index SAINTE FAUSTINE ET SA MISSION

Le 25 août 1905, en Pologne, naissait dans le district de Swinica, Hélène Kowalska. Le 1-er août 1924, elle entre dans la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde à Varsovie, où, le 30 avril 1926, elle reçoit l'habit religieux, avec le nom de Soeur Faustine. Et le 22 février 1931, au couvent de Plock, Jésus lui apparaît. Mais laissons-la raconter:

"Le soir, dans ma cellule, j'ai vu le Seigneur Jésus. En silence je contemplais le Seigneur, mon âme était remplie de crainte, mais aussi d'une grande joie. Au bout d'un moment, le Seigneur Jésus me dit: <Peins une image pareille à ce modèle et signe: 'Jésus, j'ai confiance en toi'. Je désire que cette image soit vénérée tout d'abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets à ceux qui la vénéreront qu'ils ne périront pas. Je leur promets dès ce monde la victoire sur l'ennemi, mais surtout à l'heure de la mort. Je les défendrai Moi-même, comme ma gloire>."

Cette image en pied - peinte à Wilno, en 1934, selon les indication de Soeur Faustine - fut exposée pour la première fois au Sanctuaire de Notre Dame d'Ostra Brama, invoquée sous le vocable de "Mère de Miséricorde", le dimanche après Pâques 1935. Jésus l'avait demandé: <Je veux que le premier dimanche après Pâques, cette icône soit exposée publiquement. Ce dimanche est la fête de la Miséricorde...>.

Le vendredi 13 novembre 1936, Jésus inspire à Soeur Faustine le Chapelet de la Miséricorde, pour la conversion des pécheurs, spécialement efficace 'en faveur des agonisants'. On prend le Chapelet utilisé pour le Rosaire: On fait d'abord le signe de croix; puis on récite un Notre Père et un Je vous salue, Marie. Ensuite le Credo: Je crois en Dieu(Symbole des Apôtres). Là, où dans le Rosaire on récite le Notre Père, on dit: "Père éternel, je T'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé et Notre Seigneur, Jésus-Christ, pour le pardon des nos péchés et ceux du monde entier. Là, où dans le Rosaire on récite le Je vous salue, Marie, on dit: "Par sa douloureuse Passion, aie miséricorde pour nous et pour le monde entier". Après cinq dizaines, où on médite la Passion du Christ en se référant à ses cinq plaies, on termine par trois fois: "Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel, prends pitié de nous et du monde entier."

Le 10 octobre 1937, Jésus a demandé de prier la Divine Miséricorde à 15 heures, surtout pour les pécheurs, en méditant sa Passion. <C'est une heure d'une grande miséricorde pour le monde entier; Je ne refuserais rien à l'âme qui mi'implore en mémoire de ma Passion...>-a-t-il-dit.

"Que l'humanité souffrante vienne à mon Coeur miséricordieux, et Moi, Je l'emplirai de la paix. C'est le temps de ma miséricorde".

Soeur Faustine a été béatifiée le 18 avril 1993 et canonisée le 30 avril 2000 par le Pape Jean Paul II à Rome. Ces deux événement ont eu lieu le Dimanche de la Miséricorde Divine. L'Eglise se reconnaît dans sa sainte fille Faustine et dans sa mission qui continue jusqu'au retour glorieux de Jésus. Nous pouvons nous joindre à la sainte Faustine et par la prière et l'apostolat aider l'humanité toute entière à trouver le salut éternel dans la Miséricorde Divine.