HOMÉLIE DE S. PIERRE CHRYSOLOGUE - LE MYSTÈRE DE L'INCARNATION
Quand la Vierge conçoit, quand elle enfante en demeurant vierge, ce n'est pas normal, c'est miraculeux; ce n'est pas conforme à la raison mais à la puissance divine ; cela vient du Créateur, non de la nature ; ce n'est pas commun, c'est unique; c'est divin, non pas humain. La naissance du Christ ne s'est pas faite par nécessité, mais par puissance. Elle fut mystère de foi, renouvellement et salut pour l'homme. Celui qui, sans être né, a fait l'homme avec du limon intact, en naissant a fait un homme à partir d'un corps intact; la main qui a daigné saisir de l'argile pour nous créer a daigné saisir aussi notre chair pour nous recréer. Que le Créateur se trouve dans sa créature, que Dieu se trouve dans la chair, cela honore la créature, sans outrager le Créateur. Homme, pourquoi te méprises-tu tellement, alors que tu es si précieux pour Dieu? Pourquoi, lorsque Dieu t'honore ainsi, te déshonores-tu à ce point? Pourquoi cherches-tu comment tu as été fait et ne recherches-tu pas en vue de quoi lu es fait? Est-ce que toute cette demeure du monde que lu vois n'a pas été faite pour toi? C'est pour toi que la lumière se répand et dissipe les ténèbres, c'est pour toi que la nuit est réglée, pour toi que le jour est mesuré ; pour toi que le ciel rayonne des splendeurs diverses du soleil, de la lune et des étoiles; pour toi que la terre si émaillée de fleurs, d'arbres et de fruits; pour toi que elle foule étonnante d'animaux a été créée, dans l'air, dans les champs, dans l'eau si belle, pour qu'une lugubre solitude ne gâte pas la joie du monde nouveau. En outre, le Créateur cherche ce qu'il peut bien ajouter à ta dignité: il dépose en toi son image, afin que cette image visible rende présent sur terre le Créateur invisible, et il te confie la gérance des biens terrestres, afin qu'un aussi vaste domaine n'échappe pas au représentant du Seigneur. Dieu a réalisé en lui ce que lui-même avait fait en toi, et il a voulu se voir vraiment dans l'homme chez qui il avait voulu qu'on le voie auparavant comme dans une image; il a voulu être lui-même directement ce qu'il avait accepté auparavant d'être par une simple ressemblance. Le Christ naît donc pour rendre par là toute son intégrité à la nature corrompue; il endosse la condition d'enfant, il accepte d'être nourri, il traverse des âges successifs afin de restaurer l'âge unique, parfait et durable qu'il avait lui-même créé. Il porte l'homme, pour que l'homme ne puisse plus tomber; celui qu'il avait créé terrestre, il le rend céleste; celui qui était animé par un esprit humain, il lui donne la vie d'un esprit divin. Et c'est ainsi qu'il l'élève tout entier jusqu'à Dieu, afin de ne rien laisser en lui de ce qui appartient au péché, à la mort, au labeur, à la douleur, à la terre. Voilà ce que nous apporte notre Seigneur Jésus Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et toujours, et pour les éternels siècles des siècles. Amen.
Dieu nous a donné la vie avec le Christ ! Poursuivez votre route dans le Christ, Jésus, le Seigneur, tel que vous l'avez reçu. Soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi, débordants d'action de grâce. En lui habite toute la plénitude de la divinité, en lui vous vous trouverez pleinement comblés.
Dieu qui as fait de saint Pierre Chrysologue un grand prédicateur de ton Verbe incarné, par son intercession, accorde-nous ta grâce: ouvre nos coeurs à l'intelligence des mystères du salut et donne-nous d'en témoigner par toute notre vie.
HOMÉLIE DE S. PIERRE CHRYSOLOGUE SUR LA PAIX
Heureux les artisans de paix, dit l'évangile, mes très chers frères, ils seront appelés fils de Dieu! C'est à juste titre que ces vertus chrétiennes se développent chez celui qui maintient la paix chrétienne entre tous; et l'on n'obtient le titre fils de Dieu que si l'on mérite le nom d'artisan de paix. La paix, mes très chers, est ce qui débarrasse l'homme de
l'esclavage, fait de lui un homme libre, transforme sa condition personnelle aux yeux de Dieu, fait d'un serviteur un fils, d'un esclave un homme libre. La paix entre frères est ce que Dieu veut, ce qui réjouit le Christ, ce qui accomplit la sainteté, ce qui règle la justice, ce qui enseigne la doctrine, ce qui protège les moeurs, bref, c'est en toutes choses une conduite digne d'éloges. La paix fait exaucer nos prières, elle ouvre une route facile et praticable à nos supplications, elle accomplit parfaitement tous nos désirs. La paix est la mère de la charité, le lien de la concorde, le signe évident d'une âme pure, qui peut réclamer à Dieu tout ce qu'elle veut; car elle demande tout ce qu'elle veut et elle reçoit tout ce qu'elle demande. La paix doit se conserver par l'obéissance aux commandements du Roi. Le Christ lui-même a dit: C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. Ce qui revient à dire: Je vous ai quittés dans la paix, je vous retrouverai dans la paix; en partant. il a voulu donner ce qu'il désirait trouver chez tous lorsqu'il reviendrait. C'est un commandement divin de conserver ce qu'il a donné: je ne veux pas autre chose que retrouver ce que je vous ai laissé en partant. Planter les racines de la paix, c est l'oeuvre de Dieu; arracher entièrement la paix, c'est le travail de l'ennemi. Car, de même que l'amour fraternel vient de Dieu, ainsi la haine vient du démon ; c'est pourquoi il faut condamner la haine, car il est écrit: Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier. Vous voyez, frères bien-aimés. pourquoi il faut aimer la paix et chérir la concorde : ce sont elles qui engendrent et nourrissent la charité. Vous savez que, selon l'Apôtre. la charité vient de Dieu. Il est donc séparé de Dieu. celui qui n a pas la charité. Gardons les commandements, mes frères, car ils sont notre vie; que la fraternité se maintienne unie par les noeuds d'une profonde paix, qu'elle se resserre par le lien salutaire d'un amour mutuel de charité, qui couvre la multitude des péchés. Il faut donc que tous nos désirs s'attachent à l'amour, car il peut obtenir tous les bienfaits et toutes les récompenses. Il faut garder la paix plus que toutes les autres vertus, parce que Dieu est toujours dans la paix. Aimez la paix et tout sera dans le calme : afin que vous obteniez pour nous la récompense et pour vous la joie, afin que l'Église de Dieu, fondée sur l'unité de la paix, mène une vie parfaite dans le Christ.
Partager son pain avec l'affamé, voilà le jeûne qui plaît à Dieu.
Ouvre ton coeur au pauvre : c'est ton frère. Et Si tu cries, le Seigneur répondra à tes appels. il dira : Me voici. Ouvre ton coeur au pauvre : c'est ton frère. Et quand le Fils de l'homme viendra, il te dira: J'avais faim et tu m'as donné à manger.