INDEX

Rita de Cascia (Koccaporena vers 1380 - Cascia vers 1457)

Épouse malgré elle

Un mariage malheureux, et plus tard, une vie de prières, la rendirent populaire.

Fête : 22 mai. Patronne des situations désespérées, elle est invoquée par des femmes encore sans enfant et par les femmes stériles.

Rita naquit près de Spolète en Italie. Jeune fille vivant en Ombrie, elle voulait devenir religieuse, mais sur l'ordre de ses parents assez âgés, elle se maria à douze ans. Son mari, alcoolique, violent et infidèle, ne cessait de la maltraiter. Rita supporta cette situation en silence pendant dix-huit ans et même donna deux fils à son époux. Un jour, on le ramena mort à la maison, sauvagement poignardé au cours d'une bagarre. Les fils jurèrent de le venger mais moururent peu de temps après sans avoir eu l'occasion de le faire. Rita se retrouva seule.

· La veuve religieuse

Elle chercha à entrer au couvent augustinien de Sainte-Marie-Madeleine de Cascia, mais on le lui refusa par trois fois, une des règles de la communauté précisant que seules les vierges étaient admises. Elle persista et finit par convaincre la supérieure qui l'accepta en 1413. Alors, la religieuse Rita se fit remarquer par sa pénitence et son assiduité à la prière. En 1441, après avoir médité avec une telle intensité sur la Passion du Christ, elle reçut une blessure au front semblable à celle de la couronne d'épines. Elle fut saluée comme une mystique et conserva cette blessure pendant quinze ans, sans parvenir à la guérir. Elle passa aussi beaucoup de temps près des pauvres et pria pour les pécheurs, dont elle convertit un grand nombre.

Sa mort et son culte

Rita mourut de la tuberculose le 22 mai à Cascia. Plusieurs miracles lui furent attribués après sa mort. Son corps, qu'on aurait retrouvé intact, fut transféré dans une tombe particulièrement imposante. Son culte fut approuvé par l'évêque du lieu.

Rita fut béatifiée en 1626 et canonisée en 1900. On la célèbre encore beaucoup aujourd'hui spécialement en Italie. Elle est invoquée, comme Jude, pour les cas désespérés, et particulièrement par les femmes affligées par un mariage malheureux. En raison de l'âge avancé qu'avaient ses parents à la naissance de Rita, elle est invoquée par les femmes qui attendent impatiemment la venue d'un enfant ou par les femmes stériles.

Malgré la popularité de son culte, la première biographie de Rita ne fut écrite que cent cinquante ans après sa mort et de nombreuses erreurs ont dû s'infiltrer parmi les faits authentiques.

On la voit souvent, dans les oeuvres d'art, blessée par une épine de la couronne du Christ, priant devant un crucifix, ou recevant une couronne de roses de la Vierge et une couronne d'épines des saints.