INDEX

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN POUR LA FÊTE DE S. LAURENT

Ministre du sang du Christ.

Aujourd'hui, l'Église de Rome nous invite à fêter le jour où le bienheureux Laurent a triomphé, jour où il a terrassé le monde furieux, où il a dédaigné le monde flatteur et ainsi a doublement vaincu le démon persécuteur. Dans l'Église de Rome, vous le savez bien, il exerçait les fonctions de diacre. C'est là qu'il présentait le sang sacre du Christ, et c'est là qu'il répandit son propre sang pour le nom du Christ. L'Apôtre saint Jean a mis en pleine clarté le mystère de la Cène du Seigneur lorsqu'il a dit: Jésus a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l'a compris et il l'a fait; et ce qu'il avait consommé à cette table, c'est cela qu'il a voulu apprêter. Il a aimé le Christ par sa vie, il l'a aimé par sa mort. Et nous, mes frères, Si nous aimons vraiment, nous devons imiter. Car nous ne pourrons pas produire un meilleur fruit de notre amour qu'en nous montrant nous aussi des imitateurs. Le Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple pour que nous suivions ses traces. Par cette phrase, il semble que, pour l'Apôtre Pierre, le Christ a souffert seulement pour ceux qui suivent ses traces, que la passion du Christ ne sert à rien, sinon à ceux qui suivent ses traces. En effet, les saints martyrs l'ont suivi jusqu'à répandre leur sang, jusqu'à imiter sa passion; les martyrs l'ont suivi, mais ils ne sont pas les seuls. Après leur passage, le pont n'a pas été coupé; après qu'ils ont bu, la source n'a pas tari. Le jardin du Seigneur, mes frères, ce jardin a toutes sortes de fleurs: non seulement les roses des martyrs, mais aussi les lis des vierges, le lierre des gens mariés, les violettes Ides veuves. Absolument aucune catégorie de gens, mes bien-aimés, ne doit désespérer de sa vocation: c'est pour nous que le Seigneur a souffert. C'est très véritablement qu'il est écrit de lui: Il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. Il faut donc comprendre comment, en dehors de l'effusion du sang et du risque de subir la passion, le chrétien doit suivre le Christ. L'Apôtre dit, au sujet du Christ Seigneur: Lui qui était dans la condition de Dieu, il n 'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu. Quelle majesté! Mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur, devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement. Quel abaissement! Le Christ s'est abaissé: voilà, chrétien, ce qui est à ta disposition. Le Christ s'est fait obéissant. Alors pourquoi es-tu orgueilleux? Ensuite, après être allé jusqu'au bout de cet abaissement et avoir terrassé la mort, le Christ est monté au ciel: suivons-le. Écoutons l'Apôtre qui nous dit: Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut: c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu.

Pour demeurer fidèle au Christ, tu n'as pas craint la haine des hommes! Ardente est la braise de ton supplice! Plus ardente la flamme de la charité qui te consume en holocauste!

Condisciples des saints. (Saint AUGUSTIN)

Ainsi donc, mes frères, c'est cela que nous voulons : la vie et la vérité. Mais comment y arriver? Par quel chemin? Car, bien que nous ne soyons pas encore parvenus au but par la possession, déjà pourtant par la pensée et la raison nous y croyons et nous le voyons : nous tendons vers la vie et la vérité. C'est le Christ lui-même. Tu cherches le chemin pour y aller? Je suis, dit-il, le chemin. Tu cherches où aller? Je suis la vérité et la vie....Qu'as-tu à craindre les voies dures des souffrances et des épreuves ? Lui-même est passé par là. Sans doute réponds-tu : « Mais c'était lui. Les Apôtres y ont passé. Tu réponds de nouveau: « C'étaient les Apôtres. » D'accord. Réponds :ensuite passèrent beaucoup d'hommes; rougis! ensuite passèrent beaucoup de femmes. Tu arrives au martyre dans la vieillesse ? Ne crains pas la mort, puisque tu en es proche. Tu es jeune? Y passèrent aussi des jeunes gens, qui pouvaient encore espérer une vie longue; y passèrent des enfants; y passèrent des jeunes filles. Comment serait malaisée encore une route que tant de marcheurs ont aplanie? Telle est donc l'exhortation que nous vous faisons annuellement, frères, de ne pas célébrer en vain les solennités des martyrs : ceux que nous aimons fêter, n'hésitons pas non plus, par une fidélité semblable, à les imiter.

 

PRIÈRE

 

C'est l'ardeur de ton amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d'accéder à la gloire du martyre; Accorde-nous d'aimer ce qu'il aimait, et d'accomplir ce qu'il a enseigné.