INDEX

Odilon (Auvergne vers 962 - Souvigny vers 1041)

Le créateur de la fête des Morts

Malgré une apparence peu engageante, Odilon poursuivit la réforme clunisienne avec énergie et habileté.

Fête: 2 novembre. Il est invoqué pour les âmes du purgatoire.

Né dans une famille noble, Odilon, encore jeune, entra au monastère de Cluny où, rapidement, on lui confia des responsabilités. Il fut nommé coadjuteur de l'abbé Mayeul en 991 et lui succéda cinq ans plus tard comme cinquième abbé de Cluny. Il dirigea le monastère pendant cinquante-cinq ans, période durant laquelle l'abbaye devint la plus importante d'Europe occidentale. Il décida d'accroître ~ nombre de fondations et de renforcer leurs liens avec la maison mère. Le mouvement de réforme clunisien se développa dans toute l'Europe, intéressant un grand nombre de monastères en France, en Italie et en Espagne. Le rayonnement de Cluny était relayé par l'action des maisons filles de telle sorte que cette expansion devint une caractéristique essentielle du mouvement de réforme. Mais le plus important restait la vie spirituelle. Odilon ne cessait de rappeler aux moines l'esprit de la règle de saint Benoît et le véritable but du monachisme.

Eucharistie à Cluny

Sache que ce monastère n'a pas son pareil dans le monde romain, surtout pour délivrer les âmes qui sont tombées au pouvoir du démon. On y consomme Si fréquemment le sacrifice vivifiant qu'il ne se passe presque pas de jour sans que cet incessant commerce permette d'arracher des âmes à la puissance des malins démons.

Dans ce monastère, en effet, nous en avons nous-mêmes été témoins, un usage, rendu possible par le grand nombre des moines, voulait que l'on célébrât sans interruption des messes depuis la première heure du jour jusqu'à l'heure du repas on y mettait tant de dignité, tant de piété, tant de vénération, qu'on eût cru voir plutôt des anges que des hommes ' (Raoul Glaber, Histoires).

Lorsque la famine dévasta la région, Odilon vendit la plus grande partie du trésor du monastère pour nourrir les pauvres. C'est O cette occasion qu'il déclara préférer la damnation pour un excès de charité plutôt que pour un excès de sévérité.

Il eut aussi un rôle important dans la promotion de la trêve de Dieu (qui exigeait la suspension des combats durant le dimanche et lors des principales fêtes religieuses) et de la paix de Dieu (qui garantissait le droit d'asile dans les édifices religieux, protégeait les biens de l'Église et les membres du clergé pendant les guerres). Ces mesures étaient d'une grande importance tant dans les domaines politique et économique que dans le monde ecclésiastique.

La fête des Morts

L'oeuvre la plus durable fut sans doute l'institution de la fête des Morts, le lendemain de la Toussaint. Cette célébration devait être observée par les moines de tous les monastères clunisiens et était consacrée à la mémoire et à la prière pour les morts. À l'origine, Odilon l'avait conçue comme la commémoration des moines défunts, mais la fête fut étendue à tous les morts. Elle fut célébrée autant dans les monastères que dans les lieux de culte de l'Église d'Occident. Odilon était célèbre également pour son enseignement de l'Incarnation et de l'action de Marie en faveur des hommes. Des auteurs comme saint Bernard lui doivent beaucoup.

Odilon mourut au monastère de Souvigny lors d'une visite d'inspection. Il avait quatre-vingt-sept ans. Il est habituellement représenté avec un crâne à ses pieds et portant secours aux âmes du purgatoire.