INDEX

Pierre Claver (Verdu 1580 - Cartagena 1654)

L'esclave des Noirs

La colonisation du Nouveau Monde apporta avec elle l'horreur du commerce des esclaves, contre lequel Pierre se battit.

Natif de Catalogne en Espagne, Pierre étudia à l'université de Barcelone et rejoignit les jésuites à vingt ans à Tarragone. Il continua ses études à l'université Montesione à Palma de Majorque, où il rencontra Alphonse Rodriguez. Ce dernier encouragea son envie d'être missionnaire dans le Nouveau Monde. Il quitta l'Espagne pour la Nouvelle Grenade et arriva à Cartagena (aujourd'hui Colombia) en 1610. Il y fut ordonné prêtre cinq ans plus tard.

Le Nouveau Monde

La ville était un carrefour pour le commerce des esclaves les Noirs d'Afrique de l'Ouest étaient amenés au port dans des conditions effroyables, parqués comme des animaux et embarqués par des marchands ou par leur nouveau maître. Pierre travailla au côté du père jésuite Alphonso de Sandovel. Celui-ci avait déjà passé quarante ans de sa vie à soulager les souffrances physiques et spirituelles des esclaves. Pierre leur apportait, dans leurs enclos, de la nourriture, des soins médicaux et du réconfort, sous forme de cognac ou de tabac. Il prêchait sans cesse le message de l'Évangile au moyen d'une équipe d'interprètes. Il essayait de donner une certaine dignité à ces hommes si maltraités par les gardiens, en leur enseignant la Rédemption par le Christ.

Dans les mines et les plantations, Pierre continuait à les visiter. Il s'occupait de leurs conditions de vie, s'assurait de leur protection, rappelait les lois fondamentales. Il se rendit impopulaire auprès de nombreux maîtres et trafiquants d'esclaves, mais son influence sur la communauté noire était énorme. Il en baptisa des centaines de milliers durant son ministère de quarante ans et fut l'objet de l'admiration de beaucoup pour son engagement désintéressé. Il obtint ainsi le soutien de quelques Espagnols de la ville.

Son action ne se limitait pas aux esclaves, il visitait aussi les détenus des prisons et les malades des hôpitaux. Son assistance spirituelle s'adressait à toutes les classes de la société. Il s'intéressait aux gens de passage et allait régulièrement prier avec les marins et les commerçants. Il était connu pour sa vie austère et disciplinée. On lui attribua des miracles, des prophéties et des divinations.

Quand la peste s'abattit sur Cartagena en 1650, Pierre la contracta. Il fut apparemment maltraité par l'esclave noir chargé de lui. Il mourut dans la solitude. Il fut canonisé en 1888 et nommé patron des missions auprès des Noirs.

Fête: 9 septembre