INDEX

SAINT PIERRE (mort à Rome vers 64)

Le chef des Apôtres

Cet impétueux et charismatique disciple devint le premier pape de l'Église catholique.

Pierre, né Simon de Bethsaïde, était le fils d'un certain Jean et travaillait avec son frère André comme pêcheur sur le lac de Génésareth. D'après le récit qui rapporte que Jésus soigna sa belle-mère, nous savons qu'il était ou avait été marié, mais nous n'avons aucune information sur sa femme. D'après l'Évangile de Jean, c'est son frète André qui le présenta au Christ. Plus tard celui-ci l'appela Képhas, mot qui signifie « pierre », et il précisa que sur cette pierre il construirait son Église. Une autre fois, Il lui donnera les « clefs du royaume de Dieu ». C'est en s'appuyant sur ces textes que l'Église catholique affirme la suprématie papale, la lignée de chefs d'Église issue de Pierre, premier évêque de Rome.

Dans les recensions des apôtres, Pierre tient toujours la première place. C'est le plus fréquemment mentionné dans les Évangiles. Il fut l'un des trois apôtres présents à la Transfiguration de Jésus, à la résurrection de la fille de Jaïre et à la prière sur mont des Oliviers. Il fut témoin de la plupart des miracles de Jésus. Cependant il l'abandonna dans le Jardin des Oliviers et le renia dans la cour de la maison de Caïphe, le vendredi de la Passion. Le Christ avait prédit ce reniement, ainsi que le repentir de Pierre. Après la Résurrection et l'Ascension, Pierre a été reconnu comme le chef de la communauté chrétienne à Jérusalem.

C'est lui qui, le premier, prêcha aux Gentils, et en convertit un grand nombre à la Pentecôte, lui qui accomplit le premier miracle des apôtres et guérit un boiteux à la porte Magnifique de Jérusalem.

La fin de sa vie

Emprisonné par Hérode Agrippa vers 43, Pierre fut miraculeusement délivré par un ange. Le Nouveau Testament nous donne peu d'informations sur ses déplacements. Sans doute a-t-il prêché en Samarie, à Antioche et ailleurs. Il fut réprimandé par Paul à Antioche parce qu'il refusait de manger avec des Gentils. D'après une très ancienne tradition, il devint le premier évêque de Rome et y fut martyrisé sous Néron. Les chercheurs contemporains semblent être d'accord à ce sujet. Il semble plus douteux qu'il ait été crucifié la tête en bas. Il est à coup sûr l'auteur de la première Épître de Pierre, mais on doute qu'il le soit de la seconde, qui se réfère à la première Épître la considérant comme « Écriture « et qui semble bien proche de l'Épître de Jude. Son influence est réelle dans l'Évangile de Marc. Quant à l'Évangile de Pierre et les Actes de Saint Pierre, ils sont du II-e siècle ou ultérieurs.

Fête: 29 juin Patron des pêcheurs et de nombreux autres métiers,

il est invoqué pour une longue vie.

