INDEX

Paul de la Croix (Ovacla 1694 - Rome 1775)

Le prêtre de la Passion

Fondateur des passionistes, il fut renommée pour sa sainteté et son austérité.

Fête : 19 octobre

Fils aîné d'un père dont les ancêtres étaient nobles, mais que les circonstances avaient contraint à se lancer dans les affaires, Paolo Francesco Danei naquit près de Gênes en Ligurie un 3 janvier. Sa famille était pieuse et, très jeune, Paul se voua à une vie d'austérité et de dévotion il renonça à la fois à un héritage considérable et à un mariage avantageux. À vingt ans, il se porta volontaire dans l'armée vénitienne pour combattre les Turcs. Mais, au bout d'un an, il se rendit compte qu'il n'était pas fait pour le métier des armes, quitta l'armée et passa quelques années dans la prière et la pénitence, vivant en ermite, à Castellazzo, Il cherchait sa voie.

Les passionistes

Finalement, en 1720, il eut l'illumination il vit la Vierge, portant un habit noir marqué d'une croix et sur lequel le nom de Jésus était écrit en blanc elle lui demanda de fonder une congrégation dont la mission serait orientée par la croix et la Passion du Christ.

Il obtint l'accord de l'évêque d'Alexandrie et partit à Rome chercher l'approbation papale pour la règle de sa fondation. Son premier voyage ne fut pas couronné de succès, mais quand il revint en 1725, le pape Benoît XIII lui donna sa bénédiction. Paul installa son nouvel ordre au mont Argentano, en Toscane (1727>. Il avait été ordonné prêtre à Rome et était accompagné de son frère Jean et de quelques autres. La congrégation était caractérisée par l'austérité et la pénitence, une prédication presque exclusivement centrée sur la Passion du Christ et un engagement absolu envers les malades, les mourants et les apostats.

Un grand nombre de ceux qui entrèrent dans la congrégation en repartirent rapidement, prétendant que le régime imposé était vraiment trop dur. Mais l'ordre ne disparut pas pour autant, il s'étendit même avec la fondation d'un couvent pour les religieuses et d'autres maisons en Europe. La règle, modifiée à cause de son excessive austérité, fut finalement approuvée officiellement par Benoît XIV en 1741. Le succès de l'ordre tient essentiellement à la prédication et à la personnalité du fondateur. On lui attribuait des pouvoirs miraculeux de guérison et de divination, Ses lettres révèlent un grand mystique, mais il semble qu'il ait lui-même douté de certaines de ses propres expériences mystiques.

Paul mourut à Rome un 18 octobre et fut enterré à l'église Saint-Jean-et-Saint-Paul. Il fut canonisé en 1867 et son ordre rayonna au cours du XIX-e siècle à travers toute l'Europe.

Emploi du temps

"Je donnais entre le jour et la nuit au moins sept heures à l'oraison et aux autres exercices. Quant aux fêtes, je me levais le matin de très bonne heure et j'allais à une confrérie où j'étais inscrit, puis, terminée la confrérie, je me rendais à l'église principale ou, selon l'usage, était exposé le Très Saint-Sacrement et j'y restais au moins cinq heures à genoux. J'allais ensuite prendre quelque chose et puis j'allais à vêpres après vêpres, en compagnie de quelques pieux jeunes gens avec qui avaient lieu de dévots entretiens, on allait prendre un peu l'air et je faisais une autre heure d'oraison mentale, puis je rentrais à la maison."

LETTRE DE S. PAUL DE LA CROIX

Il est excellent et très saint d'avoir la passion du Seigneur présente à l'esprit et de la méditer, car c'est par là que l'on parvient à l'union avec Dieu. C'est dans cette école sainte qu'on apprend la vraie sagesse ; c'est là en effet que tous les saints l'ont apprise. Lorsque la croix de notre doux Jésus aura enfoncé plus profondément ses racines dans votre coeur, vous chanterez: « Souffrir et ne pas mourir», ou bien: «Ou souffrir ou mourir», ou mieux: «Ni souffrir ni mourir, mais seulement se convertir parfaitement à la volonté de Dieu.» Car l'amour est une forme d'union, et il s'approprie les tourments du Bien-Aimé, ce feu pénètre jusqu'aux moelles, il transforme l'amant en aimé ; l'amour se mêlant plus profondément à la douleur, et la douleur à l'amour, il se fait un mélange des deux tellement intime qu'on ne peut plus distinguer l'amour de la douleur, ni la douleur de l'amour. C'est pourquoi l'âme qui aime se réjouit dans sa douleur et exulte dans son amour douloureux. Soyez donc fermes pour vous exercer à toutes les vertus, surtout à l'imitation du doux Jésus dans sa passion, car c'est là le sommet du pur amour. Faites en sorte d'être connus de tous comme portant non seulement intérieurement mais aussi extérieurement l'image du Christ crucifié, modèle de toute douceur et indulgence. Car celui qui est uni intérieurement au Fils du Dieu vivant porte aussi extérieurement son image par l'exercice continuel d'une vertu héroïque, principalement par une patience assez forte pour ne jamais se plaindre, ni en secret, ni en public. Cachez-vous donc dans le Christ crucifié, ne souhaitant rien d'autre que d'amener tous les hommes à faire sa volonté. Devenus de vrais amants du crucifié. vous célébrerez sans cesse, dans le temple intérieur. la fête de la croix, en gardant silencieusement la patience, en ne vous confiant à aucune créature ; et puisque les fêtes doivent se célébrer dans la joie, ceux qui aiment le Crucifié célébreront la fête de la croix en gardant silencieusement la patience. avec un visage souriant et paisible, Si bien que cela reste caché aux hommes et connu seulement du Souverain Bien. Puisque toute fête comporte toujours un banquet solennel, ayez pour nourriture la volonté divine, selon l'exemple de notre amour crucifié.

 

Tout homme qui croit en Jésus Christ aura la vie éternelle.

Je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

Nous avons cru, nous aussi. au Christ Jésus, afin d'être justifiés par la foi au Christ.

 

Que saint Paul de la Croix, entièrement voué au mystère de la Passion, nous obtienne ta grâce, Seigneur, afin que, stimulés par son exemple, nous ayons plus de courage pour prendre notre croix.