INDEX

Matthieu (I-er siècle)

L'auteur du premier Évangile

L'Évangile de Matthieu est un récit lucide, écrit d'abord pour les Juifs.

Fête: 21 septembre

Patron des comptables, des collecteurs d'impôt, des douaniers et des vigiles.

Nos informations sur Matthieu viennent presque exclusivement des récits évangéliques et spécialement de l'évangile qui porte son nom, écrit entre les années 60 et 90. Il naquit probablement en Galilée. Fils d'Alphée, il travaillait comme collecteur d'impôts jusqu'à ce qu'il fût appelé par Jésus. La tradition prétend qu'il se nommait Lévi avant sa conversion mais c'est sans doute une simple désignation tribale (Matthieu le lévite), plus qu'un nom. Sa profession aurait fait de lui un homme méprisé par les autres Juifs les percepteurs étaient de véritables oppresseurs au service des Romains et l'on savait qu'ils escroquaient les gens pour augmenter leurs revenus. Ils étaient exclus de la communauté religieuse, interdits de

Temple et tout le monde les évitait. Quand il entendit l'appel de Jésus, Matthieu abandonna son mode de vie, lucratif mais méprisé, et, dans la liste des apôtres, plaça toujours Thomas (l'Incrédule) avant lui, ajoutant à son propre nom « le publicain».

L'Évangile

L'Évangile de Matthieu semble avait été écrit pour montrer que Jésus répond aux attentes messianiques juives, d'où son son-ci de bien établir sa généalogie. Comme pour Luc, la base de départ du récit est l'Évangile de Marc, mais Matthieu en ajoute beaucoup de son propre cru. En 130, Papias montra que Matthieu écrivit d'abord en araméen, comme un Juif écrivant pour des lecteurs juifs. Cependant, les fragments les plus anciens sont en grec. Le style est concis et conventionnel, particulièrement adapté aux lectures publiques et à l'enseignement. Alors que les trois autres évangélistes sont symbolisés par des animaux, Matthieu est représenté par un homme ailé en raison de son souci de l'humanité et particulièrement de la famille du Christ.

On ne connaît rien de la fin de la vie ni de la mort de Matthieu. On prétend qu'il prêcha en Judée, en Éthiopie et en Perse où il aurait été martyrisé. D'autres situent son martyre en Éthiopie, d'autres encore au-delà du golfe Persique. Ses reliques auraient été transportées d'Éthiopie dans le Finistère, en Bretagne, d'où elles furent transférées à Salerne par Robert Guiscard. Quant à 50 tête, quatre églises différentes en France prétendent la posséder.

Matthieu est habituellement représenté en train d'écrire son Évangile, aidé par un ange, ou portant soit l'instrument de son martyre (une lance ou une épée), ou le coffre du collecteur d'impôts. Il fut proclamé patron des comptables par le pape Pie XII en 1954, puis patron des vigiles.

HOMÉLIE DE S. BÈDE LE VÉNÉRABLE

Matthieu se levât et suivit Jésus.

Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu'avec le regard intérieur de sa miséricorde. Il vit le publicain, et parce qu'il le vit d'un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit:«Suis-moi», est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu'à vivre comme il ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché. Matthieu se leva et le suivit. Rien d'étonnant que le publicain, au premier appel impérieux du Seigneur, ait abandonné sa recherche de profits terrestres et que. négligeant les biens temporels, il ait adhéré à celui qu'il voyait dépourvu de toute richesse. C'est que le Seigneur qui l'appelait de l'extérieur par sa parole le touchait au plus intime de son âme en y répandant la lumière de la grâce spirituelle. Cette lumière devait faire comprendre à Matthieu que celui qui l'appelait à quitter les biens temporels sur la terre était en mesure de lui donner dans le ciel un trésor incorruptible. Comme Jésus était à table à la maison, voilà que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent s'attabler avec lui et ses disciples. La conversion d'un seul publicain ouvrit la voie de la pénitence et du pardon à beaucoup de publicains et de pécheurs. Beau présage en vérité : celui qui devait être plus tard Apôtre et docteur parmi les païens entraîne à sa suite, lors de sa conversion, tout un groupe de pécheurs sur le chemin du salut ; et ce ministère de l'Évangile qu'il allait accomplir après avoir progressé dans la vertu, il l'entreprend dès les premiers débuts de sa foi. Essayons de comprendre plus profondément l'événement relaté ici. Matthieu n'a pas seulement offert au Seigneur un repas corporel dans sa demeure terrestre, mais il lui a bien davantage préparé un festin dans la maison de son coeur par sa foi et son amour; comme en témoigne celui qui a dit: Voici que je me tiens à la porte, et je frappe: Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Nous ouvrons notre porte pour le recevoir à l'appel de sa voix lorsque nous donnons notre libre assentiment à ses avertissements intérieurs ou extérieurs et quand nous mettons à exécution ce que nous avons compris que nous devions faire. Et il entre pour manger, lui avec nous et nous avec lui, parce qu'il habite dans le coeur de ses élus, par la grâce de son amour; ainsi il les nourrit sans cesse par la lumière de sa présence afin qu'ils élèvent progressivement leurs désirs, et lui-même se nourrit de leur zèle pour le ciel comme de la plus délicieuse nourriture.