HOMÉLIE DE S. LÉON LE GRAND - LA FÊTE DES APÔTRES PIERRE ET PAUL

Aux yeux de Dieu, la mort de ses saints a beaucoup de prix, et aucun genre de cruauté ne peut détruire la religion fondée par le mystère de la croix du Christ. L'Église n'est pas diminuée, mais agrandie par les persécutions. Et le champ du Seigneur se revêt sans cesse d'une moisson plus riche, lorsque les grains, qui tombent isolés, renaissent multipliés. Aussi, ces deux germes magnifiques de la semence divine (saint Pierre et saint Paul), quelle descendance ont-ils fait fructifier : des milliers de saints martyrs Rivalisant avec les triomphes des Apôtres, ils sont, dans notre ville, une foule empourprée qui rayonne au loin; ils la couronnent d'un diadème unique, scintillant de pierreries sans nombre. Certes, mes bien-aimés, une telle protection, que Dieu a prévue pour nous donner un modèle de patience et pour fortifier notre foi, doit nous réjouir d'une façon générale lorsque l'on commémore tous les saints. Mais nous avons raison de nous glorifier avec plus d'allégresse d'avoir des pères aussi éminents: la grâce de Dieu leur a donné une place si élevée parmi tous les membres de l'Église qu'elle les a placés comme les deux yeux dans le corps dont le Christ est la tête. Lorsqu'il s'agit de leurs mérites et de leurs vertus, qui surpassent tout éloge, nous ne devons mettre entre eux aucune différence, aucune séparation; car leur vocation les a rendus pareils, leur labeur les a rendus semblables, leur fin les a rendus égaux. Comme nous l'avons éprouvé nous-mêmes, et comme nos anciens l'ont montré, nous croyons avec confiance que nous serons toujours aidés par les prières de nos patrons particuliers pour obtenir la miséricorde de Dieu. Autant nos péchés personnels nous accablent, autant les mérites de ces Apôtres nous réconfortent. Tu révèles ta présence devant son pur éclat notre vide nous saisit; nous confessons notre péché. Mais toi, Dieu fort, tu apaises la crainte et nous envoies porter aux hommes la confiance des sauvés.

 

Sur ton ordre, Seigneur, nous dirons ta parole. Avance au large et ne crains pas;

je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

Je vous donne ma paix: comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Je vous baptiserai dans l'Esprit et le feu; vous serez mes témoins jusqu'aux limites du monde. Dans le monde vous aurez à souffrir, mais gardez courage, j'ai vaincu le monde.

 

Bénis soient les Apôtres Pierre et Paul: ils nous ont transmis la Loi du Seigneur.

Les corps des Apôtres reposent dans la paix ; leurs noms sont vivants pour les siècles.

 

Garde ton Église, Seigneur, sous la protection des Apôtres Pierre et Paul; puisqu'elle reçut par eux la première annonce de l'Évangile, qu'elle en reçoive, jusqu'à la fin des temps. la grâce dont elle a besoin pour grandir.

 

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN POUR LA FÊTE DES APÔTRES PIERRE ET PAUL

Ils ont vu, ce qu'ils ont prêché.

 

Le martyre des saints Apôtres Pierre et Paul a fait pour nous de ce jour un jour sacré. Nous ne parlons pas de quelques martyrs obscurs: Ce qu'i/s proclament a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde. Ces martyrs ont vu ce qu'ils ont prêché, après avoir vécu selon la justice, en proclamant la vérité, en mourant pour la vérité.

C'est le bienheureux Pierre, le premier des Apôtres, celui qui aimait fougueusement le Christ, qui a eu le bonheur de s'entendre dire: Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre. Car lui-même venait de dire: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Et le Christ lui dit alors: Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Sur cette pierre je bâtirai la foi que tu viens de confesser. Sur cette parole que tu viens de dire: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, je bâtirai mon Église. Car tu es Pierre. Le nom de Pierre vient de la pierre, et non l'inverse. Le nom de Pierre vient de la pierre, comme «chrétien» vient de Christ. Ainsi que vous le savez, le Seigneur Jésus, avant sa passion, choisit ses disciples, et leur donna le nom d'Apôtres. Parmi eux, c est Pierre qui, presque en toute circonstance, mérita de personnifier toute l'Église à lui seul. C'est parce qu'il personnifiait l'Église à lui seul qu'il a eu le bonheur de s'entendre dire : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. En effet, ce n'est pas un homme seul, mais l'Église dans son unité, qui a reçu ces clefs. Ceci met en relief la prééminence de Pierre, car il a représenté l'universalité et l'unité de l'Église lorsqu'il lui fut dit: Je te confie, alors que c'était confié à tous. En effet, pour que vous sachiez que c'est l'Église qui a reçu les clefs du Royaume des cieux, écoutez ce que le Seigneur dit à tous ses Apôtres dans un autre endroit: Recevez l'Esprit Saint. Et aussitôt: Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.

