INDEX

 S. Léon le Grand, pape et docteur de l'Église. (Rome, vers 390 - 461)

L'héritier de l'autorité de Pierre

Chef d'une Église en crise, Léon est devenu l'un des Pères latins.

Fête: 10 novembre

L'enfance de Léon est mal connue. Il naquit, pense-t-on, en Toscane ou à Rome, de parents toscans. La première fois que l'on entend parler de lui, il est diacre sous le pape Célestin 1-er et Sixte III. C'est déjà un personnage important dans l'Église, puisqu'il correspond avec Cyrille d'Alexandrie et que Jean Cassieri lui est tout dévoué. Il eut à jouer un rôle de médiateur entre Aetius et Albinus, deux généraux dont la mésentente risquait de laisser la Gaule sans défense face aux attaques des Barbares. Il était encore en Gaule quand il apprit qu'il avait été nommé pape. Après sa consécration le 29 septembre 440, il commença son pontificat en donnant une série de soixante-seize sermons, traitant de la foi, de la charité et d'hérésies. La plupart nous sont parvenus.

Au concile de Chalcédoine réuni cri 451 pour éclaircir la doctrine sur la ou les natures du Christ, Léon présenta sa Lettre à Flavien, une explication concise de l'Incarnation qui fut bien reçue à l'époque et qui servit à clarifier la doctrine de l'Église. Cependant, le Flavien décida aussi que le siège de Constantinople serait élevé au-dessus de ceux d'Alexandrie et d'Antioche, ce qui menaçait à longue échéance la suprématie de Rome. Léon s'y opposa fermement.

La chute de Rome

L'année suivante, l'Italie était attaquée par Attila et les Huns. Il semblait que Rome, sans défense, allait tomber. Léon réussit à avoir une entrevue avec Attila, qu'il persuada d'accepter un tribut contre sa promesse de ne pas piller la cité. Il eut moins de succès, trois ans plus tard, avec Genseric, le chef des Vandales : Si l'intervention de Léon n'évita pas à Rome d'être mise à sac, du moins lui évita-t-elle d'être brûlée. Après le désastre, patiemment, il commença la reconstruction de la ville et de ses églises, tout cri réconfortant la population. Il envoya de l'argent et des prêtres en Afrique, secourut les prisonniers et conserva à travers tous ces événements une foi inébranlable cri la suprématie doctrinale et spirituelle de Rome. Son exemple ramena le respect envers la papauté. À cette époque de crise politique, la sainteté de Léon et sa persévérance à considérer Rome comme le centre du monde resteront un modèle pendant des siècles.

Léon mourut à Rome le 10 novembre. Le Sacramentaire léonin contient des passages qui sont peut-être de lui ou du moins sont inspirés de son enseignement. Il fut déclaré docteur de l'Église cri 1754. Il est représenté avec un dragon ou en compagnie de saint Pierre.

HOMÉLIE DE S. LÉON POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ÉPISCOPAT

 

L'Église universelle est organisée selon des degrés différents, afin que la diversité des membres assure l'intégrité de ce corps sacré. Cependant, comme dit l'Apôtre, tous nous ne faisons qu'un dans le Christ. Aucun de nous n'est séparé d'un autre par sa fonction au point que la plus modeste partie du corps ne serait pas reliée à la tête. Donc, dans l'unité de la foi et du baptême, nous constituons une société sans classes. mes bien-aimés, et nous avons une même dignité selon le saint Apôtre Pierre, qui nous dit ces paroles sacrées: Vous aussi, comme les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. Et plus loin : Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Tous ceux, en effet, qui ont été régénérés dans le Christ, le signe de la croix en fait des rois, et l'onction de l'Esprit Saint les consacre prêtres. Ainsi, en dehors du service particulier de notre ministère, tous les chrétiens qui vivent en l'Esprit et selon la logique de leur vocation doivent reconnaître comme participant à la race royale et à l'office sacerdotal. Qu'y a-t-il en effet d'aussi royal que d'être un esprit soumis à Dieu qui sache gouverner son corps? Et qu'y a-t-il d'aussi sacerdotal que de consacrer a Dieu une conscience pure et d'offrir sur l'autel de son coeur les sacrifices sans tache de la piété? Cela vous a été donné par la grâce de Dieu en commun avec tous; et pourtant c'est de votre part une chose religieuse et digne d'éloge que de vous réjouir, comme d'un honneur qui vous est propre, de l'anniversaire de mon élévation. C'est ainsi qu'on célèbre dans le corps entier de l'Église le mystère unique du sacerdoce lorsque l'huile de la bénédiction s'est répandue. elle a ruisselé plus abondamment, il est vrai, sur les membres supérieurs, mais ce n est pas avec parcimonie qu'elle atteint aussi les membres les plus bas places. Par conséquent. mes bien-aimés, s'il y a pour nous, dans ce partage d'un même don, un grand motif de nous réjouir ensemble, notre joie aura un objet plus vrai et plus noble , si vous ne vous attardez pas à considérer ma médiocrité. Car il est beaucoup plus utile et plus juste d'élever le regard de votre esprit pour contempler la gloire du bienheureux Apôtre Pierre, et de célébrer ce jour en vénérant principalement celui que la source même de tous les charismes a inondé avec tant d'abondance : c'est au point qu'ayant été le seul à recevoir de si nombreux biens, aucun d'eux ne peut se communiquer à qui que ce soit sans que lui-même y participe.

