INDEX

Pierre d'Alcantara (Alcantara 1499 - Las Arenas 1562)

Célèbre mystique espagnol

L'ascétisme de Pierre rivalisait avec celui des Pères du désert et il fut célèbre comme réformateur.

Fête: 1l octobre

Patron du Brésil.

Fils du gouverneur d'Alcantara, en Estrémadure (Espagne), Pedro Garavito fut élevé dans la région, et suivit les traces de son père en allant étudier le droit à l'université de Salamanque. A seize ans, il devint frère mineur franciscain à Manjaretes, suivit un régime ascétique, s'infligea des pénitences sévères et vécut dans l'austérité. Il était entouré d'un tel respect qu'il fut envoyé en 1521 - alors qu'il ne serait ordonné prêtre que trois ans plus tard - à Badajoz pour fonder un nouveau monastère. Il prêcha dans toute l'Estrémadure et fut nommé supérieur de différentes maisons. En réalité, il désirait la solitude et une vie monastique bien

disciplinée. Alors, on lui permit enfin d'occuper un poste de gardien à Lapa, une maison de contemplation assez isolée. Il y écrivit son célèbre Trinité de l'oraison. Ensuite il fut aumônier à la cour du roi Jean III du Portugal.

· Les Alcantarins

En 1538, il devint ministre provincial en Estrémadure. Cette province était déjà connue pour sa sévérité et ses tentatives pour une nouvelle réforme furent un échec. Il démissionna en 1540 et partit pour Arabida près de Lisbonne. Il y vécut en ermite et devint vite le supérieur d'une communauté de moines attirés par la vie érémitique. Il obtint l'approbation du pape Jules III pour fonder un nouvel ordre dont il avait lui-même écrit la règle, une règle qui ajoutait à celle de saint François de nouveaux exercices de discipline et d'austérité. La nouvelle congrégation, les alcantarins, s'établit dans un monastère à Pedrosa. Ce fut un mouvement de réforme franciscain dont l'influence s étendit énormément.

La plupart des activités de Pierre et son caractère sont connus par l'autobiographie de sainte Thérèse d'Avila. En effet il lui avait décrit les austérités personnelles auxquelles il se soumettait. Elle raconte ainsi qu'il dormait et mangeait très peu. Il parlait Si peu que ses paroles avaient d'autant plus de valeur. Il l'encouragea fortement à fonder les carmélites réformées, lui servant de confesseur et l'aidant dans sa vie spirituelle et mystique.

Pierre mourut le 18 octobre agenouillé dans son monastère à Las Arenas, peu de temps après l'ouverture du premier couvent de Thérèse d'Àvila. Il fut canonisé et nommé patron du Brésil en 1669, puis de l'Estrémadure en 1962. Son extraordinaire pénitence et son mysticisme l'ont fait représenter rayonnant, en lévitation devant une croix et entouré d'anges portant des instruments de mortification.