Et c'est encore à juste titre que le Seigneur, après sa résurrection, confia à Pierre en personne la charge de faire paître ses brebis. Car il n'est pas le seul parmi les disciples qui méritait de faire paître les brebis du Seigneur; mais Si le Christ parle à un seul, c'est pour mettre en valeur l'unité. Et il s'adresse en premier à Pierre parce que Pierre est le premier parmi les Apôtres. Ne sois pas triste, Apôtre, d'être interrogé trois fois: réponds une fois, réponds deux fois, réponds trois fois. Que ta confession soit victorieuse trois fois par l'amour, parce que ta présomption a été trois fois vaincue par la crainte. Il faut délier trois fois ce que tu avais lié trois fois. Délie par l'amour ce que tu avais lié par la crainte. Et cependant le Seigneur, une fois, deux fois, et trois fois, a confié ses brebis à Pierre.

En un même jour, on célèbre la passion de deux Apôtres! Mais ces deux ne faisaient qu'un: bien qu'ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu'un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacré pour nous par leur sang. Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu'ils confessaient, ce qu'ils prêchaient.

 

Jésus, tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!

Simon, j'ai prié pour toi afin que ta foi ne sombre pas. Affermis tes frères.

Paul, ma grâce te suffit, nia puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.

Tu as envoyé ton Apôtre Paul annoncer l'Évangile aux païens ; fais que ta parole parvienne à toute créature. Tu as remis à ton Église les clés du Royaume,

ouvre les portes du ciel à tous les hommes qui ont cru à ta tendresse.

 

Seigneur. tu nous as donné ce jour de sainte joie pour fêter les bienheureux Apôtres Pierre et Paul; accorde à ton Église une fidélité parfaite à leur enseignement, puisqu'elle reçut par eux la première annonce de la foi.

 

A qui irions-nous, Seigneur? (John Henry NEWMAN)

Voici les moyens que Dieu a prévus pour faire un saint à partir d'un pécheur; il le prend comme il est et se sert de lui contre lui-même; il canalise ses affections vers un nouveau but et éteint un amour charnel en infusant une charité céleste. Il ne Je prend pas pour une créature irrationnelle conduite par ses instincts et gouvernée par des excitations extérieures, sans volonté propre, et pour qui un plaisir en vaut un autre, tous étant de la même sorte, quoique différents en intensité. Le triomphe de sa grâce consiste en ceci qu'il entre dans le coeur de l'homme, le convainc et le gagne tout en le transformant. Il respecte totalement la structure originale de 'esprit qu'il a donné à l'homme; il le traite comme homme, il lui laisse la liberté de choisir île ou telle façon d'agir; il fait appel à tous ses pouvoirs, à toutes ses facultés, à sa raison, à sa prudence, à son sens moral, à sa conscience. Il éveille ses craintes aussi bien que son amour; l'instruit autant de la dépravation du péché e de la miséricorde de Dieu; mais finalement, principe animateur de la nouvelle vie, ce qui fait naître et la soutient, c'est la flamme de la charité. Quand ils étaient dans le bateau et que le Seigneur leur parlait depuis le rivage, ils ne savaient pas que c'était Jésus, puis le disciple que Jésus aimait dit à Pierre c'est le Seigneur car les coeurs purs verront Dieu; alors, tout d'un coup, Simon-Pierre dans l'impétuosité de son amour met sa tunique et se jette à la mer pour le rejoindre plus vite. Saint Jean voit et saint Pierre agit. La simple présence du Christ enflamma le coeur de Pierre et le conduisit tout de suite au Maître; une fois déjà, lorsqu'il avait vu notre Seigneur marcher sur les eaux, son premier mouvement, là aussi, avait été de laisser le bateau et de se hâter à la rencontre du Christ : Seigneur, Si c'est toi, laisse-moi venir à toi sur les eaux. Et, lors de son grand péché, il suffit du regard de Jésus pour le faire revenir à lui : Le Seigneur se retourna et regarda Pierre, et Pierre se souvint de la parole du Seigneur, il sortit et pleura amèrement. En une autre occasion, lors de la défection de nombreux disciples, Jésus dit aux Douze: Voulez-vous me quitter, vous aussi? Saint Pierre répondit Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle et nous croyons et savons que tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Notre nom est Pierre. (PAUL VI)