 

Dieu qui ne laisses pas les puissances du mal prévaloir contre ton Église fondée sur le roc inébranlable des Apôtres, fais qu'à la prière du pape saint Léon. elle reste ferme dans ta vérité, et, sous ta garde. soit pour toujours en paix.

 

SERMON DE S. LÉON LE GRAND -L'ANNIVERSAIRE DE SON ORDINATION

L'Église et la foi de Pierre.

Dans tout l'univers, Pierre seul est choisi pour présider à la vocation de tous les peuples, à la direction de tous les Apôtres et de tous les Pères de l'Église. Ainsi, bien qu'il y ait dans le peuple de Dieu beaucoup de prêtres et beaucoup de pasteurs, Pierre en personne les gouvernerait tous, alors que le Christ les gouverne aussi à titre de chef. Dieu a daigné remettre à cet homme une grande et admirable participation à sa puissance. Et s'il a voulu que les autres chefs aient quelque chose de commun avec lui, tout ce qu'il n'a pas refusé aux autres, c'est toujours par lui qu'il le leur a donné. Le Seigneur demande à tous les Apôtres quelle est l'opinion des hommes à son sujet. Et ils disent tous la même chose aussi longtemps qu'ils exposent les doutes venus de l'ignorance humaine. Mais lorsque le Seigneur exige de connaître le sentiment des disciples eux-mêmes, le premier à confesser le Seigneur est celui qui est le premier dans la dignité d'Apôtre. Comme il avait dit: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui répond: Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. C'est-à-dire: Heureux es-tu parce que c'est mon Père qui t'a enseigné; l'opinion de la terre ne t'a pas égaré, mais c'est une inspiration céleste qui t'a instruit; et ce n'est pas la chair et le sang, mais celui dont je suis le Fils unique qui t'a permis de me découvrir.

Et moi, dit-il, je te le déclare, c'est-à-dire: de même que mon Père t'a manifesté ma divinité, de même moi, je te fais connaître ta supériorité. Tu es Pierre, c'est-à-dire:

moi, je suis le rocher inébranlable, la pierre d'angle, qui fais l'unité de deux réalités séparées, le fondement tel que nul ne peut en poser un autre; mais toi aussi, tu es pierre, car tu es solide par ma force, et ce que j'ai en propre par ma puissance, tu l'as en commun avec moi du fait que tu y participes. Et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle. Sur cette solidité j'érigerai un temple éternel, et la hauteur de mon Église, qui doit la faire pénétrer dans le ciel, s'élèvera sur la fermeté de cette foi. Les puissances de l'enfer n'arrêteront pas cette confession, les liens de la mort ne l'enchaîneront pas: car cette parole est une parole de vie. Et de même qu'elle porte jusqu'au ciel ceux qui la confessent, de même plonge-telle dans les enfers ceux qui la refusent. C'est pourquoi il est dit à saint Pierre: Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. Sans doute, la possession de ce pouvoir a passé encore aux autres Apôtres et l'institution née de ce décret s'est étendue à tous les chefs de l'Église. Mais ce n'est pas en vain que ce qui doit être signifié à tous est confié à un seul. En effet, ce pouvoir est remis à Pierre personnellement, parce que Pierre est donné en modèle à tous ceux qui gouvernent l'Église.

Heureux es-tu, Simon Pierre: tu as les clés du Royaume des cieux. Avant de t'appeler, le Seigneur te connaissait. Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et ne peuvent rien faire de plus.

Le vainqueur, celui qui croit en moi, ne connaîtra pas la seconde mort.

Espère en Dieu, prends coeur et prends courage, espère en Dieu.