INDEX

Malachie (vers 1094 - Clairvaux 1148)

Le pionnier de la réforme grégorienne en Irlande

Sa volonté systématique de réforme révolutionna les traditions monastiques en Irlande.

Fils d'un maître d'école, Malachie devint moine auprès de l'abbé Imar et fut ordonné prêtre par saint Celse en 1119. Il continua à étudier pendant quelque temps, sous la direction de Malchus de Lismore. Quand Cellagh, archevêque d'Armagh, partit pour Dublin, Malachie dirigea son diocèse en tant que vicaire. Effrayé par la persistance des traditions païennes et les attaques répétées des Vikings, il essaya de réformer à la fois le clergé et la société de cette région difficile. L'action de Malachie s'inspirait du programme de la réforme grégorienne qu'il voulait appliquer aux monastères, à l'Église et à la société.

· La réforme monastique

En 1123, Malachie se vit confier le rétablissement de l'abbaye désertée de Bangor et, l'année suivante, il fut fait évêque de Connut. Avec une poignée de moines, il construisit une église en bois et commença à ranimer la vie spirituelle de son diocèse. Il disposait de peu de prêtres et de peu de ressources (la dîme ne rapportait guère), et l'autorité de la tradition l'emportait sur celle de l'Église. Cependant, sa persévérance et son habileté eurent des résultats. Mais il fut obligé de partir en raison de la guerre. Il s'enfuit à Lismore où il fonda un monastère à Inveragh.

En 1129, il fut nommé archevêque d'Armagh par Cellagh mourant. Pendant plusieurs années, la famille qui, par tradition, donnait les titulaires à ce siège, l'empêcha d'exercer son ministère. Malachie, désireux d'éviter les affrontements, attendit l'intervention du légat du pape, Gilbert de Limerick pour assurer la juridiction d'une partie du diocèse. À la mort de Muirchertach, son rival, Malachie demanda le siège d'Armagh à son successeur, Niall, qui garda cependant une grande influence dans le Nord.

Malachie démissionna finalement en 1137 et un compromis fut trouvé par

toutes les parties en la personne de l'abbé Gilla de Derry.

Retournant à Connor, Malachie divisa le diocèse en deux sièges, Connut et Down. Il séjourna à Rome en 1 ~39, cherchant l'approbation du pape pour les réformes entreprises et l'obtention du pallium pour les archevêchés de Cashel et d'Armagh. Il rendit visite à Bernard de Clairvaux sur le chemin et lui laissa quelques moines en formation. Sa demande concernant le pallium fut rejetée, mais le pape Innocent Il le nomma légat papal pour l'Irlande. À son retour, Malachie fonda le monastère de Mellifont,

Malachie repartit pour Rome, s'arrêta à Clairvaux et mourut dans les bras de saint Bernard qui écrivit sa Vie. Il fut enterré à Clairvaux.

La Prophétie sur les papes

En 1595, le moine Arnold Wion publia un document de quelques pages qu'il attribua à l'archevêque d'Armagh. Il s'agit d'une suite de cent devises qui devaient s'appliquer à tous les papes depuis Célestin Il (1113-1114). On s'aperçoit que certaines devises s'adaptent bien aux règnes des papes qu'elles désignent. Des commentaires succincts on renforcent l'accord. Mais, à partir d'Urbain VII qui mourut on 1590, il n'y a plus ni commentaire, ni de concordances évidentes. Il semble bien que la prophétie commence véritablement à cette devise et sa réalisation on est on même temps plus douteuse. Après la devise de Paul VI, les trois dernières devises sont les suivantes De mediatate Lunae; centre ou moitié de la lune (?) (Jean -Paul 1-er, pape d'août à septembre 1978); De labore solis: le soleil au travail (?) (Jean-Paul il, pape depuis octobre 1978?); puis De gloria Olivae: la gloire de l'olivier (7). Le dernier pape serait Pierre, un Romain qui serait présent au moment du Jugement dernier.

Fête: 3 novembre

La prophétie

Selon l'acception courante, la prophète n'est que prédiction de l'avenir. Ce sens n'est pas premier. Le prophète est d'abord l'interprète de la volonté de Dieu, il peut donc aussi bien donner une doctrine, agiter une menace, faire une promesse qu'annoncer le futur.