Marguerite d'Antioche (III ou IV-e siècle)
La grande martyre
Fête : 20 juillet
Malgré sa popularité et son influence, Marguerite est très probablement un personnage de fiction. Sa légende a été déclarée apocryphe par Je pape Gélase en 494. Ses Actes ont été écrits par un certain Théotime, qui prétend avoir assisté à sa mort, mais i15 sont manifestement faux. Il ne lui est fait aucune référence dans l'ancienne liturgie. Pourtant son culte se répandit à partir de l'Orient et devint populaire au Moyen Âge, particulièrement durant les croisades.
Le martyre et les miracles
D'après la légende, Je père de Marguerite, Aedesius, était un prêtre païen d'Antioche de Pisidie. Lorsque sa fille se convertit au christianisme, il la chassa de la maison. Elle devint bergère pour vivre. Ses charmes attirèrent rapidement l'attention du préfet d'Antioche, Olibrius.
Mais elle refusa ses avances et il la dénonça aux autorités on tant que chrétienne. Marguerite dut subir une série de tortures les plus horribles et les plus extraordinaires. L'une des plus notables a été qu'elle fut avalée par Satan lui-même qui avait revêtu l'apparence d'un dragon. La croix qu'elle portait irrita la gorge du Malin et il fit obligé de la recracher intacte.
Toutes les tentatives des autorités pour l'exécuter par Je feu ou l'eau échouèrent miraculeusement nombre de ceux qui assistaient aux scènes de torture se convertissaient à la vue de ces prodiges et étaient exécutés à leur tour. Finalement, Marguerite eut la tête tranchée comme la plupart des convertis durant les persécutions de Dioclétien. Elle fut enterrée à Antioche. On prétend que ses reliques furent volées et emmenées à San Pietro della Valle puis à Montofiascono. En 1213, une translation, partielle cotte fois, fut, paraît-il, faite en faveur do Venise.
D'après la rumeur, il était bénéfique do l'invoquer on mainte circonstance : ne prétendait-on pas que ceux qui lisaient et propageaient sa légende recevraient automatiquement la couronne céleste ? Sa sortie, intacte, de l'estomac du dragon a indubitablement fait d'elle la protectrice des accouchements, bien qu'elle promît, dit-on, elle-même, sa protection personnelle à toutes les femmes enceintes qui l'invoqueraient. On prétend aussi qu'elle promit d'intercéder on faveur do toute personne qui l'aurait invoquée sur son lit de mort, afin do la sauver do l'enfer.
Ces qualités prétendues firent beaucoup pour son culte. On la montre sortant du ventre du dragon ou transperçant le monstre avec une croix. Jeanne d'Arc a entendu sa voix lui demander do sauver la France. Elle était l'une dos quatorze Saints Auxiliateurs.