INDEX

Marguerite d'Écosse (Hongrie vers 1045 -Edimbourg 1093)

Une civilisatrice

Elle se battit infatigablement en faveur d'une Église et d'un gouvernement écossais plus proches des modèles européens.

Durant la domination danoise sur l'Angleterre, la famille royale anglo-saxonne, évincée du trône, vivait à la cour d'Etienne de Hongrie. Marguerite y vit le jour et y fut éduquée. Elle était la petite-fille d'Edmond Ironside et la fille du prince Edouard d'Outremer et d'Agathe, une princesse allemande. En 1057, elle frit rame née en Angleterre, à la cour d'Edouard le Confesseur, mais sa famille se retrouva encore une fois menacée après l'invasion normande de 1066. Elle quitta l'Angleterre pour la seconde fois, trouvant protection auprès de Malcolm III (Malcolm Canmore) en Écosse.

Malcolm épousa la belle et pieuse Marguerite au château de Dunfermime en 1070. Leur mariage semble avoir été exceptionnellement heureux et prolifique. La nouvelle reine était très aimée et célèbre pour sa piété et sa charité, Elle fit cause avec son pays d'adoption et c'est largement en raison de son influence sut Malcolm que la réputation de la cour d'Ecosse s'étendit en Europe. Elle favorisa le développement de la civilisation, essentiellement anglo-normande, et fit naître chez un mari illettré le goût des livres, des études et de l'art.

La réformatrice

Marguerite fit aussi pression en faveur de la réforme au sein d'une Église écossaise sans éclat, et fonda de nombreux monastères, hôpitaux et églises, dont l'abbaye de Dunfermime en 1072, qui devint l'équivalent écossais de l'abbaye de Westminster et le lieu de sépulture d'une lignée de monarques écossais. Elle rénova aussi le célèbre monastère d'Iona, fondé par Columba. L'influence de Marguerite au niveau social, politique et religieux étendait l'influence anglaise et ses réformes étaient plus souvent considérées comme des ingérences inacceptables que comme des actions saintes.

Huit enfants naquirent du mariage de Malcolm et de Marguerite : David frit canonisé comme sa mère, Alexandre devint toi et Mathilde épousa Menti 1-er d'Angleterre. Un autre fils fut tué avec son père lors d'une attaque de rebelles au château d'Alnwick en 1093. Quatre jours plus tard, Marguerite mourut au château d'Édimbourg. Elle frit enterrée au côté de son mari dans l'abbaye de Dunfermime. Ses reliques furent transférées (avec celles de son mari) durant la Réforme et translatées à Madrid afin de les protéger. C'est à cette occasion que les jésuites de Douai obtinrent sa tête.

Marguerite est la seule sainte écossaise à être universellement vénérée dans le calendrier romain. Elle fut nommée patronne de l'Écosse en 1673. Elle est habituellement représentée portant une croix noire et visitant les malades.

Fête: 18 novembre

Patronne de l'Ecosse.