INDEX

S. Nérée et S. Achille, martyrs.

Nérée et Achille servaient dans l'armée au temps de Dioclétien. Si l'on en croit le pape Damase, ils n'étaient pas chrétiens quand éclata la persécution, mais c'est le courage des martyrs qui les conquit à la foi en Jésus Christ. Ils furent décapités à Rome.

COMMENTAIRE DE S. AUGUSTIN SUR LE PSAUME 61

Jésus Christ est un seul homme, avec sa tête et son corps. Le Sauveur du corps et les membres du corps sont deux en une même chair, en une même voix, en une même passion; et, lorsque le temps du mal sera passé, en un même repos. C'est pourquoi les souffrances du Christ ne sont pas seulement chez le Christ; et pourtant les souffrances du Christ ne sont que dans le Christ. En effet, si, par le Christ, tu entends la tête et le corps, les souffrances du Christ sont seulement dans le Christ; si, par le Christ, tu entends seulement la tête, les souffrances du Christ ne sont pas seulement dans le Christ. En effet, si les souffrances du Christ étaient seulement dans le Christ,' entendu de la tête seule, comment l'un de ses membres, l'Apôtre Paul, peut-il dire: Ce qu'il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l'accomplis dans ma propre chair? Si donc tu fais partie des membres du Christ, qui que tu sois, qui entends ces paroles, ou qui ne les entends pas maintenant (pourtant, tu les entends, si tu fais partie des membres du Christ), tout ce que tu souffres par ceux qui ne sont pas de ses membres, cela restait à souffrir des épreuves du Christ. C'est ajouté, parce que cela manquait; lu remplis la mesure, lu ne la fais pas déborder; lu souffres autant que tes souffrances devaient contribuer à la passion totale du Christ, qui a souffert dans notre tête et qui souffre dans ses membres, c'est-à-dire en nous-mêmes. Au profit de cette sorte de cité que nous formons, nous payons notre dette, chacun dans ses limites, et nous portons à notre compte, selon l'abondance de nos ressources, comme un impôt de souffrances. L'acquittement de toutes nos souffrances ne sera complet que lorsque le monde sera fini. Ne croyez donc pas, mes frères, que tous les justes qui ont subi la persécution des méchants, même ceux qui ont été envoyés avant l'avènement du Seigneur pour annoncer celui-ci, ne faisaient pas partie des membres du Christ. Il est impossible qu'il ne fasse pas partie des membres du Christ, celui qui fait partie de la cité dont le Christ est roi. C'est donc cette cité tout entière qui parle, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie. Ensuite, à partir du sang de Jean-Baptiste, par le sang des Apôtres, par le sang des martyrs, par le sang des fidèles du Christ, c'est une seule et même cité qui parle.

Sur nous repose l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu. Si l'on nous outrage pour le nom du Christ, heureux sommes-nous. Il rôde, l'adversaire, cherchant qui dévorer, mais le Christ est parmi nous, et nous sommes appelés de son nom. Si nous avons part aux souffrances du Christ, réjouissons-nous: quand se révélera sa gloire, nous serons dans la joie.

 

Connaissant le courageux témoignage qu'ont rendu tes martyrs Nérée et Achille, nous t'en prions, Dieu tout-puissant: permets que nous éprouvions les bienfaits de leur intercession fraternelle auprès de toi.