jude furent, on le suppose, transférées à Saint-Pierre de Rome aux environs du ville siècle. Mais les villes de Reims et de Toulouse les posséderaient aussi.

Jude est connu aujourd'hui comme le patron des causes perdues. Le culte de Jude a toujours souffert de la ressemblance de son nom avec celui du traître, Judas Iscariote. Aussi évitait-on de demander son aide par crainte de confusion, sauf dans le cas de situations désespérées, quand les prières aux autres saints avaient échoué.

Il y a peu d'églises dédiées à saint Simon et à saint Jude. Les artistes le représentent avec le gourdin de son martyre ou tenant son livre, ou encore avec un bateau, tandis que Simon tient un poisson. En effet, n'étaient-ils pas les cousins de Zébédée, donc des pêcheurs?