Radegonde (Erfurt, Thuringe, vers 520 - Poitiers 587)
Celle qui ne voulait pas être reine
Meurtres, séquestration, mariage forcé ne l'ont pas empêchée de réaliser sa vocation de religieuse.
Elle est née dans la famille royale de Thuringe. Fille du roi Berthaire, elle vit son père assassiné par l'un de ses oncles. Ce dernier se débarrassa d'un autre de ses frères en demandant l'aide des rois francs. Radegonde vécut alors chez le meurtrier de ses parents. Mais les rois francs, mal payés du service rendu, réduisirent la Thuringe et détruisirent la race de leurs rois. Radegonde et ses frères, seuls rescapés, furent emmenés captifs.
A onze ans déjà, Radegonde était d'une grande beauté. Le roi Clotaire 1-er, son geôlier, un débauché aux moeurs barbares, se la réservait pour en faire sa femme. Il la fit amener dans sa maison d'Athies, près de Pêronne, et la confia à saint Médard qui la baptisa et lui donna une solide formation morale.
La nonne épousée
Vers 536, la reine Ingonde venant de mourir, Clotaire put mettre à exécution ses projets. Il fit mander Radegonde à Vitry. Mais celle-ci, épouvantée s'échappa. Elle fut retrouvée presque aussitôt et ramenée sous bonne escorte à Soissons. Alors le mariage fut célébrée. L'époux gâta sa jeune épousée vêtements, bijoux, domaines. Il eut même la délicatesse de lui offrir la maison d'Athies où elle avait été élevée.
La reine passait ses journées, ou à la chapelle en prière, ou au dispensaire à soigner les malades, ou à l'extérieur à visiter les pauvres. C'est une nonne que j'ai épousée ", disait le roi. En 555, la Thuringe se révolta, le roi la soumit et, en signe de représailles, exécuta le frère de Radegonde. Désormais la vie commune n'était plus possibles. La reine alla trouver saint Médard, lui demanda de la consacrer à Dieu et se retira dans sa maison de Saix aux confins de la Touraine et du Poirnu. Mais bientôt le bruit se répandit que Clotaire était parti pour récupérer sa femme. Elle se réfugia alors près du tombeau de saint Hilaire de Poiriers et son mari, changeant subitement d'attitude, fit construire pour elle un monastère. Radegonde lui donnera la règle de saint Césaire d'Arles. Clotaire mourut en 562.
La vie de Radegonde au monastère sera marquée par son extrême humilité elle en confie la direction à l'une de ses filles spirituelles, Agnès, et s'astreint aux travaux les plus vils -' par l'obtention d'une importante relique de la Sainte Croix -pour ce faire, elle utilise à bon escient ses relations de reine , et enfin par son amitié avec Venance Fortunat, poète qui deviendra évêque de Poitiers, et sera le rédacteur de sa biographie.
Dès sa mort, Radegonde fut considérée comme sainte.
Radegonde et saint Martin
Vous êtes venue à peu près de la même région d'où l'on dit que le bienheureux Martin est parti pour arriver ici : nous croyons que Martin a guidé votre route pour que votre heureuse promesse vous fasse accomplir aussi les exemples de celui dont vous aviez suivi les pas (Lettre de l'évêque Fufronlus de Tours à Radegonde).
Fête : le 13 août