INDEX

Julien l'Hospitalier (dates inconnues)

Sauvé par l'hospitalité

Probablement héros d'une pieuse et romantique fiction plutôt que personnage historique, Julien reste un saint vénéré.

On connaît peu de chose sur Julien il n'y a ni tombeau, ni dates de naissance ou de mort, ni pays d'origine. Sa popularité tient entièrement de l'histoire d'abord racontée au XVII-e siècle par Vincent de Beauvais, puis par Jacques de Voragine dans la Légende dorée, et immortalisée au XIX~ siècle par Flaubert dans ses Trois Contes.

La légende

D'après cette légende, Julien était un jeune noble qui, lors d'une chasse au cerf, fut prévenu par sa proie elle-même qu'un jour il tuerait père et mère. Afin d'éviter cette terrible destinée, Julien s'enfuit de son pays, tel (Oedipe. Il parvint à une cour étrangère, se mit au service du roi, fut fait chevalier, se maria à une riche veuve et reçut cri guise de dot un magnifique château. Pendant ce temps, ses parents le cherchaient sans relâche. Un jour que Julien était absent de son domaine, ils arrivèrent à la demeure de leur fils. La femme de ce dernier les reconnut et leur donna sa propre chambre. Au retour de Julien, sa femme était à l'église. Il entra dans la chambre et distingua les corps d'un homme et d'une femme dans le lit. En ayant avoir surpris son épouse avec son amant, il poignarda sauvagement les deux formes étendues, puis, sortant du château, il rencontra sa femme et découvrit sa terrible erreur.

Rongé par le remords, Julien quitta ses biens et promit d'accomplir une pénitence adaptée. Il s'installa, avec sa femme, à un gué, construisit un hospice pour les pauvres et les voyageurs et, tel Christophe, aidait le passage de la rivière. Une nuit, il répondit à un appel à l'aide, trouva un voyageur malade et presque mort de froid. Il ramena l'homme, un lépreux, dans sa maison et lui donna son propre lit. Il ne put malheureusement pas le sauver. Alors que l'homme se murait, Julien eut la vision de son âme qui partait. Il prit cette image comme le signe que Dieu avait accepté sa pénitence. I~ mourut peu après avec sa femme.

Son culte

Cette histoire captiva beaucoup de gens, se diffusa dans toute l'Europe et engendra une grande dévotion. De nombreux hôpitaux lui ont été dédiés, particulièrement aux Pays-Bas. Il est considéré comme le protecteur des passeurs, des hôteliers et des voyageurs. Il étend aussi son patronage aux musiciens itinérants et aux gens du cirque. L'iconographie s'est appliquée surtout à développer des cycles de a vie.

Fête: 12 février