INDEX

LETTRE DE S. NICOLAS DE FLUE AUX BERNOIS (1482)

Que le nom de Jésus soit votre salut!

Nous vous souhaitons beaucoup de bien et nous vous remercions pour celui que vous nous faites. Que le Saint-Esprit soit votre dernière récompense! Je vous remercie profondément et grandement pour votre aimable présent, car j'y reconnais votre paternel amour; et celui-ci me réjouit encore plus que le présent lui-même. Et vous devez savoir qu'il me fait grand plaisir; et eût-il été la moitié de ce qu'il est, il m'eût également contenté. S'il est question, devant Dieu et devant les hommes, de mériter votre amour, j'y mettrai toute ma bonne volonté. Votre messager s est très bien acquitté de sa mission, et je vous le recommande. Par amour, je veux vous écrire davantage. L'obéissance est le plus grand honneur qu'il y ait au ciel et sur terre. Aussi bien, tâchez de vous obéir mutuellement.

La sagesse est le plus aimable des biens, car elle fait tout entreprendre pour le mieux.

La paix est toujours en Dieu, car Dieu est la paix et la paix ne peut être détruite, mais la discorde est détruite. Cherchez donc à garder la paix. Protégez les veuves et les orphelins comme vous avez fait jusqu'ici. Celui dont le bonheur est plus grand sur la terre, qu'il en soit reconnaissant à Dieu, et alors son bonheur sera aussi plus grand dans le ciel.

Les péchés publics, il faut les empêcher et s'en tenir toujours à la justice. Vous devez porter la passion de Dieu en votre coeur, car c'est pour l'homme la plus grande consolation à sa dernière heure. Beaucoup d'hommes ont des doutes au sujet de la foi, et le diable en fait succomber beaucoup à propos de la foi, surtout à propos de la foi. Il ne faut pas douter des vérités de la foi, car elle est comme elle est. Et je ne vous écris pas parce que je pense que vous n'avez pas la foi, je ne doute pas que vous ne soyez bons chrétiens, je vous écris pour vous avertir afin que. Si le mauvais esprit vous tente, vous lui résistiez d'autant mieux, en chevaliers. C'est tout. Dieu soit avec vous! 

Je t'aime, Seigneur ma force,

mon libérateur et le rocher de mon salut.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu

de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force.

Garde-toi d'oublier le Seigneur

qui t'a fait sortir de la maison de servitude.

Qui garde mes commandements, dit Jésus,

voilà celui qui m'aime, et mon Père l'aimera.

Soutenus par la prière de saint Nicolas de Flue, nous te supplions humblement, Seigneur: garde-nous sous ta constante protection, et donne à ceux qui nous dirigent la lumière de ta grâce.