INDEX

Olaf (995 - Stiklestad 1030)

Le roi-pirate de Norvège

Malgré une vie de guerrier et une mort violente, Olaf est considéré comme un martyr pour son rôle dans la christianisation de la Norvège.

Fête: 29 juillet Patron de la Norvège.

Fils du seigneur norvégien Harold Grenske, Olaf Haraldsson (appelé aussi Olaf le Gros> était, au début de se carrière, un vrai pirate viking. Il devint chrétien et fut baptisé à Rouen. En 1013, il séjourna en Angleterre et s'associa au roi Aethelted Il pour stopper l'invasion des Danois.

A son retour en Norvège, il reprit la plus grande partie du pays aux Danois et aux Suédois, et défit définitivement le comte Swein à Nesje en 1016. Alors il se proclama lui-même roi de Norvège.

Un règne bref

Olaf était dur mais juste. Il essaya de s'opposer aux factions rivales et d'unifier le pays sous son contrôle. Plusieurs tentatives avaient été faites avant lui pour imposer le christianisme, mais sans grand succès. Aussi, quand il voulut le faire, rencontra-t-il une forte opposition. En 1029, une rébellion éclata contre lui, menée par les nobles et appuyée par le roi Canut d'Angleterre et les Danois. Olaf fut exilé. Il entreprit de réunir ses forces de Suède pour regagner son royaume l'année suivante. Mais il fut vaincu et tué O la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030.

Un culte national

Après sa mort, Olaf devint un martyr, un symbole de sainteté et de l'indépendance nationale, alors qu'il avait été bien peu aimé durant son vivant. Swein, le fils de Canut, qui régna à sa place, était un étranger impopulaire, et après la mort de son père, en 1035, beaucoup de Danois quittèrent la Norvège. Le fils d'Olaf, Magnus, succéda à Swein, ce qui provoqua le regain de son culte, tout spécialement dans le pays. On disait que des eaux guérisseuses coulaient de se tombe près des rives de la rivière Nid, et de nombreux miracles eurent lieu. Un ami d'Olaf qui l'avait aidé à établir l'Église norvégienne, l'évêque anglais Grimkell, déclara que c'était un saint et fit construire une chapelle sur sa tombe. Son corps, retrouvé intact, y fut enchâssé et l'église devint quelques années plus tard la cathédrale de Nideros (aujourd'hui Trondheim>, centre de pèlerinage pour la Scandinavie et les environs.

Le culte se répandit en Grande-Bretagne au moment des invasions vikings et plus de quarante églises lui sont consacrées. Olaf était un nom chrétien en Angleterre avant la conquête. Sa traduction en gaélique, Amlaibh ou Aulagh, a donné naissance à un nom de famille courant dans les îles Hébrides : Macauley. Il est représenté en roi brandissant une lance ou une hallebarde et foulant au pied un démon couronné.