Quel est le sens de notre mission sinon celui d'une joyeuse obéissance à l'impulsion secrète qui qualifie, par précepte et miséricorde du Christ, notre ministère ? Notre nom est Pierre. L'Écriture nous dît quel sens le Christ a voulu attribuer à ce nom, quels devoirs il nous impose: les responsabilités de l'Apôtre et de ses successeurs. Mais laissez-nous vous rappeler aussi d'autres noms que le Seigneur a voulu donner à Pierre pour signifier d'autres charismes. Pierre est pêcheur d'hommes. Pierre est pasteur. En ce qui nous concerne, nous sommes convaincu que le Seigneur nous a donné, sans aucun mérite de notre part, un ministère de communion. Et certes, ce n'est pas pour nous isoler de vous qu'il nous a donné ce charisme, ni pour exclure entre nous la compréhension, la collaboration, la fraternité, et finalement, la recomposition de l'unité; mais bien pour nous laisser le précepte et le don de l'amour, dans la vérité et l'humilité. Et le nom que nous avons pris, celui de Paul, indique assez l'orientation que nous avons voulu donner à notre ministère apostolique. Une pensée nous afflige, celle de voir que c'est précisément nous, défenseur de la réconciliation entre chrétiens, qui sommes considéré par beaucoup de nos frères séparés comme l'obstacle, à cause du primat d'honneur et de juridiction que le Christ a conféré à l'Apôtre Pierre, et que nous avons hérité de lui. Certains ne disent-ils pas que Si la primauté du pape était écartée, l'union des Églises séparées avec l'Église catholique serait plus facile ? Nous voulons supplier nos frères séparés de considérer l'inconsistance d'une telle hypothèse; et non seulement parce que sans le pape l'Église catholique ne serait plus telle, mais parce que l'office pastoral suprême, efficace et décisif de Pierre venant à manquer dans l'Église du Christ, l'unité se décomposerait; et on chercherait en vain ensuite à la recomposer sur des principes qui remplaceraient le seul principe authentique, établi par le Christ lui-même. « Il y aurait dans l'Église autant de schismes qu'il y a de prêtres » écrit justement saint Jérôme. Et il faut aussi considérer que ce pivot central de la Sainte Église ne veut pas constituer une suprématie d'orgueil spirituel et de domination humaine, mais une primauté de service, de ministère et d'amour. « Nous sommes votre fierté et vous êtes la nôtre. » Si la terre de Rome marquée de tant de tragédies et bénie tout à la fois, a bu le sang des apôtres et garde leurs tombeaux comme des trophées sans prix, Si à l'Église de Rome est revenue la prérogative inestimable d'assumer et de continuer leur mission propre, celle-ci n'a point pour objet l'Église locale, mais l'Église entière. Cette mission consiste surtout à servir de centre à l'Église elle-même et à en élargir le cercle visible et mystique jusqu'aux extrêmes limites de l'universalité. C'est-à-dire que l'unité et la catholicité qui, par le fait des Saints Apôtres, ont en l'Église de Rome leur lieu principal, sont données à tout le peuple de Dieu dont le vicaire du Christ est le serviteur.

PRIÈRE

Nous t'en prions, Dieu tout-puissant. Fais que rien ne parvienne à nous ébranler, puisque la pierre sur laquelle tu nous as fondés, c'est la foi de l'Apôtre saint Pierre.  

Que la prière des saints Apôtres Pierre et Paul vienne à notre aide, Seigneur. C'est par eux que ton Église a reçu les premiers bienfaits de ta grâce; qu'ils nous obtiennent maintenant les secours nécessaires à notre salut.