Patrick (vers 389 - Saul, comté de Down, vers 461)
L'apôtre de l'Irlande
Patrick est devenu une figure importante dans les mythes et légendes du folklore irlandais.
Le lieu de naissance exact de Patrick est inconnu; on pense qu'il naquit quelque part entre les monts de Severn et la Clyde en Écosse, mais certains prétendent qu'il vit le jour à Boulogne-sur-Mer ou à Kilpatrick, près de Dumbarton. Son père, Calpurnius, était un fonctionnaire anglo-romain et diacre tandis que son grand-père était prêtre chrétien. Patrick fut fait prisonnier lors d'un raid d'Irlandais et réduit en esclavage : il n'avait alors que seize ans. Vendu à un chef d'Antrim nommé Milchu, Patrick servit fidèlement son maître et s'occupa de ses troupeaux pendant six ans tout en s'adonnant à la prière. Après un rêve prémonitoire, il s'échappa et persuada l'équipage d'un bateau de l'emmener sur le continent, Alors il dut faire face O de nombreux dangers, faillit plusieurs fois mourir de faim, commença une formation ecclésiastique et retourna en Grande-Bretagne. Il revint en France, sans doute pour poursuivre des études aux monastères de Tours et de Lérins, et devint disciple de saint Germain d'Auxerre. Il fut consacré évêque et en 432 (la date est discutée) il prit la succession de Pallade comme évêque missionnaire d'Irlande sur l'ordre du pape Célestin 1-er.
La mission en Irlande
A son retour en Irlande, Patrick voyagea dans toute l'île, évangélisant sans relâche et réorganisant églises et monastères. L'acnon de Pallade avait été particulièrement inefficace, et surtout axée sur le Sud-Est. Patrick se retrouva donc devant une tâche énorme. il eut du succès auprès des chefs irlandais, parmi lesquels son ancien maître Milchu. Il attira l'attention du roi irlandais Laoghaire à Tara (comté de Meath), en montrant l'impuissance des druides, Il établit son siège épiscopal à Armagh vers 454 et celui-ci devint le centre de la chrétienté d'Irlande. Il commença à organiser l'Église irlandaise naissante en diocèses territoriaux. Bien qu'il ait encouragé le monachisme, il semble que l'Église irlandaise, dans sa caractéristique monastique, se développa plus tard. En dépit de l'éducation qu'il avait reçue, il encouragea l'érudition et l'étude du latin.
Ses écrits, Confessions et une Lettre à Coroticus, montrent un homme peu instruit mais sincère, convaincu de sa mission divine et déçu d'être peu aidé. Il fut persévérant dans la destruction du paganisme et son expérience de l'exil et de l'esclavage ne fut sans doute pas étrangère à sa soumission à Dieu. On raconte qu'il expulsa les serpents d'Irlande.
Fête: 17 mars
Patron de l'Irlande