INDEX

Samson (Galles du Sud vers 485 - Dol vers 565)

Le missionnaire de Cornouailles

Son activité missionnaire s'étendit des deux côtés de la Manche de Cornouailles à la Bretagne.

Fête : 28 juillet

En 1284, Jean sans Terre incendia la cathédrale de Dol et vola les reliques de saint Samson. Celles-ci turent restituées en 1223 et la cathédrale reconstruite dans le style gothique normand au X-e siècle.

Samson fut consacré à Dieu tout bébé. Il vécut et fit ses études sous la direction de saint Ilftud à l'école monastique de Hantwit au sud du pays de Galles. Il y grandit et y fut ordonné diacre puis prêtre.

Mais les deux neveux d'Ifltud, jaloux, cherchèrent à l'assassiner. Alors il partit vivre quelque temps en ermite sur l'île de Caldy sous l'autorité de Piro. Il y fut rejoint par son oncle Umbrafel et par son père Amwn, qui avait souffert d'une grave maladie. Il devint l'économe puis, à la mort de Piro, l'abbé de la petite communauté.

Mission en Cornouailles

Samson voyagea beaucoup en Irlande pour y diffuser la réforme, À son retour, il abandonna la responsabilité de son monastère et vécut une nouvelle fois en ermite sur les rives de la Severn avec son père et deux autres compagnons. Sa solitude ne dura pas longtemps; il fut rapidement consacré évêque et nommé abbé d'un monastère proche. Il continua ses voyages missionnaires en Cornouailles où il vécut pendant quelque temps, fondant les monastères de Southill et de Golant. Il est possible qu'il soit allé jusque dans les îles Sorlingues dont l'une porte son nom.

La Bretagne

De Cornouailles, Samson alla en Bretagne, où il fonda le monastère de Dol, puis en Normandie où il fonda celui de Pental. Il s'installa finalement à Dol il y devint abbé et y exerça apparemment une forme de pouvoir épiscopal. D'après la légende, il aurait été consacré évêque de Dol par le roi Childebert 1-er, mais il est improbable qu'un siège régulier ait été établi à cet endroit avant plusieurs siècles. En ce qui concerne la politique, Samson soutint Judual contre Conmor pour le gouvernement de la Bretagne en 555, et il signa les actes du concile de Paris de 557.

Sa mort et son culte

Il mourut à Dol, où on se souvient de lui comme de l'évangélisateur de Cornouailles, des îles Anglo-Normandes et de la Bretagne. Un certain nombre d'anciennes églises lui sont consacrées, dont la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne. La diffusion de son culte en Angleterre s'accrut considérablement lorsque Athelstan, roi du Wessex de 924 à 939, obtint à titre de reliques l'un de ses bras, puis, plus tard, d'autres reliques de lui pour son monastère à Milton Abbas en Dorset. Il est habituellement représenté avec une croix, souvent aussi un bâton ou encore avec une colombe et un livre.