 

Prêcher l'Évangile. (Saint IRÉNÉE)

Le Maître de toutes choses a donné à ses Apôtres le pouvoir de prêcher l'Évangile. C'est par eux que nous connaissons la Vérité, c'est-à-dire l'enseignement du Fils de Dieu. C'est à eux que le Seigneur a dit qui vous écoute, m'écoute, qui vous méprise, me méprise, et méprise celui qui m'a envoyé. Car nous n'avons pas connu l'économie de notre salut par d'autres que par ceux qui nous ont apporté l'Évangile. Cet Évangile, ils l'ont d'abord prêché, puis, par la volonté de Dieu, ils nous l'ont transmis dans des Écritures pour qu'il devienne la base et la colonne de notre foi. Il n'est pas permis de dire qu'ils ont prêché avant d'avoir eu la connaissance parfaite, comme certains ont l'audace de l'affirmer, qui se vantent de corriger les Apôtres. Car, après que notre Seigneur fut ressuscité d'entre les morts et que les Apôtres eurent été revêtus de la force d'en haut par la venue soudaine de l'Esprit Saint, ils furent remplis de tous les dons et ils eurent la connaissance parfaite. Ils s'en allèrent alors jusqu'aux extrémités de la terre, proclamant la bonne nouvelle des bienfaits que Dieu nous envoie et annonçant aux hommes la paix du ciel, eux qui possédaient tous également, et chacun en particulier, l'Évangile de Dieu.

 HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN SUR L'ÉVANGILE DE MATTHIEU

 

Faites attention, je vous en supplie, à ce que dit le Christ Seigneur, étendant la main vers ses disciples: Voici ma mère et mes frères. Et ensuite : Celui qui fait la volonté de mon Père, qui m'a envoyé, c'est lui mon frère, ma soeur, ma mère. Est-ce que la Vierge Marie n'a pas fait la volonté du Père, elle qui a cru par la foi, qui a conçu par la foi. qui a été élue pour que le salut naquît d'elle en notre faveur, qui a été créée dans le Christ avant que le Christ fût créé en elle? Sainte Marie a fait, oui, elle a fait la volonté du Père, et par conséquent, il est plus important pour Marie d'avoir été disciple du Christ que d'avoir été mère du Christ ; il a été plus avantageux pour elle d'avoir été disciple du Christ que d'avoir été sa mère. Donc, Marie était bienheureuse, parce que, avant même d'enfanter le Maître, elle l'a porté dans son sein. Voyez si ce que je dis n'est pas vrai. Comme le Seigneur passait, suivi par les foules et accomplissant des miracles divins, une femme se mit à dire : Heureux, bienheureux, le sein qui t'a porté! Et qu'est-ce que le Seigneur a répliqué, pour éviter qu'on ne place le bonheur dans la chair? Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent! Donc, Marie est bienheureuse aussi parce qu'elle a entendu la parole de Dieu, et l'a gardée: son âme a gardé la vérité plus que son sein n'a gardé la chair. La Vérité, c'est le Christ; la chair, c'est le Christ. La vérité. c'est le Christ dans l'âme de Marie ; la chair, c'est le Christ dans le sein de Marie. Ce qui est dans l'âme est davantage que ce qui est dans le sein. Sainte Marie, heureuse Marie! Et pourtant l'Église vaut mieux que la Vierge Marie. Pourquoi? Parce que Marie est une partie de l'Église. un membre éminent, un membre supérieur aux autres, mais enfin un membre du corps entier. S'il s'agit du corps entier, le corps est certainement davantage qu'un seul membre. Le Seigneur est la tête. et le Christ total est à la fois la tête et le corps. Bref, nous avons un chef divin, nous avons Dieu pour tête. Donc, mes très chers, regardez vous-mêmes: vous êtes les membres du Christ, et vous êtes le corps du Christ. Comment l'êtes-vous? Faites attention à ce qu'il dit: Voici ma mère et mes frères. Comment serez-vous la mère du Christ? Celui qui entend, celui qui fait la volonté de mon Père, qui est aux cieux, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. En effet, je comprends bien : mes frères ; je comprends bien: mes soeurs. Car il n'y a qu'un seul héritage: c'est pourquoi, le Christ, alors qu'il était le Fils unique, n'a pas voulu être seul: dans sa miséricorde, il a voulu que nous soyons héritiers du Père, que nous soyons héritiers avec lui.

 

PRIÈRE

 

Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un Apôtre; Donne-nous, par su prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à lui fermement.